Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chaque année, il y a des débats sur ça ... forcément, de voir que des gens sont avantagés, ça agace ...

Mais bon, je ne suis pas si sûre qu'il y ait autant de dossiers bidons que ça ....

entre la reconnaissance MDPH, et les CAPD qui décident d'attribuer ou non les points en plus ça fait beaucoup d'étapes, et je pense que les gens qui n'en ont pas vraiment besoin ont difficilement les points ....

Hélas, chacun peut se rendre compte autour de lui que ce n'est pas le cas0.

Oui je comprends...

c est injuste... Seulement il y a des gens, dont je fais,partie qui ont réellement besoin d aménagements de poste...

alors, en effet, certains se retrouvent sur,le crreaux et ça n est pas juste du tout... Mais c est le système qui est mal foutu...

J'ignore quelle est ta pathologie ni de l'aménagement dont tu as (ou souhaites) bénéficié, donc je parlerai de façon générale, mais il y a aménagement de poste et aménagement de poste.

Aménagement de poste veut-il forcément dire passer devant tout le monde pour obtenir les départements et les écoles les plus courus?

Les collègues travaillant dans les départements demandés (ou les secteurs demandés de départements) savent que ceux qui leur arrivent avec un barème bonifié n'ont pas tous réellement la gène pour laquelle ils l'ont obtenu ou du moins qu'ils auraient tout à fait pu continuer à travailler avec cette gène là où ils étaient auparavant.

Ceux des départements qu'on veut quitter à tout prix connaissent aussi des collègues qui sont partis en ayant monté des dossiers alors que leur véritable désir est de quitter le département ou d'en rejoindre un autre.

Ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de gène, mais que celle-ci a été un prétexte pour passer hors barème.

Je suis moi-même porteuse de handicaps, tels qu'on les définit dans la loi de 2005 et pourtant je n'ai jamais demandé à bénéficier de passe-droit pour la simple raison que je sais pertinemment que ce ne sont pas ces handicaps qui motiveraient cette demande mais un désir sans rapport.

D'ailleurs, ma carrière a débuté bien avant 2005 et l'absence de ces bonifications ne m'ont pas empêchée de finir par obtenir les postes que je souhaitais, A L’ANCIENNETÉ.

Mais encore une fois, je ne jette pas l’opprobre sur ceux qui l'ont fait, car la responsabilité de tout cela revient à notre Administration et à tous ceux qui sont complices de la persistance de ce phénomène.

Posté(e)

La véritable injustice est l'écart entre le barême des convenances personnelles et les autres, je le répète, c'est même carrément honteux. Un enseignant sans motif officiel qui a vingt ans d'ancienneté dans un département ne POURRA PLUS JAMAIS EN SORTIR, sauf s'il a la chance d'être dans un département convoité et qu'il veut rejoindre la RP.

Exemple : un collègue est depuis vingt ans en RP. Il souhaite rejoindre la Bretagne car c'est un ancien Breton, toute sa famille est là-bas, et il est divorcé, plus rien ne le retient. Combien de points va-il avoir? quelques dizaines de points, et il pourra bien demander son département tous les ans, cela lui rapportera cinq malheureux points par an, il ne pourra JAMAIS espérer un changement, même 22 ans après sa permière demande. (110 POINTS DE RAPPORT, en 22 ans d'attente contre 150 points dès la première année pour rapprochement de conjoint). Alors, excusez, mais c'est vraiment d.. et je comprends qu'on fasse tout pour tricher! Si cela devait m'arriver, j'épouserais même un gorille (euh.. non, un ouistiti) si cela pouvait me rapporter des points.

Posté(e)

Disons que ce serait acceptable si les bonifications pour rapprochements de conjoints n'étaient valables que pour les mutations obligées des dits-conjoints, et que les bonifications handicaps n'étaient accordées que pour les cas où la demande de mutation est directement liée au dit-handicap, à savoir un lieu de soin dans ce département qui n'existe pas ailleurs et en particulier dans le département quitté.

Posté(e)

Disons que ce serait acceptable si les bonifications pour rapprochements de conjoints n'étaient valables que pour les mutations obligées des dits-conjoints, et que les bonifications handicaps n'étaient accordées que pour les cas où la demande de mutation est directement liée au dit-handicap, à savoir un lieu de soin dans ce département qui n'existe pas ailleurs et en particulier dans le département quitté.

Autrement dit, impossible à contrôler.

Posté(e)

Mais si, bien au contraire, contrairement à maintenant. A une pathologie correspondent des soins ou des contraintes et on se limiterait à ça.

De même pour les mutations.

Posté(e)

Comme dans tout système, il peut y avoir des fraudeurs, est-ce pour autant qu'il faut remettre en cause le système des points bonifiés pour handicap, enfant handicapé, etc... ?

J'espère simplement que vous n'aurez jamais besoin de ces fameux points...

Je connais (très peu) de situations "douteuses" (et encore, ai-je tous les éléments pour juger ?), mais ceux que je connais (ils sont plus nombreux) et qui ont bénéficié de tels points "bonus" seraient ravis d'échanger leurs "soucis" contre un poste "ordinaire" même un peu loin de chez eux !

Croire qu'on pourrait instituer telle pathologie = tel poste, dénote une méconnaissance du problème.

J'ajoute, mais on s'en doutait, que je connais "un peu" le sujet !

Posté(e)

Mais moi aussi, je connais "un peu" le sujet, comme "handicapée moi-même et spectatrice informée.

Je pense que ce qui fausse le débat, c'est qu'on s'interdit d'analyser les choses parce que ce n'est pas bien de faire du "tort" aux handicapés.

Il ne faut pas prendre les choses comme cela : les bonifications ne devraient pas être là pour compenser un handicap mais pour permettre à un collègue dont la demande de mutation est l'unique raison de sa demande de mutation de pouvoir être satisfait. Or rien qu'à la lecture des résultats et des barèmes, on voit que c'est faux et que c'est souvent un prétexte : la personne veut muter pour des raisons personnelles et va se servir de son handicap pour accélérer le processus. C'est cela que je condamne.

Je pense aussi, comme Katarinabellachichi, qu'il devrait y avoir moins de différence entre les points "normaux", ceux de rapprochement de conjoint et ceux du handicap. Ça rendrait de l'espoir et éviterait la chasse aux points de bonif'.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, katarinabellachichi, ce que tu décris est mon cas: 20 ans d'ancienneté, je demande ma mutation pour l'Indre, pour m'occuper de mes parents âgés, je veux leur éviter la maison de retraite. Ca ne me rapporte aucun point. Mon papa ayant 85 ans, je ne vais pas attendre 22 ans!J'ai trois enfants, c'est un projet qui engage toute la famille, cela va faire la troisième année que je demande mutation, exeat et compagnie et je n'aurais certainement rien. Mon fils va commencer des études, il faut que l'on sache où l'inscrire ..Alors je vais peut être demander une dispo mais alors perte de salaire et surtout je ne pourrai plus exercer mon métier que j'adore et mes fonctions de formatrice. Tricherie ou pas, je ne sais pas mais le système n'est pas juste!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, katarinabellachichi, ce que tu décris est mon cas: 20 ans d'ancienneté, je demande ma mutation pour l'Indre, pour m'occuper de mes parents âgés, je veux leur éviter la maison de retraite. Ca ne me rapporte aucun point. Mon papa ayant 85 ans, je ne vais pas attendre 22 ans!J'ai trois enfants, c'est un projet qui engage toute la famille, cela va faire la troisième année que je demande mutation, exeat et compagnie et je n'aurais certainement rien. Mon fils va commencer des études, il faut que l'on sache où l'inscrire ..Alors je vais peut être demander une dispo mais alors perte de salaire et surtout je ne pourrai plus exercer mon métier que j'adore et mes fonctions de formatrice. Tricherie ou pas, je ne sais pas mais le système n'est pas juste!

Voilà!

Tu es l'exemple même de la convenance dite, personnelle, qui n'émeut personne . Ceux qui brandissent toujours la loi en étendard en disant qu'elle est injuste envers eux , feraient bien de faire preuve d'un peu plus de bienveillance envers ceux qui n'ont aucune loi prévue pour les défendre.

Posté(e)

Ce qui est rageant c'est qu'il n'y a pas vraiment de règles pour l'obtention des exeats: une année c'est l'ancienneté de la demande, ensuite l'année suivante ce sont les rapprochements de conjoints, puis ce seront ceux qui auront fait une demande de dispo ...

Posté(e)

Autrefois, on y arrivait. J'avais des collègues dans ton cas qui commençaient à faire leur demande et se donnaient 3-4 ans pour des départements demandés, moins pour les autres, et ça fonctionnait.

Posté(e)

Oui, j'ai connu autrefois une enseignante du sud , qui avait fait quasi toute sa carrière en RG et qui voulait descendre en fin de carrière pour s'occuper de son père âgé. Son ancienneté dans le département, à l'époque, lui a permis d'avoir tt de suite sa mutation.En quoi s'occuper de ses parents âgés serait moins légitime que de rejoindre un conjoint, ou s'ocuper de handicap?