Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des renseignements et vos avis par rapport à ma situation personnelle..

Voilà mon histoire: je vis à Toulon (83) et je passe cette année le concours CRPE externe. Mon ami doit être muté au mois d'avril en région Parisienne. De ce fait, je souhaite partir avec lui et lors de mes choix d'académies inscrire Paris, Créteil et Versailles. En effet pour l'instant je ne sais pas quelle academie choisir ... Nous aimerions vivre dans le 77 (prix logements moins excessifs, campagne à proximité ..) . Pour mon travail quelle académie me conseillez- vous ?J'ai pu voir qu'il y avait beaucoup plus de postes pour Versailles et Créteil par rapport à Paris mais il y surrement plus de zones difficiles...

Que me conseillez- vous ?

D'autre part, d'ici 8 ans mon ami pourra redescendre ici est ce que pour moi une mutation de l'île de France au Var sera possible ? D'après vous combien d'année devrais-je attendre?

Je vous remercie pour votre aide

Bonne journée

Posté(e)

Il me semble que le Var est très difficile à obtenir, je ne suis pas sure qu'avec 8 ans d'ancienneté tu pourras redescendre.

Mais peut être que quelqu'un pourra être plus précis que moi

Posté(e)

J'aurai tendance à répondre comme Kari707...

Il faut aussi voir de quel département tu demanderais à sortir.

Une idée des barèmes ici : http://premier.sgen-cfdt-plus.org/compte/barremutation.php

Par contre je ne me souviens pas des méthodes de calcul du barème mais ça doit se trouver.

On voit que pour le Var, cette année, il n'y a eu que 8% d'entrées par rapport aux demandes et les barèmes dont énormes par rapport à beaucoup d'autres départements...

Posté(e)

Merci pour vos réponses et pour ce document qui illustre plutôt bien ce que vous me dites ...

Posté(e)

On ne descend pas de l'Ile de France pour le Var mais d'une de ses 3 académies pour le Var. Vivant en seine et marne et connaissant les rouages de notre EN, en particulier les mutations, je te conseille vivement de passer le concours à Paris, plus facile à quitter et, finalement, plus accessible du 77 que beaucoup de coins de l'académie de Créteil.

Posté(e)

D'accord merci beaucoup pour tous ces renseignements ...

Posté(e)

Il me semble que le Var est très difficile à obtenir, je ne suis pas sure qu'avec 8 ans d'ancienneté tu pourras redescendre.

Mais peut être que quelqu'un pourra être plus précis que moi

Cela dépend, tu parles de 8 ans avec rapprochement de conjoint ou sans ? Car avec, elle n'aura pas à attendre 8 ans !

Quoi qu'il en soit Ninette18, si tu souhaites être mutée, tu devras forcément passer par la case séparation géographique, et ça c'est très dur à vivre si cela dure.

Je te conseillerais effectivement de te présenter sur l'académie de Paris.

Posté(e)

Ninette parle de redescendre dans 8 ans. Elle aura donc 8 ans d ancienneté et 0 points de rapprochement de conjoint pour la première année. Il y aura donc au moins 1 année de séparation.

Je ne connais pas les académies du nord je sais juste que le var est très demandé.

Peut être que les alpes maritimes seront plus abordables, la vie y est très chère c est donc beaucoup moins demandé. Par contre le secteur limitrophe du Var est bouché , il y a très peu de postes..

Posté(e)

Je viens d'obtenir ma mutation du 78 (Yvelines - académie de Versailles) vers le 31 (Haute-Garonne - académie de Toulouse). J'avais passé et obtenu le concours dans l'Hérault en 2000 avant de rejoindre mon conjoint dans le 78 car après sa sortie d'une école toulousaine, il n'avait trouvé du travail que là haut. Nous nous sommes mariés et avons eu 2 enfants. Puis en 2010, il a contre toute attente obtenu une mutation dans le 31. J'étais en congé parental après la naissance du second. J'ai mis 4 ans pour faire le même chemin que mon mari en participant au mouvement informatisé et aux ineat et exeat chaque année. Avec d'autres collègues, nous nous battons pour obtenir une amélioration du système et surtout une réelle application de la loi qui donne priorité aux rapprochements de conjoint, aux handicaps, à l'enseignement en zone violence, mais dans les faits ce n'est pas aussi simple (tu peux cliquer sur le lien sous ma signature et tu verras des témoignages sur cette page http://mutezmoi.over-blog.org/page-8593068.html de collègues cherchant à intégrer le Var). Tout ce que je te souhaite c'est que d'ici 8 ans, les choses se soient améliorées de ce côté-là.

Une chose est certaine : ne demande pas Créteil ! tu n'en sortiras jamais !!! Versailles est plus facile à quitter que Créteil mais moins que Paris !

Posté(e)

Oui en effet dans 8 ans mon ami redescendra dans le sud donc ça sera sans rapprochement de conjoint .. Sinon une fois qu'il est dans le sud je demande un rapprochement de conjoint mais combien d'année devrais-je rester seule à Paris ? ..

Car concrètement j'imagine qu'une mutation est largement plus réalisable pour rapprochement de conjoint qu'un autre motif non ?

Posté(e)

Ninette, es-tu sur que ton conjoint ne redescendra pas avant 8 ans?

Comme on te l'a dit plus haut, demande Versailles plutôt que Créteil

Posté(e)

Non je pense pas qu'il pourra redescende avant ces 8 années .. Après tous vos conseils je vais demander l'académie de Paris et non pas celle de Versailles ni Créteil ..