nanou1704 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bonjour, Je souhaiterai obtenir votre avis concernant le massicot. Je viens d'en acheter un que j'ai payé 150€ pour le mettre dans ma classe. J'ai vérifié, bien sûr, qu'il y ait les protections et sécurités pour éviter les dérapages. Une fois arrivée à l'école, ma directrice m'annonce que c'est interdit d'en avoir un dans sa classe, que c'est comme les cutters. J'ai pu trouver le texte sur les cutters mais je ne trouve aucune mention des massicots. J'ai proposé aussi de le mettre dans un meuble fermé à clef et de ne le sortir que quand je m'en servirai, mais là aussi ça m'a été refusé. Je tiens à préciser que je travaille en ce1 dans une école privée à l'étranger avec des élèves très calmes. Les élèves seraient bien sûr prévenus de l'interdiction d'approcher de cet appareil à cause des risques qu'il comporte. Connaissant bien les élèves, je n'ai pas d'inquiétudes particulières. De même ils ne sont jamais seuls dans la classe bien entendu. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des textes mentionnants l'interdiction ? La directrice peut-elle, elle-même, nous l'interdire ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Franjoe Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Pffff.... bah si le met dans une armoire fermée à clé le temps que les élèves sont dans ta classe, je ne comprends pas trop où est le problème. Comment pourraient-ils y avoir accès si tu as la clé ? Dans mon école on a un massicot, dans le bureau, près de la photocopieuse. Mon directeur ne s'y oppose pas.
Petitebouh Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Perso, j'ai un massicot dans la classe, qui date de je ne sais quand, auquel il manque un tas de pièces (pas de point de blocage des feuilles, plus de guide lame...). Ma collègue aussi en a un dans sa classe, peut-être même pire que le mien. On ne nous a jamais rien dit, surtout qu'ils étaient dans la classe avant mon arrivée, alors je ne me suis jamais posé la question!
Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Dans mon école on a un massicot, dans le bureau, près de la photocopieuse. Mon directeur ne s'y oppose pas. Pareil. Et on envoie parfois des enfants faire des photocopies! Bon, on sait qui on envoie, hein... Dans cette même salle, on a une bouilloire, une cafetière, etc... Et même si c'est interdit un élève pourrait hypothétiquement y entrer quand on a le dos tourné. Mais bon, le risque zéro n'existe pas!
Franjoe Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Dans mon école on a un massicot, dans le bureau, près de la photocopieuse. Mon directeur ne s'y oppose pas. Pareil. Et on envoie parfois des enfants faire des photocopies! Bon, on sait qui on envoie, hein... Dans cette même salle, on a une bouilloire, une cafetière, etc... Et même si c'est interdit un élève pourrait hypothétiquement y entrer quand on a le dos tourné. Mais bon, le risque zéro n'existe pas! Avant, la photocopieuse était dans une salle dans laquelle des élèves rentraient, massicot à côté. (et aussi bouilloire et cafetière) Bon, j'avoue que j'ai trouvé une fois un élève qui attendait sa maîtresse en train de tester l'appareil . Il est tellement difficile à manipuler (un peu vieux) qu'il n'a pas réussi. Mais j'avoue avoir eu un peu peur cette fois là. Du coup, on a déplacé tout cela et voilà. Comme tu dis, le risque zéro n'existe pas. Se priver de tout au cas où un élève désobéirait à la règle imposée... je ne vois pas là. Alors à ta place, j'aurais le massicot dans l'armoire de ma classe, sans problème.
sweetandsax Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Tout dépend du type de massicot. Est-ce une cisaille ou une roulette ?
matelot Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bonjour, Je souhaiterai obtenir votre avis concernant le massicot. Je viens d'en acheter un que j'ai payé 150€ pour le mettre dans ma classe. J'ai vérifié, bien sûr, qu'il y ait les protections et sécurités pour éviter les dérapages. Une fois arrivée à l'école, ma directrice m'annonce que c'est interdit d'en avoir un dans sa classe, que c'est comme les cutters. J'ai pu trouver le texte sur les cutters mais je ne trouve aucune mention des massicots. J'ai proposé aussi de le mettre dans un meuble fermé à clef et de ne le sortir que quand je m'en servirai, mais là aussi ça m'a été refusé. Je tiens à préciser que je travaille en ce1 dans une école privée à l'étranger avec des élèves très calmes. Les élèves seraient bien sûr prévenus de l'interdiction d'approcher de cet appareil à cause des risques qu'il comporte. Connaissant bien les élèves, je n'ai pas d'inquiétudes particulières. De même ils ne sont jamais seuls dans la classe bien entendu. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des textes mentionnants l'interdiction ? La directrice peut-elle, elle-même, nous l'interdire ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Tu l'as acheté pour l'école avec TON argent?
nanou1704 Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Je vous remercie pour toutes vos réponses qui vont dans le même sens que ce que je pensais et me rassure beaucoup Ce Massicot je l'ai acheté avec mon argent personnel sans passer par le budget de classe (nous n'en avons pas et l'école aurait refusé de fournir ce genre de matériel). Le massicot que j'ai acheté est un massicot cisaille. Voici le modèle : http://www.fellowes.com/fr/fr/Products/Pages/product-details.aspx?prod=FT-5411001 Je vais essayer de relancer le sujet avec la directrice car je trouve sa décision au final très arbitraire.
Moustache Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 La directrice est en première ligne en ce qui concerne la sécurité. Elle ne souhaite pas prendre de risque, on peut aussi le comprendre. On ne trouvera pas de texte sur les massicots, mais sur les droits et devoirs du directeur, si. En l'occurrence ce n'est pas vraiment un abus de pouvoir, pas certain perso que je prenne ce risque là... tu peux peut-être stocker l'engin dans un lieu non accessible aux enfants. Edit : c'est effectivement le type de décision que l'on trouve arbitraire, jusqu"au jour où il y a un pépin. Un massicot, surtout à cisaille, n'a rien à faire dans une classe.
nanou1704 Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 J'ai justement proposé de le mettre dans une armoire fermée à clef. Le matin j'arrive avec mes photocopies, je le sors pour couper et le range. Les élèves ont donc impossibilité totale d'y avoir accès mais là aussi ça été refusé. La directrice m'a proposé de le mettre en salle des profs où il serait à la disposition de tout le monde. J'admets avoir du mal à accepter de payer ce prix pour qu'au final tout le monde l'utilise. Demander aux autres de payer n'est pas envisageable non plus, nous sommes plus de 40 professeurs (la salle est commune aux professeurs de maternelle, élémentaire, collège et lycée), ça me parait difficile.
Moustache Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Demande à ce qu'il soit racheté par l'école... tu n'as pas non plus à être de ta poche pour ce genre de matériel, et dans ce cas, plus de souci...
nanou1704 Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Je l'ai demandé mais peu de chances que ce soit accepté malheureusement.
Messages recommandés