nat22 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Ouais, un collègue de 56 ans m'a dit que ce qu'il trouvait dégueu, c'était que les "règles du jeu" avaient changé en cours de route. Quand il a "signé", il pouvait partir à 55 ans ( ou 57 je ne sais plus) et maintenant, il hésite à prendre sa retraite; il dit que s'il part à la fin de l'année, il aura 1600 € de pension et que s'il part l'année d'après, il n'aurait que 100€ de plus. Moi, j'ai 36 ans, échelon 7, 13 ans de carrière et depuis la rentrée, les nouveaux rythmes, un bébé de 5 mois, je rentre complètement épuisée, je me couche à 21H30 dernier délai. Mes premières années, en travaillant le samedi matin, j'avais des classes épuisantes ( CLIS, CLAD) et j'arrivais encore à faire de la danse 3 fois par semaine, sortir le samedi soir ( en faisant une petite sieste l'aprem quand même) , bref avoir une vie sociale quoi. Alors je ne sais pas, c'est l'âge ou quoi? Quand je rentre maintenant, on dirait une vieille mémé , je ne rêve que de mon lit. Et encore, cette année, je n'ai plus mon CP/CE1 , je suis maître sup. Bah même avec ce double niveau pourtant hyper sportif, je rentrais moins crevée. Y'a quelque chose qui m'échappe!!!!
mamette Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Je ressuscite enfin. Arrêtée le dernier vendredi pour gastro mixée à j'sais pas quoi....je viens de passer 6 jours entre fièvre, maux de tête et toux...J'suis vidée, pas envie de faire quoi que ce soit _ à part jouer avec mes piafs qui, du coup, ont dû passer 4 jours (quand le papa n'était pas là) enfermés à la maison en évitant de faire trop de bruit ! Sinon, moi aussi j'ai atterri chez les Ch'tits par amour ^^ .....mais j'avoue que les reliefs de ma Bourgogne natale ou encore de l'Alsace où j'ai commencé ma carrière me manquent !!! Et pour la retraite, ouéé, j'avais aussi lu que pour partir à taux plein , quand on n'a pas tous ses trimestres....c'était 67 ans, pour le moment. Déprimante perspective... J'ai demandé ma retraite, je ne ferai pas la rentrée prochaine, de crainte que la loi change et que je sois obligée de travailler encore dix ans pour les mêmes prestations. Avant, on pouvait cumuler retraite et travail, mais dès janvier 2015, c'est fini! Je pourrai faire serveuse à quart de temps pour améliorer mes fins de mois, éventuellement. (on ne doit pas toucher plus que le dernier salaire) Eh bien, je me lance quand même! Je préfère faire n'importe quoi que de rester à l'EN, c'est dire comme ils m'ont usée! C'est une décision très sage, et tu t'en sortiras ! En effet, faut la jouer "fine" !!!!! Tu nous raconteras +1 .... ça me rappelle une collègue qui a choisi de partir, la dernière année où cela était encore possible, après 15 ans de service et 3 enfants....Elle savait que cela allait être ric rac financièrement, mais au moins, c'était encore possible ! Bon choix kat ! Méfiance tout de même! Après 6 ans de demandes de mutation et quand ils ont parlé de supprimer le départ après 15 ans de service, j'ai fait mes comptes et je suis partie à 53 ans ( rentrée à l'EN à 18 ans) ... mais je n'avais pas prévu que la majoration de retraite dont je bénéficiais pour 4 enfants serait finalement imposée...ce qui change quand même considérablement le montant de ma retraite au final! tOn prend une décision avec certains éléments et les règles changent en cours de route
Jolimie Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Pour les 15 années, il fallait attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté comme instit pour passer le concours interne ou demander intégration dans le corps des PE. On gardait alors le bénéfice du droit à la retraite à 55 ans (mais attention aux annuités à avoir ....)
katarinabellachichi Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 Je ressuscite enfin. Arrêtée le dernier vendredi pour gastro mixée à j'sais pas quoi....je viens de passer 6 jours entre fièvre, maux de tête et toux...J'suis vidée, pas envie de faire quoi que ce soit _ à part jouer avec mes piafs qui, du coup, ont dû passer 4 jours (quand le papa n'était pas là) enfermés à la maison en évitant de faire trop de bruit ! Sinon, moi aussi j'ai atterri chez les Ch'tits par amour ^^ .....mais j'avoue que les reliefs de ma Bourgogne natale ou encore de l'Alsace où j'ai commencé ma carrière me manquent !!! Et pour la retraite, ouéé, j'avais aussi lu que pour partir à taux plein , quand on n'a pas tous ses trimestres....c'était 67 ans, pour le moment. Déprimante perspective... J'ai demandé ma retraite, je ne ferai pas la rentrée prochaine, de crainte que la loi change et que je sois obligée de travailler encore dix ans pour les mêmes prestations. Avant, on pouvait cumuler retraite et travail, mais dès janvier 2015, c'est fini! Je pourrai faire serveuse à quart de temps pour améliorer mes fins de mois, éventuellement. (on ne doit pas toucher plus que le dernier salaire) Eh bien, je me lance quand même! Je préfère faire n'importe quoi que de rester à l'EN, c'est dire comme ils m'ont usée! C'est une décision très sage, et tu t'en sortiras ! En effet, faut la jouer "fine" !!!!! Tu nous raconteras +1 .... ça me rappelle une collègue qui a choisi de partir, la dernière année où cela était encore possible, après 15 ans de service et 3 enfants....Elle savait que cela allait être ric rac financièrement, mais au moins, c'était encore possible ! Bon choix kat ! Méfiance tout de même! Après 6 ans de demandes de mutation et quand ils ont parlé de supprimer le départ après 15 ans de service, j'ai fait mes comptes et je suis partie à 53 ans ( rentrée à l'EN à 18 ans) ... mais je n'avais pas prévu que la majoration de retraite dont je bénéficiais pour 4 enfants serait finalement imposée...ce qui change quand même considérablement le montant de ma retraite au final! tOn prend une décision avec certains éléments et les règles changent en cours de route J'ai hésité aussi, à ce moment là mais je n'étais pas prête et surtout, j'ignorais totalement combien je toucherais. Tu te souviens, ils ont fait le coup pendant les grandes vavances! Ils ont dû en laisser un bon nombre sur le carreau. J'ai pas pris à ce moment, il y avait moins de décote que maintenant et on pouvait retravailler ailleurs sans limitation. Je n'ai pas eu le courage, j'aurais dû. Si je complète ma retraite par un petit boulot , je ne cotise plus pour ma retraite, ce qui veut dire qu'elle stagne jusqu'à ma mort. Je ne me plains pas, c'est qd même une grande chance de pouvoir partir avec une rente , j'en suis consciente. De tte façon, je suis épuisée par ce métier, comme beaucoup sur ce fil. On devrait ouvrir une ASBL : l'association des nanas épuisées par leur métier , on toucherait des subsides!
katarinabellachichi Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 Pour les 15 années, il fallait attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté comme instit pour passer le concours interne ou demander intégration dans le corps des PE. On gardait alors le bénéfice du droit à la retraite à 55 ans (mais attention aux annuités à avoir ....) oui, certaines ont perdu leurs droits alors qu'on les poussait à devenir PE; je trouve cela totalement injuste pour elles, comme je trouve injuste qu'une instit qui a commencé comme moi (infirmière) en 1980 aura une meilleure retraite que moi. Il y a des gens qui sont plus méritants que d'autres, faut croire.
katarinabellachichi Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 Ouais, un collègue de 56 ans m'a dit que ce qu'il trouvait dégueu, c'était que les "règles du jeu" avaient changé en cours de route. Quand il a "signé", il pouvait partir à 55 ans ( ou 57 je ne sais plus) et maintenant, il hésite à prendre sa retraite; il dit que s'il part à la fin de l'année, il aura 1600 € de pension et que s'il part l'année d'après, il n'aurait que 100€ de plus. Moi, j'ai 36 ans, échelon 7, 13 ans de carrière et depuis la rentrée, les nouveaux rythmes, un bébé de 5 mois, je rentre complètement épuisée, je me couche à 21H30 dernier délai. Mes premières années, en travaillant le samedi matin, j'avais des classes épuisantes ( CLIS, CLAD) et j'arrivais encore à faire de la danse 3 fois par semaine, sortir le samedi soir ( en faisant une petite sieste l'aprem quand même) , bref avoir une vie sociale quoi. Alors je ne sais pas, c'est l'âge ou quoi? Quand je rentre maintenant, on dirait une vieille mémé , je ne rêve que de mon lit. Et encore, cette année, je n'ai plus mon CP/CE1 , je suis maître sup. Bah même avec ce double niveau pourtant hyper sportif, je rentrais moins crevée. Y'a quelque chose qui m'échappe!!!! qUE DIRE? l'âge, non. oN NOUS DEMANDE bien trop, c'st tout, et le stress n'arrange pas les choses.
mamette Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Vu que je continue à vous lire ... je me réjouis régulièrement d'avoir fait ce choix même si financièrement j'ai beaucoup perdu car j'ai renoncé à atteindre le 10 échelon de PE pour partir... J'ai pris la décision dans l'urgence, j'en avais aussi déjà assez non pas de la classe mais de l'administratif et du reste qui me tenaient jusqu'à pas d'heure à l'école ( je devais être mal organisée et en + j'avais un intérim de direction!) et après vu qu je n'étais plus très loin des 55 ans , j'aurais pu revenir sur cette décision, mais dans ma tête, c'était fini! Je suis restée dans l'Essonne tant que mon mari travaillait et j'ai fait des petits jobs pour m'occuper comme de la garde d'enfants et le recensement...mais que du dépannage au dernier moment car je ne voulais pas retirer un boulot régulier aux étudiants ou autres qui en avaient plus besoin que moi! Maintenant que nous sommes tous les deux à la retraite je ne fais plus rien... Profitez bien des vacances, bon courage!!!
fillensucre Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Moi, j'ai 36 ans, échelon 7, 13 ans de carrière et depuis la rentrée, les nouveaux rythmes, un bébé de 5 mois, je rentre complètement épuisée, je me couche à 21H30 dernier délai. Mes premières années, en travaillant le samedi matin, j'avais des classes épuisantes ( CLIS, CLAD) et j'arrivais encore à faire de la danse 3 fois par semaine, sortir le samedi soir ( en faisant une petite sieste l'aprem quand même) , bref avoir une vie sociale quoi. Alors je ne sais pas, c'est l'âge ou quoi? Quand je rentre maintenant, on dirait une vieille mémé , je ne rêve que de mon lit. Et encore, cette année, je n'ai plus mon CP/CE1 , je suis maître sup. Bah même avec ce double niveau pourtant hyper sportif, je rentrais moins crevée. Y'a quelque chose qui m'échappe!!!! Il est vrai que le rythme joue, et puis je pense aussi que quand on devient maman, aussi consciencieuse soit on, ça devient très compliqué, "se dédoubler sans cesses" est compliqué, car on le sait bien en tant que PE, on pense à la classe tout le temps. Au bout d'un moment, il faut faire un choix (vite vu hein!) entre le boulot et la famille. Qui a dit qu' être PE c'était top pour profiter de ses enfants? certainement un qui n'a jamais enseigné je crois. La vérité est que depuis que j'ai eu mes enfants je n'ai eu cesse de constater amèrement combien ce métier m'empêchait de donner du temps de qualité à mes petits bouts. Et dire qu'on nous en demande toujours plus... MA solution est d'essayer de garder le même niveau de classe, même si j'aime changer. Une mega organisation et surtout être le plus efficace possible, bosser sans personne dans les parages, pour être mega concentrée, en faire le plus possible à l'école. Du temps de l'élémentaire, je ne ramenais plus mes cahiers à corriger à la maison, je n'y touchais pas... Et j'avoue aussi que la maternelle m'aide à m'organiser comme je veux. Le soir je peux me permettre de ne plus travailler... (je compense aux vacances)
Amelie375 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Moi, j'ai 36 ans, échelon 7, 13 ans de carrière et depuis la rentrée, les nouveaux rythmes, un bébé de 5 mois, je rentre complètement épuisée, je me couche à 21H30 dernier délai. Mes premières années, en travaillant le samedi matin, j'avais des classes épuisantes ( CLIS, CLAD) et j'arrivais encore à faire de la danse 3 fois par semaine, sortir le samedi soir ( en faisant une petite sieste l'aprem quand même) , bref avoir une vie sociale quoi. Alors je ne sais pas, c'est l'âge ou quoi? Quand je rentre maintenant, on dirait une vieille mémé , je ne rêve que de mon lit. Et encore, cette année, je n'ai plus mon CP/CE1 , je suis maître sup. Bah même avec ce double niveau pourtant hyper sportif, je rentrais moins crevée. Y'a quelque chose qui m'échappe!!!! Il est vrai que le rythme joue, et puis je pense aussi que quand on devient maman, aussi consciencieuse soit on, ça devient très compliqué, "se dédoubler sans cesses" est compliqué, car on le sait bien en tant que PE, on pense à la classe tout le temps. Au bout d'un moment, il faut faire un choix (vite vu hein!) entre le boulot et la famille. Qui a dit qu' être PE c'était top pour profiter de ses enfants? certainement un qui n'a jamais enseigné je crois. La vérité est que depuis que j'ai eu mes enfants je n'ai eu cesse de constater amèrement combien ce métier m'empêchait de donner du temps de qualité à mes petits bouts. Et dire qu'on nous en demande toujours plus... MA solution est d'essayer de garder le même niveau de classe, même si j'aime changer. Une mega organisation et surtout être le plus efficace possible, bosser sans personne dans les parages, pour être mega concentrée, en faire le plus possible à l'école. Du temps de l'élémentaire, je ne ramenais plus mes cahiers à corriger à la maison, je n'y touchais pas... Et j'avoue aussi que la maternelle m'aide à m'organiser comme je veux. Le soir je peux me permettre de ne plus travailler... (je compense aux vacances) Pareil. Je n'ai jamais aussi mal vécu le métier que depuis que je suis devenue maman, et pire encore la 2ème fois. Profiter de ses enfants quand on est instit, je n'y ai jamais cru. Ma mère était elle-même instit et c'est limite si elle ouvrait mes cahiers, et je l'ai toujours vue bosser ses dimanches après midis Faut croire que je suis bien maso.
Jakarta Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Pour les 15 années, il fallait attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté comme instit pour passer le concours interne ou demander intégration dans le corps des PE. On gardait alors le bénéfice du droit à la retraite à 55 ans (mais attention aux annuités à avoir ....) Exact, mais il ne faut pas être gourmand. J'ai demandé mon décompte l'an dernier (instit, 55 ans). Je pouvais partir avec... 1000 euros. Comme je vis seule, pas le choix, je continue.
katarinabellachichi Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 Pour les 15 années, il fallait attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté comme instit pour passer le concours interne ou demander intégration dans le corps des PE. On gardait alors le bénéfice du droit à la retraite à 55 ans (mais attention aux annuités à avoir ....) Exact, mais il ne faut pas être gourmand. J'ai demandé mon décompte l'an dernier (instit, 55 ans). Je pouvais partir avec... 1000 euros. Comme je vis seule, pas le choix, je continue. Tu m'étonnes!
fred301 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Je parlais l'autre jour avec ma tante, de ma cousine et son mari, qui ne sont instits ni l'un ni l'autre, avec des horaires galère, du style on commence le matin tôt et/ou on finit le soir tard, pas mal de temps de transport... La galère pour le temps péri-scolaire, les vacances... Ils gagnent bien + que mon mari (fonctionnaire territorial) et moi, mais je pense qu'on profite + qu'eux de nos enfants... Ceci dit, je culpabilise quand je les expédie au lit tôt pour pouvoir bosser après sans finir à pas d'heure, je me dis que leurs mercredis après-midis ne sont pas yéyé car je bosse...
Messages recommandés