Aller au contenu

Atsem à dispo de la directrice le matin


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais votre avis avant ma pré-rentrée.

Je n'ai pas mon atsem à disposition le matin car celle-ci est chargée de répondre au téléphone.

J'ai eu l'air un peu stupéfait quand la collègue que je remplace m'a raconté ça mais elle a eu l'air de trouver ça normal, car bon même s'il y a un répondeur cela permet de filtrer les appels... :online2long:

Mais bien sûr elle est disponible pour faire du travail de préparation en attendant que le téléphone sonne :scratch:

(je précise que le téléphone ne passe pas jusque ma classe)

Alors je ne veux pas faire d'histoires en arrivant (une classe de MS/GS avec une atsem à temps plein ce n'est pas donné à tout le monde, j'en ai conscience) mais tout de même je trouve ça un peu fort, non? Nous sommes dans une petite école à 3 classes...

Est-ce que je suis la seule à trouver cela anormal? Est-elle dans son droit?

je précise que la directrice a des TPS PS et qu'elle ne décloisonne pas l'après-midi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis la seule à trouver cela anormal? Est-elle dans son droit?

je précise que la directrice a des TPS PS et qu'elle ne décloisonne pas l'après-midi....

C'est du ressort de la directrice que de définir les tâches des ATSEM, mais bon, leur priorité devrait être les tâches éducatives et de travail auprès des enseignants.

Il y a parfois des habitudes bien difficiles à faire bouger...

Pour le téléphone, c'est un problème technique qui ne doit pas être si difficile à résoudre.

Pour le répondeur téléphonique, il y a quelques années, une note était passée pour les bannir des écoles : il est impératif que l'école soit joignable à tout moment en cas d'urgence.

Concernant le fait que la directrice ne décloisonne pas l'après-midi, personnellement je peux le comprendre, pas de décharge pour une école à 3 classes, il faut bien trouver le temps de faire le travail de direction. Tu pourrais suggérer que ça ne prend pas nécessairement TOUS les après-midis, mais là encore, l'organisation pédagogique est du ressort de la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis la seule à trouver cela anormal? Est-elle dans son droit?

je précise que la directrice a des TPS PS et qu'elle ne décloisonne pas l'après-midi....

C'est du ressort de la directrice que de définir les tâches des ATSEM, mais bon, leur priorité devrait être les tâches éducatives et de travail auprès des enseignants.

Il y a parfois des habitudes bien difficiles à faire bouger...

Pour le téléphone, c'est un problème technique qui ne doit pas être si difficile à résoudre.

Pour le répondeur téléphonique, il y a quelques années, une note était passée pour les bannir des écoles : il est impératif que l'école soit joignable à tout moment en cas d'urgence.

Concernant le fait que la directrice ne décloisonne pas l'après-midi, personnellement je peux le comprendre, pas de décharge pour une école à 3 classes, il faut bien trouver le temps de faire le travail de direction. Tu pourrais suggérer que ça ne prend pas nécessairement TOUS les après-midis, mais là encore, l'organisation pédagogique est du ressort de la directrice.

Concernant le décloisonnement je n'y trouve rien à redire. Je peux la comprendre aussi, je ne suis pas directrice, je ne me permettrais pas de juger.

Ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'elle a quand même tous ses après-midis pour écouter ses messages et rappeler ses correspondants...

Concernant le téléphone je trouve juste ça limite de me priver de mon atsem pour cette raison.

Mais si elle est dans son droit... je ne vais donc pas faire d'histoires... et suggérer qu'on fasse poser une prise téléphone près de ma classe ...

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'avais pas de tel dans ma classe, la mairie a juste acheté un combiné 3 tel, pas besoin de prise dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Concernant le téléphone je trouve juste ça limite de me priver de mon atsem pour cette raison.

Mais si elle est dans son droit... je ne vais donc pas faire d'histoires... et suggérer qu'on fasse poser une prise téléphone près de ma classe ...

Ce n'est pas parce qu'elle est dans son droit qu'elle a raison, peut-être ai-je mal formulé ma réponse. Pour moi, ce sont effectivement les enfants d'abord.

D'un autre côté, ne connaissant pas la situation, la directrice a peut-être de bonnes raisons de procéder ainsi. Mais si j'ai bien compris, le matin, elle a deux ATSEM à son service et toi aucune ?

Il ne s'agit pas de "faire des histoires" mais d'en discuter.

Entre personnes sensées, sans se braquer d'entrée de jeu, c'est le genre de sujet qu'on doit pouvoir évoquer et résoudre en entendant les arguments de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Concernant le téléphone je trouve juste ça limite de me priver de mon atsem pour cette raison.

Mais si elle est dans son droit... je ne vais donc pas faire d'histoires... et suggérer qu'on fasse poser une prise téléphone près de ma classe ...

Ce n'est pas parce qu'elle est dans son droit qu'elle a raison, peut-être ai-je mal formulé ma réponse. Pour moi, ce sont effectivement les enfants d'abord.

D'un autre côté, ne connaissant pas la situation, la directrice a peut-être de bonnes raisons de procéder ainsi. Mais si j'ai bien compris, le matin, elle a deux ATSEM à son service et toi aucune ?

Il ne s'agit pas de "faire des histoires" mais d'en discuter.

Entre personnes sensées, sans se braquer d'entrée de jeu, c'est le genre de sujet qu'on doit pouvoir évoquer et résoudre en entendant les arguments de chacun ;)

En fait il y a une ATSEM par classe, toute la journée, sauf dans ma classe où du coup elle n'intervient que l'après-midi.

je ne suis pas très diplomate donc en effet j'ai tendance à me braquer vite et m'énerver. Du coup, c'est bien que je sache qu'elle est dans son droit. Ca me permettra d'être moins virulente dans mes propos .. mais de lui faire remarquer quand même.

D'autant qu'avec la réforme je perds son aide 45 minutes par jour.

Cette année, je n'avais pas de tel dans ma classe, la mairie a juste acheté un combiné 3 tel, pas besoin de prise dans la classe.

oui il va falloir que je suggère de trouver une solution, la moins coûteuse possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis la seule à trouver cela anormal? Est-elle dans son droit?

je précise que la directrice a des TPS PS et qu'elle ne décloisonne pas l'après-midi....

C'est du ressort de la directrice que de définir les tâches des ATSEM, mais bon, leur priorité devrait être les tâches éducatives et de travail auprès des enseignants.

Il y a parfois des habitudes bien difficiles à faire bouger...

Pour le téléphone, c'est un problème technique qui ne doit pas être si difficile à résoudre.

Pour le répondeur téléphonique, il y a quelques années, une note était passée pour les bannir des écoles : il est impératif que l'école soit joignable à tout moment en cas d'urgence.

Concernant le fait que la directrice ne décloisonne pas l'après-midi, personnellement je peux le comprendre, pas de décharge pour une école à 3 classes, il faut bien trouver le temps de faire le travail de direction. Tu pourrais suggérer que ça ne prend pas nécessairement TOUS les après-midis, mais là encore, l'organisation pédagogique est du ressort de la directrice.

Je ne connaissais pas cette directive et moi j me suis battue il y a 6 ans pour justement avoir un répondeur car on est sans cesse deranger avec le téléphone: des demarcheurs divers (éditeur, spectacle..), les gens qui se trompent d'école dans l'annuaire... (12 écoles dans ma commune)

J'ai toujours écouté le répondeur à chaque pause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis la seule à trouver cela anormal? Est-elle dans son droit?

je précise que la directrice a des TPS PS et qu'elle ne décloisonne pas l'après-midi....

C'est du ressort de la directrice que de définir les tâches des ATSEM, mais bon, leur priorité devrait être les tâches éducatives et de travail auprès des enseignants.

Il y a parfois des habitudes bien difficiles à faire bouger...

Pour le téléphone, c'est un problème technique qui ne doit pas être si difficile à résoudre.

Pour le répondeur téléphonique, il y a quelques années, une note était passée pour les bannir des écoles : il est impératif que l'école soit joignable à tout moment en cas d'urgence.

Concernant le fait que la directrice ne décloisonne pas l'après-midi, personnellement je peux le comprendre, pas de décharge pour une école à 3 classes, il faut bien trouver le temps de faire le travail de direction. Tu pourrais suggérer que ça ne prend pas nécessairement TOUS les après-midis, mais là encore, l'organisation pédagogique est du ressort de la directrice.

Je ne connaissais pas cette directive et moi j me suis battue il y a 6 ans pour justement avoir un répondeur car on est sans cesse deranger avec le téléphone: des demarcheurs divers (éditeur, spectacle..), les gens qui se trompent d'école dans l'annuaire... (12 écoles dans ma commune)

J'ai toujours écouté le répondeur à chaque pause

oui je pense que le répondeur est quand même LA solution.

J'ai connu ça un peu partout où j'ai pu aller sans que cela ne pose de problème.

Mais il est vrai que l'école doit être joignable à n’importe quel moment. Après on peut peut-être demander aux atsem d'aller vérifier de temps en temps les messages avant la récréation....

Je ne suis pas sûre que ce soit le fait d'être joignable ou pas qui dérange ma directrice. C'est vraiment le répondeur qui ne lui plaît pas. Je vais tenter d'éclaircir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi utilise-t-elle "ton" atsem et pas la sienne? ou faire tourner toutes les atsems?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi utilise-t-elle "ton" atsem et pas la sienne? ou faire tourner toutes les atsems?

Ben c'est plus facile d'utiliser celle des autres ! :D

Et puis tu comprends en TPS-PS, on en a besoin de l'atsem ! re :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour le répondeur : peut-être une initiative locale d'un inspecteur zélé, je ne me souviens plus exactement, donc tant qu'on ne vous dit rien et que c'est plus pratique pour certains ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi utilise-t-elle "ton" atsem et pas la sienne? ou faire tourner toutes les atsems?

Ben c'est plus facile d'utiliser celle des autres ! :D

Et puis tu comprends en TPS-PS, on en a besoin de l'atsem ! re :D

et puis surtout toute la matinée ça me semble excessif.

si vraiment elle veut que l'école soit joignable bah elle prend le téléphone dans sa classe ou se débrouille pour que le téléphone fonctionne dans la tienne et le problème est réglé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...