laurence93 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 les maitres doivent contrôler que ne partent pas ceux inscrits dans un service de cantine , une étude , une garderie; inscrits à la demande des parents .... Je reviens sur ce suite à une conversation avec une collègue dont le maire veut rendre les enseignants responsables de la remise des enfants au périsco. Nous ne sommes pas responsables de ça. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de s'assurer qu'aucun enfant inscrit ne quitte l'école. C'est aux responsables des services municipaux (cantine, périsco) de venir chercher à la porte de la classe maternelle , à la porte de l'école primaire mais les maitres de l'élémentaire doivent veiller à que ceux qui sont en périscolaire ne partent pas Ah ben tiens, précisément ce pour quoi je me bats contre mon intercom en ce moment ! Eux considèrent que le pointage et la "livraison" des élèves inscrits au TAP relèvent de la responsabilité des enseignants... et je maintiens que non, renforcé dans cette opinion par ce texte tout récent (dont j'ignorais l'existence). Merci pour le lien ! Je ne retrouve pas ce lien que tu évoques, El Popo. Et pourtant il m'intéresse bien !
El Popo Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 J'ai retrouvé il suffisait de taper sur un moteur de recherche : responsabilité des élèves après la classe Voici le lien : http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html le texte : La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Donc juillet 2014 tout récent... On ne peut placer un enfant en activité extra scolaire sans qu'il y soit inscrit.... C'est ce texte. Ceci dit, pour avoir évoqué ce point avec mon IEN ce midi, il semblerait que l'on puisse décliner le contenu de ce texte en de subtiles variations, jusqu'à finalement y lire que c'est nous qui sommes responsables de la remise des élèves au périscolaire (la petite ligne qui dit "veiller à ce que chaque élève soit remis à la personne désignée" : ben par ici, ça voudrait dire "tu fais le pointage de qui va au périsco afin de t'assurer qu'ils ne partent pas").
nola Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 J'ai retrouvé il suffisait de taper sur un moteur de recherche : responsabilité des élèves après la classe Voici le lien : http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html le texte : La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Donc juillet 2014 tout récent... On ne peut placer un enfant en activité extra scolaire sans qu'il y soit inscrit.... C'est ce texte. Ceci dit, pour avoir évoqué ce point avec mon IEN ce midi, il semblerait que l'on puisse décliner le contenu de ce texte en de subtiles variations, jusqu'à finalement y lire que c'est nous qui sommes responsables de la remise des élèves au périscolaire (la petite ligne qui dit "veiller à ce que chaque élève soit remis à la personne désignée" : ben par ici, ça voudrait dire "tu fais le pointage de qui va au périsco afin de t'assurer qu'ils ne partent pas"). Ce qui constituerait une première en primaire et donc une nouvelle obligation de service. Sinon, il paraît que la réforme des rythmes est neutre pour nous et n'induit aucune dégradation.
matelot Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 J'ai retrouvé il suffisait de taper sur un moteur de recherche : responsabilité des élèves après la classe Voici le lien : http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html le texte : La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Donc juillet 2014 tout récent... On ne peut placer un enfant en activité extra scolaire sans qu'il y soit inscrit.... C'est ce texte. Ceci dit, pour avoir évoqué ce point avec mon IEN ce midi, il semblerait que l'on puisse décliner le contenu de ce texte en de subtiles variations, jusqu'à finalement y lire que c'est nous qui sommes responsables de la remise des élèves au périscolaire (la petite ligne qui dit "veiller à ce que chaque élève soit remis à la personne désignée" : ben par ici, ça voudrait dire "tu fais le pointage de qui va au périsco afin de t'assurer qu'ils ne partent pas"). Il est écrit: "Sortie des élèvesLes enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles." Ce qui veut dire que nous surveillons les élèves jusqu'à leur prise en charge (qui doit avoir lieu à la fin du temps scolaire), point. On surveille et les autres prennent en charge, donc pas d'autre chose à faire que surveiller...
Messages recommandés