minoududonjon Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour à tous, Etant décharge de direction, je pensais débuter l'année avec l'alphabet et l'ordre alphabétique ( puisque nous avons la compétence ranger des mots dans l'ordre alphabétique ). Or, en lisant le BO, je m'aperçois que cette meme compétence se retrouve en lecture ... L'alphabet et l'ordre alphabétique relève plutot de la lecture ou du vocabulaire selon vous ???
SepH Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Vocabulaire pour moi puisqu'il s'agit de connaître l'ordre des lettres dans l'alphabet pour pouvoir ensuite classer des mots dans l'ordre alphabétique et ainsi savoir chercher un mot dans le dictionnaire. En lecture, lettre = son pour moi.
minoududonjon Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 J'espère que tu as raison ... Je suis en stress ...
SepH Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Tu as quel niveau ? Et pourquoi tu stresses ? On nous bassine avec la transversalité, tu n'as qu'à l'invoquer pour ce cas. Je vais quand même aller relire le BO pour voir ce que je comprends ...
SepH Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 EN CP : tu es en lecture si tu travailles uniquement sur l'alphabet et l'ordre des lettres et en voca pour ranger des mots dans l'ordre alpha. CE1 : on ne parle que de l'ordre des mots pour le dico. Après, moi, j'aurais tendance à tout mettre en voca, puisque comme j'ai dit plus haut connaître l'alphabet et l'ordre alpha est nécessaire pour ranger des mots dans l'ordre.
minoududonjon Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Ranger des mots me semble trop tot pour des CP ... C'est pour ca que je voulais bosser sur l'alphabet ... et l'ordre des lettres avant de faire plus tard dans l'année les mots ... Je n'ai pas la lecture mais le vocabulaire à ma charge ... Ca me stresse car je n'ai jamais eu de CP et je suis complètement perdue pour certaines compétences
Perlian Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Dans ma méthode de lecture, j'ai - connaître le nom des lettres en Lecture / Connaissance du code En vocabulaire, c'est principalement, - acquérir du vocabulaire dans un champ sémantique - commencer à classer les mots par catégorie sémantique large (nom de personne, noms d'animaux, noms de choses) Classer des mots par ordre alphabétique vient en dernière période.
minoududonjon Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Beaucoup me disent que c'est trop dur pour un début d'année ... Je pense changer d'activité pour demain ! Merci quand meme !
SepH Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Beaucoup me disent que c'est trop dur pour un début d'année ... Je pense changer d'activité pour demain ! Merci quand meme ! En vocabulaire, pour commencer, pourquoi ne pas commencer autour du vocabulaire de l'école, de la classe ?
July2776 Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 C'est un peu tard... Mais pour ma part, je travaille l'alphabet en début d'année : connaitre le nom des lettres de l'alphabet et l'ordre alphabétique. Je le fais en vocabulaire. Puis en fin d'année je reprends l'ordre alphabétique pour ranger des mots dans l'ordre.
Messages recommandés