del150409 Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 C'est déjà pas mal une crise de rire! J'en ai bien profité ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 5 conseils d'un prof à Najat Vallaud-Belkacem pour réussir sa rentrée HOME FIGARO VOX VOX POLITIQUE Par Jean-Rémi Girard Publié le 29/08/2014 à 18:27 FIGAROVOX/TRIBUNE - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à l'Education Nationale laisse les enseignants sceptiques. Jean-Rémi Girard lui donne quelques conseils pour réussir la rentrée. Jean-Rémi Girard est professeur de Français, et secrétaire national à la pédagogie du SNALC-FGAF. À peine avait-on eu le temps de s'habituer au précédent qu'il faut déjà en changer: nos ministres de l'Éducation nationale ont décidément une durée de vie de plus en plus courte. La nouvelle arrivante n'étant pas (encore) une spécialiste du sujet — ce qui n'est en soi ni une bonne ni une mauvaise chose, les exemples passés nous le prouvent aisément —, voici donc quelques propositions simples pour qu'elle laisse, sinon une empreinte durable, du moins un bon souvenir. À l'Éducation nationale, c'est déjà beaucoup. Plutôt que de passer des semaines entières à se demander si les notes sur 20 sont traumatisantes, pourrait-on faire en sorte de réunir toutes les conditions (horaires, programmes, formation, méthodes) pour que les élèves sachent lire, écrire et compter ? ● 1- Changer les priorités Alors que notre École est en crise, et que tout un chacun constate que les résultats au bac sont hélas inversement proportionnels au niveau réel des élèves, tout le monde au ministère a l'air de faire comme si de rien n'était. Attention! ce constat d'échec n'est pas fait par un méchant scrogneugneu réactionnaire c'était-mieux-avantiste, mais bien par le ministère lui-même. Par exemple, plus de 20% des élèves ne maîtrisent pas la compétence «maîtrise de la langue française» en fin de CM2, chiffre qui dépasse les 30% en ce qui concerne «les principaux éléments de mathématique, la culture scientifique et technologique» . Or que nous a-t-on annoncé jusqu'à présent? Une réforme des rythmes, la fin du redoublement, une grande réflexion sur l'évaluation et la place des notes et l'apprentissage du code informatique! L'échec scolaire n'a qu'à bien se tenir… Alors plutôt que de passer des semaines entières à se demander si les notes sur 20 sont traumatisantes, pourrait-on faire en sorte de réunir toutes les conditions (horaires, programmes, formation, méthodes) pour que les élèves sachent lire, écrire et compter? Le code informatiquepeut attendre un peu, non? ● 2- Refaire les programmes, oui, mais bien! À l'Éducation nationale, quand on ne sait pas quoi faire, on refait les programmes. On n'y échappe donc pas, puisque les nouveaux sont prévus pour une application dès la rentrée 2016 en primaire et en collège. À la manœuvre, le Conseil Supérieur des Programmes, instance sympathique mais sans président depuis le 9 juin dernier, et dont le fonctionnement ne semble pas toujours des plus simples. Peut-être est-ce le moment de faire preuve qu'un soupçon de volontarisme politique et de traduire certaines priorités indispensables dans les textes. Le projet actuel de «socle commun», longue liste merveilleuse de tout ce que l'élève devrait savoir faire en fin de 3ème, est-il vraiment réalisable? N'est-ce pas le moment de se recentrer un peu sur l'essentiel, au lieu de tout demander à l'École, et donc à l'arrivée de ne pas obtenir ce qu'on voulait? « Ne mettez pas zéro ». « Les devoirs à la maison, c'est de la discrimination sociale ». « Il faut sensibiliser les élèves au développement durable ». « On peut bien diminuer l'horaire de français, puisque l'on fait du français dans les autres matières ». « D'ailleurs, il ne devrait plus y avoir de matières, mais de la transdisciplinarité ». Voilà, sortir de ça. ● 3- Sortir de l'idéologie «Le redoublement, c'est méchant». «Le cours magistral, c'est pas bien». «Il faut enseigner autrement». «Il faut donner du sens aux apprentissages». «La sanction doit être éducative». «Exclure un élève, c'est toujours un échec». «Si l'élève n'y arrive pas, c'est parce que vous ne pratiquez pas la différenciation pédagogique dans votre classe». «L'élève doit construire ses propres savoirs». «Ne mettez pas zéro». «Les devoirs à la maison, c'est de la discrimination sociale». «Il faut sensibiliser les élèves au développement durable». «On peut bien diminuer l'horaire de français, puisque l'on fait du français dans les autres matières». «D'ailleurs, il ne devrait plus y avoir de matières, mais de la transdisciplinarité». Voilà, sortir de ça. Au ministère, dans la formation, lors des inspections, lors des rapports avec la hiérarchie, partout. ● 4- Sauver le bac Le baccalauréat est aujourd'hui le cache-misère de notre système éducatif, mais il ne cache plus grand chose. Alors que nous avons cette année encore battu un nouveau record, il n'en demeure pas moins que tout est fait pour gonfler les chiffres, en déconnexion totale avec les attendus réels des programmes et les prérequis souhaités pour l'entrée dans le supérieur (où l'on envoie désormais des bacheliers professionnels en nombre, qui, dans certaines filières, sont quasiment sûrs d'échouer). Le baccalauréat doit redevenir un examen qui possède en lui-même une valeur, et non un simple laisser-passer qui ne garantit en rien que vous saurez vous en sortir à l'étage au-dessus. Cela demande de tout reprendre à zéro, de la maternelle à la terminale, pour former des élèves qui auront les capacités rédactionnelles, culturelles, scientifiques, techniques et/ou professionnelles pour réussir. Cela demande aussi de épreuves réellement objectives (et anonymes: elles le sont de moins en moins) et des consignes de correction honnêtes. ● 5- Restaurer l'autorité Cela ne demande pas de grandes réformes. Il faudrait tout simplement appliquer et faire appliquer les textes actuels de façon stricte. Celui-là, je le recopie mot pour mot des conseils donnés à Benoît Hamon, car il me tient à cœur, et il tient à cœur à énormément de professeurs, de CPE, d'assistants d'éducation (traduisez par surveillants), de chefs d'établissement, d'administratifs et de parents d'élèves. Peut-être faudrait-il commencer par là, en fait. Cela ne demande pas de grandes réformes. Il faudrait tout simplement appliquer et faire appliquer les textes actuels de façon stricte. Arrêter de remettre en cause systématiquement la parole des professeurs («mais que lui avez-vous fait, à ce pauvre petit, pour qu'il vous balance un coup de poing?»). Mettre en place un véritable système fonctionnel et des structures pour prendre en charge les élèves, pas si nombreux que ça, qui rendent invivables certains établissements scolaires. Cela sera probablement plus efficace que de financer des «observatoires de la violence scolaire», qui, depuis le temps qu'ils observent, auraient bien dû se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. Bon courage, Madame le Ministre. Ou Madame la Ministre. Terrifiante polémique du genre… grammatical. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orime Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Il a perdu sa feuille avec son discours et cherche une solution de secours sur le merieutron : http://www.sauv.net/meirieutron.htm Je n'ai toujours pas compris comment on peut taper et faire traduire son propre texte ... Compte tenu des attaques dont la réforme est l’objet et cette crise de l’élitisme bourgeois à l’heure de la mondialisation, on ne peut se passer d'intérioriser la somme des problématiques pour les jeunes acteurs-auteurs de leur propre formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del150409 Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Parfait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matsanpat Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Il a perdu sa feuille avec son discours et cherche une solution de secours sur le merieutron : http://www.sauv.net/meirieutron.htm Je n'ai toujours pas compris comment on peut taper et faire traduire son propre texte ... Compte tenu des attaques dont la réforme est lobjet et cette crise de lélitisme bourgeois à lheure de la mondialisation, on ne peut se passer d'intérioriser la somme des problématiques pour les jeunes acteurs-auteurs de leur propre formation. Très bien dit !! :-D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Il a perdu sa feuille avec son discours et cherche une solution de secours sur le merieutron : http://www.sauv.net/meirieutron.htm Je n'ai toujours pas compris comment on peut taper et faire traduire son propre texte ... Compte tenu des attaques dont la réforme est l’objet et cette crise de l’élitisme bourgeois à l’heure de la mondialisation, on ne peut se passer d'intérioriser la somme des problématiques pour les jeunes acteurs-auteurs de leur propre formation. Le rapport avec ma demande ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orime Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Aucune, mais c'est tellement beau que j'ai été obligé de faire un copier coller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 4 septembre 2014 Partager Posté(e) 4 septembre 2014 Pour rire (jaune) un peu. Mail sur boîte pro : Madame, Monsieur,Vous trouverez, sur le site internet du ministère, le dossier de présentation de la rentrée scolaire, ainsi que les vidéos de la conférence de presse au cours de laquelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les principales mesures de l'année 2014-2015.www.education.gouv.fr/rentree2014Cordialement,La délégation à la communicationMinistère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Quand on clique sur le lien : type Rapport d'état Message Description La ressource demandée () n'est pas disponible. Voilà qui va bien nous rassurer..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Florent Posté(e) 4 septembre 2014 Partager Posté(e) 4 septembre 2014 Tout fonctionne parfaitement chez moi... As-tu mis le mot de passe Najat<3forever ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 4 septembre 2014 Partager Posté(e) 4 septembre 2014 Tout fonctionne parfaitement chez moi... As-tu mis le mot de passe Najat<3forever ? Non, je n'arrive pas encore à oublier Benoit..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 4 septembre 2014 Partager Posté(e) 4 septembre 2014 J'ai le fantôme de Vincent qui me hante , moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 4 septembre 2014 Partager Posté(e) 4 septembre 2014 Pour rire (jaune) un peu. Mail sur boîte pro : Madame, Monsieur, Vous trouverez, sur le site internet du ministère, le dossier de présentation de la rentrée scolaire, ainsi que les vidéos de la conférence de presse au cours de laquelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les principales mesures de l'année 2014-2015. www.education.gouv.fr/rentree2014 Cordialement, La délégation à la communication Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Quand on clique sur le lien : type Rapport d'état Message Description La ressource demandée () n'est pas disponible. Voilà qui va bien nous rassurer..... Tss tsss...pour une fois qu'une ministre est honnête ! lol ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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