Aller au contenu

l'écriture cursive du a en cp


nathalie29

Messages recommandés

Oui, Zephy, comme le dit Nellou, le d se fait comme le a. Pour répondre à la question de la levée ou non du crayon, il te suffit de penser que le rond est fermé par une grande étrécie. Tu vois ce qu'est une étrécie ? (C'est avec une étrécie qu'on forme un i). Une grande étrécie, c'est la même chose en étirant les doigts vers le haut (C'est avec une grande étrécie qu'on forme un t). Donc si tu commences un rond et que, au moment où tu remontes pour le fermer, tu poursuis en grande étrécie, tu ne t'arrêtes ni dans la montée ni avant de redescendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu leur a appris : la boucle --> l'étrécie -- > le rond (avec chaque fois les lettres correspondantes) et que tu ais défini le a comme étant formé d'un rond fermé par une petite étrécie, je ne vois pas comment un enfant peut comprendre qu'on fait l'étrécie d'abord le rond ensuite. :)

Donc le mieux est de recommencer la séance écrire, c'est facile, jusqu'au rond inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore au d. j'ai commencé par écrire c'est facile, j'ai plein d'élèves qui n' arrivent pas à tourner dans le bon sens et même certains avançaient vers la gauche pour faire une boucle. Quand je suis avec eux, je vois bien que je leur demande un énorme effort pour "oublier" le geste qu'ils faisaient jusqu'à maintenant.

Et j'ai beau montré le geste du d pour écrire le mot-outil de, certains commencent par la grande étrécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Zephy, comme le dit Nellou, le d se fait comme le a. Pour répondre à la question de la levée ou non du crayon, il te suffit de penser que le rond est fermé par une grande étrécie. Tu vois ce qu'est une étrécie ? (C'est avec une étrécie qu'on forme un i). Une grande étrécie, c'est la même chose en étirant les doigts vers le haut (C'est avec une grande étrécie qu'on forme un t). Donc si tu commences un rond et que, au moment où tu remontes pour le fermer, tu poursuis en grande étrécie, tu ne t'arrêtes ni dans la montée ni avant de redescendre.

Oui, je vois bien, depuis que tu l'as expliqués précedemment :)

Merci c'est très clair :)

J'ai encore une question sur le "y" :blush: Il commence comme un "u"? (mes collègues le forment par le haut... je ne sais pas trop comment expliquer... alors que j'aurais tendance à le faire avec d'abord une étrécie...? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitude incite à commencer le y comme un v, toutefois lorsqu'on regarde le système de formation des lettres on voit que les lettres à jambage bouclé utilisent pour leur 1ère partie les formes de 1ère unité, donc, en prenant dans l'ordre (forme de base, boucle, -> 1ère dérivée, étrécie -> 2ème dérivée, rond ) nous avons :

- attaque de grande boucle sur laquelle s’enchaîne un jambage au sommet du 1er interligne --> j

- étrécie sur laquelle s’enchaîne un jambage au sommet du 1er interligne --> y

- rond que lequel s’enchaîne un jambage au sommet du 1er interligne --> g

Donc le y commence par une étrécie comme un i qui prolongerait sa finale pour rejoindre le début du jambage ou comme un u qui ne serait pas fini. Pour ma part, j'ai laissé le y traditionnel dans les cahiers, il me fallait attendre que les esprits soient prêts pour les changer. Je me suis dit que les enseignants qui souhaiteraient écrire le y comme il se doit pouvaient très bien montrer la différence aux enfants (qui, à mon avis, l'accepteront facilement car il est plus facile à faire).

Donc oui Zephy, c'est bien une étrécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être perdue : avant j'écrivais le "y" en commençant comme un "u", mais voyant dans vos cahiers que ça commençait comme un "v", j'ai changé... mais en réalité il faut commencer comme un "u"?

Ou alors ai-je mal compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être perdue : avant j'écrivais le "y" en commençant comme un "u", mais voyant dans vos cahiers que ça commençait comme un "v", j'ai changé... mais en réalité il faut commencer comme un "u"?

Ou alors ai-je mal compris...

Oui, c'est bien cela.

Je suis bien obligée de m'adapter à l'éditeur et aux habitudes, dans une certaine mesure, surtout quand leurs points de vue convergent, donc j'avais repoussé le pb du y en attendant que ma thèse apporte des informations plus fermes qu'un simple point de vue à leur opposer.

Voila qui est fait : ma recherche sur le système d'écriture a montré ce que je viens d'expliquer, donc justifie le y commencé comme le u et écarte l'autre.

On peut donc expliquer aux enfants que souvent on trouve les y commencés par un pont mais que c'est à la fois plus pratique et plus logique de les commencer par une étrécie.

(Si le w n'existait pas on pourrait faire la même chose pour v. L'existence du w empêche cette option car le début du w deviendrait identique à un u ce qui créerait des confusions. On le voit si on écrit kiwi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah du coup c'est bien c'est toujours comme ça que j'ai appris les "y" à mes élèves, sans suivre le cahier pour cette lettre :D J'étais en avance d'un temps :D

Là où je change un peu aussi, c'est pour les "m" et les "n", quand ils sont au début du mot, je les fais commencer sur le ligne, pas un peu "en l'air" .... C'est grave docteur? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...