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Comment votent nos syndicats?


ColdTurkey

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CSE 16 janvier 2014

Calendrier scolaire

Le ministre n’a aucune légitimité pour publier ce calendrier.

En premier point de l’ordre du jour du CSE, le ministre a présenté une nouvelle fois son projet de calendrier scolaire qui maintient le principe du rattrapage du jour de prérentrée en fixant la rentrée des enseignants en août.

FO, mandatée par les organisations signataires (FNEC FP-FO, SNES, SNALC, CGT, SUD et SNUipp) a lu la déclaration commune tout en précisant que la totalité du rattrapage de la prérentrée devait être annulée pour cette année.

Force Ouvrière constate que dans cette discussion les avis évoluent. Après la décision du SNUipp de rejoindre la déclaration commune, le SE-UNSA a exprimé sa déception d’avoir accepté le rattrapage de la prérentrée en échange d’un calendrier équilibré qui, au final, ne l’est plus, du fait de la prise en compte des exigences de l’industrie du tourisme. Pour la première fois sur ce dossier, le SE-UNSA a voté contre.

Le résultat du vote est sans appel : 0 voix Pour ; 41 voix Contre (FO ; FSU ; CGT ; SUD ; SNALC et SE-UNSA) et 19 absentions (CFDT ; UNSA).

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Le décret du 24 juillet 2013 relatif au Conseil école-collège est entré en vigueur à la rentrée 2013.

Il fut préalablement soumis pour avis au vote du Conseil supérieur de l’Education du 10 juillet (ont voté contre : FO, SNES, SNEP, CGT et SUD ; abstentions : SNUIPP et FSU ; pour : UNSA et CFDT).

Selon le décret, la mise en place doit s’effectuer « progressivement au cours de l’année scolaire 2013-2014 afin que son premier programme d’actions soit adopté pour être mis en oeuvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014 ». C’est actuellement que les premières réunions dans les départements sont convoquées.

Dans l'esprit de ColdTurkey, je ne mets pas l'analyse qu'en fait FO (ça se retrouve sur le site du national)

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Un vieux pour la route:

http://www.snepfsu.net/actualite/docactualite/20avril08.php (CSE 20 avril 2008)

Projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
Le SNUIPP fait le rapport de la commission spécialisée école.
La FCPE dénonce les transformations profondes du temps scolaire qu’induit la suppression, sans consultation, du samedi matin. Refuse la suppression de 2h hebdomadaires, soit – 576 heures sur l’ensemble du cursus de l’école primaire. Six heures par semaine auront ainsi été supprimées en 40 ans. Refuse que l’aide individualisée se fasse en dehors du temps scolaire obligatoire. Tous les élèves doivent être concernés par le même temps scolaire, sinon les 15% d’élèves en difficulté sont stigmatisés. Dénonce les « orphelins du samedi matin » après ceux de 16 heures. Refuse la semaine de 4 jours, qui n’est pas conforme aux besoins des enfants.
Christian Chevalier (SE-UNSA) : ce texte est la conséquence d’une décision unilatérale du ministre. Le traitement de la difficulté scolaire relève de la classe, et non de l’après-classe. Il faut proposer aux élèves « mieux d’école », et non « plus d’école ». L’effet d’annonce a primé sur les considérations pédagogiques. Les discussions ont permis d’avancer (conseil des maîtres souverain, temps de formation des enseignants sur leur temps de service…). Circonspect sur l’impact pédagogique de la mesure. Rien ne dit que les élèves concernés auront envie d’entrer dans le dispositif. S’abstiendra.
André YON (SN-FO-LC) : 40 heures au mieux seront restituées aux élèves sur les 72 prélevées. Remise en cause des statuts des enseignants. La mesure permet surtout d’économiser des emplois. 80% des enseignants rejettent ce projet. Demande le retrait du texte.
Patrick Roumagnac (SIEN-UNSA éducation) : La suppression du samedi matin correspond à une demande sociale. Mais il faut rompre avec l’empilement des connaissances prévu dans les projets de nouveaux programmes. Des évolutions sont nécessaires. Votera pour le texte (= un engagement à mieux faire, et non un satisfecit)
Le SGEN a formulé 3 demandes : que des consignes claires soient données à la hiérarchie intermédiaire pour laisser aux équipes de la souplesse ; que la semaine des 4 jours ou les 9 demi-journées soient 2 possibilités d’organisation mises à égalité dans le texte ; que l’organisation de l’aide individualisée puisse se faire dans le cadre des 24h, et pas forcément en dehors, pour ne pas stigmatiser les élèves en difficulté et allonger leur journée. Son vote dépendra des réponses obtenues.
Gilles Moindrot (SNUipp) : Une décision unilatérale du ministre. Il faut arrêter de présenter l’école primaire comme la responsable des mauvais résultats à PISA. A des propositions pour permettre la réussite des élèves et s’attaquer aux difficultés : par exemple, aide aux élèves sur le temps des apprentissages, en s’appuyant sur les RASED. A consulté la profession : un fort consensus pour demander plus de temps pour mieux travailler en équipe. 75% rejettent l’ensemble du dispositif ; 76% ne croient pas que les 60h d’aide individualisée permettront de régler le problème. Le dispositif prévoit un horaire homogène pour aider les élèves alors que les difficultés, et donc les besoins, ne sont pas les mêmes partout. Cela va générer de profondes inégalités entre les écoles. N’a pas signé le texte issu des concertations. Proposera un amendement. Mais ne votera pas pour le texte.
Jean-marc Devôge (CSEN) : pose quelques questions, notamment sur le rôle et la place du directeur d’école.
Wahab Faqfaq (FO) : l’objectif est de réaliser des économies budgétaires. Les écoles rurales sont oubliées, les élèves seront plantés devant la télé le samedi. Votera contre.
Pierre-Yves Jardel (Maire, AMF) : 2h de soutien pris en charge par les enseignants, c’est mieux que par des bénévoles, mais il y a le problème du transport scolaire dans les zones rurales. Les parents soucieux de la scolarité de leurs enfants, trouveront des solutions pour régler ce problème de transport, mais pas les autres.
M. Testu (JPA et « chronobiologiste » spécialiste du temps scolaire) : prend acte que le ministre n’impose pas la semaine de 4 jours à tout le monde mais regrette l’absence de consultation, notamment des chercheurs. La semaine de 4 jours ne peut qu’avoir des effets néfastes sur les jeunes et leurs apprentissages, et creuser les écarts entre ceux qui peuvent bénéficier d’un encadrement éducatif et les autres. La possibilité d’organiser 9 demi-journées va dans le sens de ses préoccupations. Mais il présentera un amendement pour que la libération du samedi matin soit assortie de l’obligation d’offrir des activités périscolaires aux enfants, ce qui était le cas à Périgueux.

Réponse de J.L. Nembrini
Il y a nécessité d’offrir aux élèves en difficulté l’aide dont ils ont besoin. L’aide individualisée constitue une nouveauté dans notre système éducatif. Le texte prévoit que cette aide soit offerte en plus du temps scolaire obligatoire mais il n’interdit pas de l’organiser dans le cadre des 24h de la classe avec les moyens dégagés par la libération du samedi matin (un maître supplémentaire dans la classe). Une circulaire pourrait le préciser. Idem pour organiser des horaires décalés.

Vote sur les amendements présentés :[...]

Vote sur le projet de décret
19 pour (dont SGEN, SNALC, SIEN-UNSA et MEDEF), 31 contre (dont FSU, FCPE et FO), 14 abstentions (dont SNPDEN et SE-UNSA) et 0 NPPV

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Bonne idée que ce récapitulatif, que l'on vote...ou pas : c'est instructif au-delà même des votes de chacun. Merci ! J'espère qu'il sera le plus complet possible..

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ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Concernant les remplaçants ZIL qui eux, grâce à un décret scélérat, peuvent en toute légalité travailler à plus de 100% certaines semaines.

[...]

  • Au lieu de revenir sur cette réforme ou de faire respecter les droits des personnels, le ministère a présenté au Comité Technique Ministériel (CTM) du 9 avril 2014 un décret visant à annualiser de fait le temps de travail des PE.

Le décret stipule-t-il qu'il ne s'applique qu'aux ZIL ou bien à tous les PE ?

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Aux remplaçants en général. Je vais contacter mes collègues ZIL de la circo ( parce que vu le nombre de rythmes différents on va y passé) et porter l'affaire devant le TA.

ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Concernant les remplaçants ZIL qui eux, grâce à un décret scélérat, peuvent en toute légalité travailler à plus de 100% certaines semaines.

[...]

  • Au lieu de revenir sur cette réforme ou de faire respecter les droits des personnels, le ministère a présenté au Comité Technique Ministériel (CTM) du 9 avril 2014 un décret visant à annualiser de fait le temps de travail des PE.

Le décret stipule-t-il qu'il ne s'applique qu'aux ZIL ou bien à tous les PE ?

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Le décret stipule-t-il qu'il ne s'applique qu'aux ZIL ou bien à tous les PE ?

Pour ne pas faire de HS: http://fo-snudi.fr/spip.php?article162

Pas tant HS que ça: on est en plein dans le sujet avec la flexibilisation et la dérèglementation. Ceux qui connaissent des hospitaliers pourront discuter des récups avec eux. Les syndicats qui ont approuvé ça ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.

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