abcdefghij Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonjour à tous J'aurai un ce2-cm1 et je cherche, sans trouver, une activité facile en numération pour les cm1 le jour de la rentrée, qu'ils puissent faire en autonomie pendant que je revois la suite des nombres jusqu'à 100 avec les ce2 - ce qui ne les concerne pas. Si quelqu'un a une idée, je remercie ce quelqu'un par avance !
Japet Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 moi je leur donne des nombres à écrire en lettre (revoir l'orthographe des nombres quoi) ceci dit je trouve que revoir les nombres jusqu'à 100 avec les cm1 n'est pas forcément inutile... mais ça dépend de ta classe, les miens ne sont pas très forts en numération. Si tu trouves que pour eux c'est inutile, tu peux leur faire cette révision par écrit, en plus ça te fait une éval diagnostic 1
abcdefghij Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 Merci de ta réponse, manue J'ai peur que les Cm1 s'ennuient, en fait, pendant cette séance (tableau des nombres jusqu'à 100 avec décomposition dizaines-unités, et 30 + 5...), et je crains de leur donner ainsi une vision faussée de leur année en math (qui est assez costaude, en réalité). Ecrire des nombres en lettres, c'est une bonne idée, mais je l'ai prévu un peu plus tard dans la séance. Pfff je sèche.
Japet Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 oups en fait non, je croyais que je commençais avec les nombres jusqu'à 100 avec les cm1 mais non, je commence par la classe des unités, donc jusqu'à 999 en fait. Tu as raison ils vont s'ennuyer sinon. Et d'ailleurs moi je commence la numération avec les fractions cette année (j'ai un triple niveau et cette programmation me permet de faire les fractions en commun avec les cm2). mais par contre mardi je leur donne bien des nombres à écrire en lettre, mais que les nombres à 1 mot (pas 80 par exemple), c'est vraiment pour qu'ils revoient l'orthographe des mots. Plus tard je leur ferai écrire des nombres à plusieurs mots. et je leur fait aussi classer des nombres (<100) en ordre croissant, décroissant, en mettant le bon signe, pour qu'ils revoient la signification des signes et des mots croissants et décroissants.
Elodiekem Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Tu ne prévois pas de faire une évaluation diagnostique avant ?
Japet Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Tu ne prévois pas de faire une évaluation diagnostique avant ? c'est pour qui la question?
Elodiekem Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Juste pour savoir, .... si tu penses revoir l'écriture des nombres avant de faire l'évaluation diag avec tes cm1?
Japet Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 ah ok, c'était pour moi la question alors je leur donne la leçon avec les nombres avant de leur faire faire l'exo. Et si ils ont faux ils se corrigeront seuls avec la leçon.
abcdefghij Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 Je ne fais pas d'éval diagnostique non plus. Il faut se remettre dans le bain après les vacances ! Bon, j'ai trouvé. Je vais leur donner une collection en base 10 à dénombrer, à mettre dans un tableau et à décomposer, par deux.
Japet Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 en fait je truve que les évals diagnostiques sont une perte de temps, surtout dans mon cas où j'avais déjà les élèves l'année dernière. super abcdefghij!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant