MPC Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Moi ce que je note... 24h devant les élèves + 108h d'obligation de service découpées ainsi : - 60h APC, - 24h concertations, - 6h conseils d'école, - 18h anim péda... Bref, et les 10 minutes avant et le temps après la classe, à accueillir les gamins et/ou à les laisser partir... on est payé pour cela ??? (vraie question que je me pose, pas d'ironie derrière tout cela !) Je me pose la question parce que école à 2 classes, donc de service à toutes les récrés (sauf 1, le mercredi matin), 10 minutes d'accueil tous les matins (50 minutes), à 13h20 (reprise à 13h30) (40 minutes) + le soir... Euh... on peut les déduire de quelque chose...???? Parce qu'au final, ce n'est pas 24h de service par semaine mais presque 26 (voire plus) ! soit 72h à la fin de l'année...
Nao Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Moi ce que je note... 24h devant les élèves + 108h d'obligation de service découpées ainsi : - 60h APC, - 24h concertations, - 6h conseils d'école, - 18h anim péda... Bref, et les 10 minutes avant et le temps après la classe, à accueillir les gamins et/ou à les laisser partir... on est payé pour cela ??? (vraie question que je me pose, pas d'ironie derrière tout cela !) Je me pose la question parce que école à 2 classes, donc de service à toutes les récrés (sauf 1, le mercredi matin), 10 minutes d'accueil tous les matins (50 minutes), à 13h20 (reprise à 13h30) (40 minutes) + le soir... Euh... on peut les déduire de quelque chose...???? Parce qu'au final, ce n'est pas 24h de service par semaine mais presque 26 (voire plus) ! soit 72h à la fin de l'année... Non, bien sûr que non.
Pepettebond Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Sur notre fiche de paye il y a écrit + de 120 heures par mois ... le décompte horaire n'est pas précisé seules nos obligations de service sont précisées 24h devant les élèves + ouverture des portes 10 minutes avant le début des classes + 108h d'obligation de service découpées ainsi : - 60h APC, (36 h APC 24 h réunions) - 24h concertations, - 6h conseils d'école, - 18h anim péda...
MPC Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Même réflexion concernant les journées de pré-rentrée... pourquoi 2 ? qu'est-ce qui justifie les 2 ? La première, je peux comprendre... on commence le 1er septembre, on doit faire 24h dans la semaine, ok. Mais la 2ème ? Elle est certes notée sur le calendrier scolaire mais pourquoi doit-on en faire 2 ? Sans parler de la journée de solidarité... Je cherche les textes qui justifie qu'on est payé pour les faire mais je ne trouve rien... Elle ne rentre pas dans les 108h, ni dans les 24h hebdomadaires... Même si je ne suis pas du tout à compter mes heures de travail, cette année, je me pose des questions sur notre temps de travail et surtout sur la rémunération qui va avec. Disons que je cherche à comprendre le fonctionnement des heures payées et celles "obscures"...
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Faudrait que je retrouve : quelqu'un avait mis un lien vers un document sur les obligations de service ... et en gros, on était corvéables à merci si l'Etat le voulait (bon, je grossis le trait mais ).
MPC Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Ok, merci de cette info ! Donc a priori, on est à peu près à 88h de "temps scolaire" par mois et 32h pour la direction... Je demanderai à ma collègue le nombre d'heures indiquées sur sa fiche de paie... juste par curiosité pour voir, officiellement, le nombre d'heures allouées à la direction. Ca serait cela ? Bon, on m'a toujours dit que la curiosité est un vilain défaut...
MPC Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 surveillance des élèves : http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html obligations de service : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/st_cyr_loire/ressources_diverses/administratif/Enseignant/obligation_de_service_2013.pdf
Pepettebond Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Ok, merci de cette info ! Donc a priori, on est à peu près à 88h de "temps scolaire" par mois et 32h pour la direction... Je demanderai à ma collègue le nombre d'heures indiquées sur sa fiche de paie... juste par curiosité pour voir, officiellement, le nombre d'heures allouées à la direction. Ca serait cela ? Bon, on m'a toujours dit que la curiosité est un vilain défaut... non +120h obligation de service, cours et PREPARATION DES COURS la direction n'a rien a voir là dedans ...
El Popo Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 les maitres doivent contrôler que ne partent pas ceux inscrits dans un service de cantine , une étude , une garderie; inscrits à la demande des parents .... Je reviens sur ce suite à une conversation avec une collègue dont le maire veut rendre les enseignants responsables de la remise des enfants au périsco. Nous ne sommes pas responsables de ça. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de s'assurer qu'aucun enfant inscrit ne quitte l'école. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de venir chercher à la porte de la classe maternelle , à la porte de l'école primaire mais les maitres de l'élémentaire doivent veiller à que ceux qui sont en périscolaire ne partent pas Ah ben tiens, précisément ce pour quoi je me bats contre mon intercom en ce moment ! Eux considèrent que le pointage et la "livraison" des élèves inscrits au TAP relèvent de la responsabilité des enseignants... et je maintiens que non, renforcé dans cette opinion par ce texte tout récent (dont j'ignorais l'existence). Merci pour le lien !
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Même réflexion concernant les journées de pré-rentrée... pourquoi 2 ? qu'est-ce qui justifie les 2 ? La première, je peux comprendre... on commence le 1er septembre, on doit faire 24h dans la semaine, ok. Mais la 2ème ? Elle est certes notée sur le calendrier scolaire mais pourquoi doit-on en faire 2 ? Sans parler de la journée de solidarité... Je cherche les textes qui justifie qu'on est payé pour les faire mais je ne trouve rien... Elle ne rentre pas dans les 108h, ni dans les 24h hebdomadaires... Même si je ne suis pas du tout à compter mes heures de travail, cette année, je me pose des questions sur notre temps de travail et surtout sur la rémunération qui va avec. Disons que je cherche à comprendre le fonctionnement des heures payées et celles "obscures"... Voilà ce que je cherchais : Ainsi, sous réserve que les obligations de service ne dépassent pas la durée légale de travail, il est loisible au pouvoir réglementaire, dans le cadre de son pouvoir d'organisation du service, d'imposer aux personnels enseignants d'autres obligations que celles précisées par le décret du 30 septembre 2008. Mais comme on est allègrement à plus de 40h par semaine, je suppose qu'on dépasse la durée légale de travail non ? Donc, on pourrait sans problème nous imposer d'encadrer les heures d'étude/cantine jusqu'à 35h par semaine ? Source : http://www.sne-csen.net/Les-dix-minutes-d-accueil-gratuites-sont-legales-_a513.html
MPC Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 En fait, ici c'est Educ Nat Wars... il y a aussi un côté obscur...
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 En fait, ici c'est Educ Nat Wars... il y a aussi un côté obscur... Vous allez voir que les 1607 heures qu'on doit dans l'année, on va finir par nous les faire faire à l'école. Moi, je veux bien (enfin, c'est une tournure de phrase hein) : mon PC redeviendra un PC uniquement perso, je viderai plus mes cartouches d'encre pour l'école, je n'aurai plus de bouquins d'école qui m'encombreront chez moi, je n'aurais plus un sac de 5 kg à promener. MAIS : Je ne passerai plus la moitié de mon mercredi au Salon des éditeurs, il faudra me fournir un ordinateur pour que je travaille, je n'irai plus au CRDP emprunter des livres de péda ou des mallettes de littératures, je ne risquerai pas d'acheter qqch avec mes deniers personnels pour l'école puisque je n'aurai plus d'heures de travail à consacrer au rayon LDJ d'une librairie ou au rayon loisirs créatifs de la papeterie. Et bien sûr, je ne pourrai peut-être plus faire de RV parents, surtout s'ils ne peuvent venir qu'au-delà de mon horaire de travail. Pas sûr qu'à jouer au c*n et au flicage, l'Etat soit gagnant. 1
Messages recommandés