Aller au contenu

l'écriture cursive du a en cp


nathalie29

Messages recommandés

Et non Goelette, c'est lorsqu'ils font une attaque devant les lettres rondes qu'ils ne savent plus attacher les lettres correctement : les lettres rondes ne s'attachent pas à celles qui précèdent, elles se collent à leur finale.

Pour plus de détails sur la formation des lettres, je viens de faire un livre chez Nathan Bien écrire, Choix ou nécessité. Il ne remplace pas Le geste d'écriture. Il est destiné au cycle 3 et donne aux enfants et aux enseignants de quoi réfléchir sur la formation des lettres et leur enchaînement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout le "a" sans la queue avant qui est laid. On m'a appris à écrire avec cette queue et je l'ai toujours enseigné ainsi sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout le "a" sans la queue avant qui est laid. On m'a appris à écrire avec cette queue et je l'ai toujours enseigné ainsi sans problème.

Écris : Je me balancerai. Maintenant regarde bien ton écriture. Distingues-tu un trait entre la fin du b et le début du a ? Même question antre l et a. Même question entre r et a. Tu n'en vois pas. C'est normal puisqu'il n'y en a pas.

Le problème lorsqu'on l'enseigne ainsi, c'est qu'on court le risque que les enfants écrivent l/tiret/a pour écrire la , n/tiret/a pour écrire na etc. On voit alors une reprise du tracé entre les deux lettres.

Dans la formation logique des lettres, le a vient se coller à la fin de la lettre qui précède. On pourrait croire que ce qu'on voit avant le rond c'est une sorte d'attache du a, mais si on regarde la largeur d'une lettre isolée puis la largeur qui existe entre deux lettres dont la dernière est une lettre ronde, alors on voit bien qu'il n'y a pas d'ajout d'un trait après la fin de la 1ère lettre.

Désolée de ne pas avoir cité celles qui ont écrit la même chose que moi au sujet du trait d'attaque ; je ne l'ai vu qu'une fois mon message posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que les mots qui commencent par un "a" font nus, sans la queue, et moi non plus, ça n'a jamais posé de problèmes à mes élèves d'en faire une.

Si je comprends que certains n'en mettent pas, je trouve ça curieux de remettre en question des pratiques qui ont montré leurs preuves, surtout à une période où les élèves n'ont jamais écrit aussi mal !

Autant que la technique, et je respecte infiniment votre travail, Danièle, c'est l'exemple donné par l'enseignant (et les parents !) ainsi que la rigueur et le cadre qu'il emploiera, qui feront que ses élèves s'appliqueront.

Or mes jeunes collègues écrivent souvent assez mal, y compris ceux enseignant au CP. Sûrement les années de Fac.

Ils auront beau utiliser une méthode d'écriture innovante, ils seront moins efficaces que le collègue qui n'utilise aucune méthode mais s'attache toujours à écrire en formant bien ses lettres (avec ou sans queue ;) ).

C'est valable pour le langage, l'orthographe, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que les mots qui commencent par un "a" font nus, sans la queue, et moi non plus, ça n'a jamais posé de problèmes à mes élèves d'en faire une.

Si je comprends que certains n'en mettent pas, je trouve ça curieux de remettre en question des pratiques qui ont montré leurs preuves, non ces pratiques n'ont pas fait leurs preuves, je pourrais te montrer des quantités de cahiers dans lesquels les attaches entre une lettre ronde et la fin de la lettre qui précède font une marque disgracieuse , fais simplement l'exercice que je t'ai indiqué, fais-le sans arrière pensée, sans a priori et tu constateras que les choses sont ainsi. J'ai beaucoup travaillé sur l'écriture et j'ai ''terminé'' par une thèse sur le sujet. Observe. Tout simplement et tu verras. Les preuves dont tu parles sont simplement la preuve du talent des enseignants à faire faire aux enfants ce qu'ils souhaitent leur faire faire. Tous les enseignants ne l'ont pas. Je salue vraiment le travail des premiers comme des seconds, moins talentueux mais tout aussi attachés pour la plupart à bien faire. C'est pour cela que j'ai pris l'engagement d'apporter aux uns comme aux autres tout ce que je peux pour qu'on sorte enfin les enfants de ce marasme (bien d'autres y travaillent dans d'autres domaines, bien sûr)

surtout à une période où les élèves n'ont jamais écrit aussi mal Là je suis bien d'accord avec toi. Il serait grand temps qu'on veuille bien comprendre que certaines méthodes sont des catastrophes pédagogiques et psychologiques (j'ai cru voir qu'on n'en prend pas vraiment le chemin)

Autant que la technique, et je respecte infiniment votre travail, Danièle, c'est l'exemple donné par l'enseignant (et les parents !) ainsi que la rigueur et le cadre qu'il emploiera, qui feront que ses élèves s'appliqueront. Selon la façon dont on comprend ta phrase je suis d'accord. C'est à dire que je suis d'accord uniquement dans la mesure où elle signifie que l'exemple, la rigueur, le cadre sont indispensables à la réussite. A la condition que ce ne soit pas du dressage. Pour moi, l'enfant doit comprendre pour adhérer. Donner à l'enfant les moyens de comprendre et lui demander un travail de qualité n'est pas antinomique. Ce qui compte pour moi dans l'écriture c'est aussi et tout autant la qualité de la réflexion. Y compris dès le tout premier écrit, en maternelle.

Or mes jeunes collègues écrivent souvent assez mal, y compris ceux enseignant au CP. oh oui !!! je ne le sais que trop et de nombreux enfants n'ont pour toute difficulté d'écriture que d'avoir eu de mauvais modèles (et aussi de mauvaises pratiques pour leurs débuts dans l'écriture en maternelle ; ceux-là sont souvent désespérés ''je suis nul'' disent-ils. Sûrement les années de Fac. Peut-être ...., pas forcément. C'est aussi un état d'esprit. mais je n'entrerai pas ici dans ce débat.

Ils auront beau utiliser une méthode d'écriture innovante, ils seront moins efficaces que le collègue qui n'utilise aucune méthode mais s'attache toujours à écrire en formant bien ses lettres (avec ou sans queue ;) ). S'ils écrivent mal, alors c'est qu'ils n'utilisent pas ma méthode*. Attention je ne dis pas qu'on n'écrit bien qu'avec ma méthode, je dis qu'avec ma méthode on ne peut pas écrire mal. S'ils utilisent ma méthode, ils ne peuvent pas écrire mal**, mais ils ne peuvent pas non plus mettre des attaques devant les lettres rondes ;) (**sauf s'ils ont un tremblement essentiel, si c'est léger c'est peu handicapant dans l'enfance, si c'est prononcé ça malmène quelque peu l'écriture la qualité du papier et des stylos a alors une grande importance ).

J'ai vu récemment de superbes écritures de GS dans une école marocaine qui utilise ma méthode depuis quelques temps.

C'est valable pour le langage, l'orthographe, ...

* j'ai eu souvent l'occasion de lire des enseignants qui croient utiliser ma méthode mais qui, en fait, n'en voient que la surface. C'est toujours ça, mais ce n'est pas assez pour dire qu'on l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes d'accord, sauf que je m'interroge :

Pourquoi, alors que vous dites qu'ils se trompaient, les enseignants "du temps jadis" (dont je fais partie, pour les avoir côtoyés à mes débuts), avec, d'après vous, de mauvaises méthodes, réussissaient à ce que la quasi totalité de leurs élèves écrivent bien, et qu'actuellement, avec la bonne méthode, la quasi totalité des élèves n'écrit pas bien ?

Quant au dressage des élèves, c'est souvent le reproche qu'on a fait de l'enseignement à l'ancienne, et que ce soit comme élève ou comme enseignante, je n'ai jamais rencontré d'enseignant qui dressait ses élèves. La rigueur n'est pas le dressage, et ceux qui la pratiquent n'omettent pas forcément d'expliquer les techniques aux enfants.

Cela dit, je ne doute pas de l'efficacité de votre méthode et du travail d'analyse qu'elle vous a demandé, mais ce n'est pas pour autant que tout ce qui se fait autrement est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes d'accord, sauf que je m'interroge :

Pourquoi, alors que vous dites qu'ils se trompaient, les enseignants "du temps jadis" je n'ai jamais ni pensé, ni dit, ni écrit cela, je parle de pratiques introduites plus récemment, personnellement j'ai vu monter progressivement les difficultés d'écriture, les échecs et les rejets de l'école (dont je fais partie, pour les avoir côtoyés à mes débuts), avec, d'après vous, de mauvaises méthodes, réussissaient à ce que la quasi totalité de leurs élèves écrivent bien, et qu'actuellement, avec la bonne méthode, la quasi totalité des élèves n'écrit pas bien ?

Quant au dressage des élèves, c'est souvent le reproche qu'on a fait de l'enseignement à l'ancienne, et que ce soit comme élève ou comme enseignante, je n'ai jamais rencontré d'enseignant qui dressait ses élèves. La rigueur n'est pas le dressage je suis parfaitement d'accord, mais je t'assure que j'ai croisé de vraies séances de dressage, à mon avis c'est exceptionnel, mais ça arrive , et ceux qui la pratiquent n'omettent pas forcément (s'ils omettent c'est qu'ils sont dans le dressage)d'expliquer les techniques aux enfants.

Cela dit, je ne doute pas de l'efficacité de votre méthode et du travail d'analyse qu'elle vous a demandé, mais ce n'est pas pour autant que tout ce qui se fait autrement est mauvais. C'est bien ce que j'ai écrit ci-dessus : je cite ''Attention je ne dis pas qu'on n'écrit bien qu'avec ma méthode, je dis qu'avec ma méthode on ne peut pas écrire mal.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que les mots qui commencent par un "a" font nus, sans la queue, et moi non plus, ça n'a jamais posé de problèmes à mes élèves d'en faire une.

Si je comprends que certains n'en mettent pas, je trouve ça curieux de remettre en question des pratiques qui ont montré leurs preuves, surtout à une période où les élèves n'ont jamais écrit aussi mal !

Autant que la technique, et je respecte infiniment votre travail, Danièle, c'est l'exemple donné par l'enseignant (et les parents !) ainsi que la rigueur et le cadre qu'il emploiera, qui feront que ses élèves s'appliqueront.

Or mes jeunes collègues écrivent souvent assez mal, y compris ceux enseignant au CP. Sûrement les années de Fac.

Ils auront beau utiliser une méthode d'écriture innovante, ils seront moins efficaces que le collègue qui n'utilise aucune méthode mais s'attache toujours à écrire en formant bien ses lettres (avec ou sans queue ;) ).

C'est valable pour le langage, l'orthographe, ...

Je ne suis plus toute jeune dans le métier, mais pas "vieille" non plus (12 rentrées)... La méthode de D. Dumont a fait ses preuves dans mes classes. Je ne remets rien en question, je ne pense pas avoir spécialement appris avec une canne devant.

Je suis rigoureuse et exigeante avec mes élèves, et ils écrivent bien. Leur écriture est jolie, et je ne vois pas ce qu'une canne inutile leur apporterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la trouves inutile et d'autres auparavant lui trouvaient une utilité. Chacun son avis.

Moi, je trouve juste le "a" plus joli avec sa queue.

Et je n'ai pas critiqué la méthode Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi, je date de "jadis" ! ;)

Ah ! Donc tu n'es pas concernée par ''mes reproches'' :)

Tu la trouves inutile et d'autres auparavant lui trouvaient une utilité. Ma question est laquelle ? Ce n'est pas une provocation, c'est une question. Cela peut paraître curieux, mais j'ai une réponse ... une réponse qui peut légitimer le trait d'attaque devant la lettre en début de mot. Chacun son avis. La remarque serait '' chacun son option'', mais elle ne vaut que si on peut justifier l'usage du trait. Je vais vous laisser languir, ce sera pour ma prochaine publication :) . Mon option, reste tout de même ''sans trait d'attaque où que soit la lettre'' et je la justifie par le fait que ce trait est un ajout et non une partie intégrante de la lettre.

Moi, je trouve juste le "a" plus joli avec sa queue.

Et je n'ai pas critiqué la méthode Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça équilibre les lettres initiales. Une queue à gauche, une queue à droite ! :smile:

Eh oui, je m'enfonce : je fais également des queues à gauche des "i", des "o", des "c", ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...