lireli Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 En maternelle nous devons remettre les enfants à une personne autorisée mais rien ne nous oblige à rester plus de 10 mn c'est juste que nous sommes humains. A 16h30 si les parents ne sont pas là, nous pouvons les transmettre directement aux services périscolaires ou appeler la police, la seule différence avec l'élémentaire c'est que nous ne pouvons pas les laisser sur le trottoir. Au service périscolaire si l'enfant y est inscrit. Si pas inscrit et qu'on laisse l'enfant au périscolaire, on ne le remet pas à des personnes autorisées par les parents.
dada Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 En maternelle nous devons remettre les enfants à une personne autorisée mais rien ne nous oblige à rester plus de 10 mn c'est juste que nous sommes humains. A 16h30 si les parents ne sont pas là, nous pouvons les transmettre directement aux services périscolaires ou appeler la police, la seule différence avec l'élémentaire c'est que nous ne pouvons pas les laisser sur le trottoir. Au service périscolaire si l'enfant y est inscrit. Si pas inscrit et qu'on laisse l'enfant au périscolaire, on ne le remet pas à des personnes autorisées par les parents. Ici les parents savent que si l'enfant n'est pas repris, il est confié au périscolaire et qu'ils devront payer, par contre je vais me renseigner car ce que tu écris est juste, les parents n'autorisent pas par écrit, c'est une habitude... A voir s'il faut le rajouter au règlement intérieur.
lireli Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Des habitudes ici aussi et un périscolaire gratuit mais mes vieux réflexes de dirlo me font me chipouiller avec mes collègues un peu trop promptes à 16-32 à laisser leurs élèves au périscolaire Après ici je ne pense pas qu'en le mettant au règlement de l'école cela fasse acte mais je vais poser la question je n'y avais jamais pensé de le mettre dans le règlement intérieur
Aspidistra Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Ici je fais signer chaque début d'année par chaque parent une autorisation à placer l'enfant en garderie periscolaire si personne ne vient le récupérer.. C'est à la première page du cahier de liaison, gnarf!
alines Posté(e) 1 septembre 2014 Auteur Posté(e) 1 septembre 2014 merci pour toutes ces réponses. et c'est exactement ce que je pensais ! je ne verrai jamais l'ombre d'un bout de texte.
Louloutte11 Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 merci pour toutes ces réponses. et c'est exactement ce que je pensais ! je ne verrai jamais l'ombre d'un bout de texte. Ah ben si apparemment..... Ce matin nous avons eu la réunion de rentrée des directeurs et l'IEN nous a cité le texte (nouveau apparemment) où il est stipulé que nous sommes responsables de nos élèves après la classe, le temps n'est pas stipulé et nous en avons parlé ce matin car justement une mairie a voulu jouer sur ce texte pour ne prendre que 10 enfants max en périscolaire et les autres attendent leurs parents..............avec la maîtresse !!!!! Comme je ne me sentais pas concernée, c'est dommage je n'ai pas retenu le texte mais il me semble qu'il nous a mis un extrait dans la note de rentrée qu'il doit nous envoyer alors si jamais je vous tiendrai au courant . Et c'est en élémentaire pas en maternelle !!!!....
Louloutte11 Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai retrouvé il suffisait de taper sur un moteur de recherche : responsabilité des élèves après la classe Voici le lien : http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html le texte : La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Donc juillet 2014 tout récent... On ne peut placer un enfant en activité extra scolaire sans qu'il y soit inscrit....
Pepettebond Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ce texte ne dit pas qu'il faille rester à attendre en élémentaire , un enfant d'élémentaire a le droit de rentrer seul chez lui à pied en vélo , à cheval par contre les maitres doivent contrôler que ne partent pas ceux inscrits dans un service de cantine , une étude , une garderie; inscrits à la demande des parents .... Rendus aux familles cela veut dire que l'enfant quitte l'école , la distinction est d'ailleurs faite avec la maternelle où il y a une remise directe Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles. S'agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.
Moustache Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Au service périscolaire si l'enfant y est inscrit. Si pas inscrit et qu'on laisse l'enfant au périscolaire, on ne le remet pas à des personnes autorisées par les parents. Ici les parents savent que si l'enfant n'est pas repris, il est confié au périscolaire et qu'ils devront payer, par contre je vais me renseigner car ce que tu écris est juste, les parents n'autorisent pas par écrit, c'est une habitude... A voir s'il faut le rajouter au règlement intérieur. Chez nous le périscolaire refuse de prendre en charge un enfant qui n'est pas inscrit en mairie, on peut le comprendre. Donc si un enfant nous reste sur les bras... on attend et on passe des coups de fil... Pour cette raison qu'on incite vivement les parents à procéder à cette inscription dès la rentrée. Pour eux, c'est aussi un stress en moins, s'ils savent qu'ils seront en retard (embouteillage, rendez-vous qui s'éternise...) il suffit de passer un coup de fil à l'école pour que l'enfant aille au périscolaire.
nola Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 J'ai retrouvé il suffisait de taper sur un moteur de recherche : responsabilité des élèves après la classe Voici le lien : http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html le texte : La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Donc juillet 2014 tout récent... On ne peut placer un enfant en activité extra scolaire sans qu'il y soit inscrit.... C'est nouveau, ça? C'est normal en tout cas. Rien en revanche sur les 10 minutes de surveillance obligatoires et à notre charge après les cours, qui sont donc bien le fruit de l'imagination trop fertile de certains IEN. Les services juridiques des DSDEN et des communes vont avoir du travail...
nola Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 les maitres doivent contrôler que ne partent pas ceux inscrits dans un service de cantine , une étude , une garderie; inscrits à la demande des parents .... Je reviens sur cette affirmation, suite à une conversation avec une collègue dont le maire veut rendre les enseignants responsables de la remise des enfants au périsco. Nous ne sommes pas responsables de ça. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de s'assurer qu'aucun enfant inscrit ne quitte l'école.
Pepettebond Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 les maitres doivent contrôler que ne partent pas ceux inscrits dans un service de cantine , une étude , une garderie; inscrits à la demande des parents .... Je reviens sur ce suite à une conversation avec une collègue dont le maire veut rendre les enseignants responsables de la remise des enfants au périsco. Nous ne sommes pas responsables de ça. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de s'assurer qu'aucun enfant inscrit ne quitte l'école. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de venir chercher à la porte de la classe maternelle , à la porte de l'école primaire mais les maitres de l'élémentaire doivent veiller à que ceux qui sont en périscolaire ne partent pas
Messages recommandés