coudou Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Bonjour, ça fait maintenant 10 ans que j'enseigne, mais c'est seulement ma 2e année au CP. Et j'avoue que j'ai toujours un gros problème avec mes préparations de classe. Je n'arrive pas du tout à m'organiser. Je n'arrive pas à faire un emploi du temps en sachant ce que je vais mettre dedans. Je n'arrive pas à remplir un cahier journal même si je sais parfaitement comment on doit faire et ce qu'attendent les inspecteurs. Je n'arrive pas à rédiger une seule fiche de prep... J'ai démarré le métier en me faisant complètement démonter par mon inspecteur au niveau des prep et du cahier journal qu'il avait trouvé beaucoup trop succincts.J'avais passé beaucoup de temps avant ma 2e inspection pour avoir quelque chose à présenter, mais quand je dis beaucoup de temps, ça veut dire des heures et des heures... Et je me suis de nouveau fait démontée... (même inspecteur). J'ai changé de circo pour changer d'inspecteur et je serai inspectée cette année. Avec du recul, je pense que je fais vraiment un blocage devant les traces écrites comme certains de nos élèves. Quand je prépare mes cours, je passe plein de temps sur le net à lire des documents, des prep..., j'en stocke plein, j'en imprime quelques uns qui me semblent être de bons supports... et j'improvise. Et tous les jours, ça me stresse. Je suis fatiguée de travailler sans être efficace. Je suis stressée d'aller en classe avec une impression de ne rien savoir. Je sais que je maitrise très bien le contenu notionnel, que j'ai de bonnes connaissances en pédagogie (je lis beaucoup), mais je ne suis jamais sereine, et j'ai parfois quelques flottements dans la gestion de classe parce que je suis un peu hésitante au niveau des temps de rupture. Faire classe dans ces conditions n'est vraiment pas un plaisir. Plus le temps passe, pire c'est. Et je n'oserai jamais avouer à mes collègues, après 10 ans d'expérience que je n'arrive pas à prépare ma classe. Aidez-moi, je ne sais vraiment pas comment faire !
laumaz Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Si je te dis qu au bout de 18 ans.....je ne suis pas plus sûre de moi... Trop de doc tue la doc....j essaie de me concentrer sur un ou deux sites, le livre du M, mais les fiches de prép, et bien je ne sais toujours pas les faire Je jette mes idées sur un bout de feuille, je note ce qu il me faut comme matériel, un peu en vrac,mais je me retrouve souvent a improviser Je n improvise pas le sujet de l activité, (ex...découverte du sujet du verbe) mais souvent le déroulement...et ça marche aussi! Ceci dit, je suis preneur de tous conseils éclairés....je suis aussi inspectable, après m être aussi fait démonter la dernière fois
linette72 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Bonjour, En même temps , est-ce grave de ne pas savoir faire de fiches de prep ? franchement...au pire il y a des Guides du maitres qui sont bien faits et bien penser. J'ai toujours été nullr aussi dans la rédaction de ces docs, et ça en m'empeche pas de bien gérer ma classe, je n'utilise en classe que ce qui m'est utile. Les vraies questions à mon avis c'est : "est-ce que tes élèves progressent ?Sont-ils heureux d'aller à l'école ? d'apprendre ? " voilà après c'ets une métier où on se dit qu'on peut toujours faire mieux, mais bon...je suis inspectable cette année, je ne vais pas faire de zèle...je lui montrerai que les docs que j'utilise, même si je sais qu'elle est très paperasse...
Goëllette Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Tu ne sais pas préparer ta classe, soit, mais que se passe-t-il en classe ? C'est le bazar, tes élèves ne savaient pas lire en fin d'année ? As-tu un manuel de lecture ? Un fichier de maths ? Si c'est le cas, toutes tes préps et ta programmation sont prêtes !
timo Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Pour la préparation de classe,comme l'a dit Laumaz je ne me concentre que sur 2 ou 3 sites ou documents puis j'adapte pour que cela corresponde à ma façon de faire. Je n'invente rien ou ne crée pas de A à Z les documents. si le guide du maître te convient, tu le suis. L'inspectrice l'année dernière m'a dit que c'était bien comme cela qu'il fallait faire: prendre quelque chose, l'appliquer et si cela ne nous correspondait pas totalement, alors l'adapter. Je ne fais pas de fiche de préparation pour toutes les séances, mais des séances types selon le sujet et des spécifiques pour les notions que je maîtrise moins bien pour réussir à l'expliquer correctement aux élèves (je n'aimmmmmmmme pas la géométrie, il faut donc que la séance me parle aussi à moi!!!!!!). Bon courage. Je te joins un exemple de mon cahier journal CM1 et une fiche de prép. remaniée Cahier Journal.docx Les solides prép..docx
granvi Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Quand j'ai débuté au CP, je me suis concentrée sur ma méthode de lecture et mon fichier de maths. Tout en sachant que les méthodes ne sont pas parfaites, mais elles constituent une très bonne base. Puis les années suivantes, avec le recul j'ai pu me distancier de la méthode et la modifier en allant puiser dans mes lectures ou sur le net. Les sites des collègues sont très riches. Mais il faut savoir ce que l'on cherche avec précision sinon on peut se perdre très facilement. Peut être en revoyant tes progressions et programmations tu arriveras à mieux cibler ce que tu cherches et ce que tu vises. Bon courage à toi.
Goëllette Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Quand j'ai débuté au CP, je me suis concentrée sur ma méthode de lecture et mon fichier de maths. Tout en sachant que les méthodes ne sont pas parfaites, mais elles constituent une très bonne base. Puis les années suivantes, avec le recul j'ai pu me distancier de la méthode et la modifier en allant puiser dans mes lectures ou sur le net. Les sites des collègues sont très riches. Mais il faut savoir ce que l'on cherche avec précision sinon on peut se perdre très facilement. Peut être en revoyant tes progressions et programmations tu arriveras à mieux cibler ce que tu cherches et ce que tu vises. Bon courage à toi. Exactement ! Attention également : sur ces sites, il y a parfois des erreurs, des fautes d'orthographe. Il est nécessaire de bien relire chaque fiche avant de la donner aux élèves.
wiza06 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 (modifié) Bonsoir, Coudou, je viens de tomber par hasard sur cette conversation et je me décide à écrire car je me trouve exactement dans la même situation même ancienneté, même stress et frustration. J'imagine que l'inspection , s'est passée.. bien ou mal? As-tu trouvé des solutions? des aides? Je suis en cycle 3 en ZEP et même si je sais à peu près où on doit aller, le retard s'accumule, les notions, les pré-requis non abordés les années précédentes, j'ai trop souvent l'impression de faire du bricolage avec parfois des séances qui marchent bien.Bref, je sais qu'il est tard (2e trimestre) mais la semaine dernière, j'ai eu très peur de m'écrouler complètement psychologiquement et physiquement. peut-être à bientôt merci à ce forum Modifié 3 avril 2015 par wiza06
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