clis Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonsoir, Voila, l annee derniere nous avons travaille en itep sur des chansons, genre "batard " de Stromae ou une autre de ses chansons. on leur presentait un texte a trous et ils etaient donc obligés de maintenir une ecoute; ces seances avaient bcp plu. J aimerai trouver d autres activites que l on pourrait leur proposer ensuite mais la, c est le flou; je suis preneuse de toutes idees! merci!!
clis Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 ah oui! - modifier le temps : mettre au passé ou futur!
elfebleue Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je l'avais fait avec une poésie qui est Déjeuner du matin au passé composé/ présent Prolongement trouver une suite. Remettre dans l'ordre une poésie de Victor Hugo Tout cela est je pense possible avec des chansons Trouver des synonymes pour certains mots, en réécrivant donc autrement ... Tu peux aussi jouer sur les niveaux de langage, si le texte est familier le transformer en soutenu ou inverse
clis Posté(e) 11 septembre 2014 Auteur Posté(e) 11 septembre 2014 Merci pour les idees!! Oui j avais travaille les niveaux de langue aussi, c etait chouette
Gourmandine Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Je trouve que c'est très intéressant ! J'aimerais avec de mes groupes classe travailler sur Grand Corps Malade, et tout particulièrement "Rencontres" lorsqu'il parle des sentiments qu'il rencontre sur son chemin. Je ne sais pas comment démarrer. Est-ce que je leur fais écouter la musique ? Est-ce que je dois leur donner le texte ? Je pense à plusieurs objectifs car c'est un texte très riche ! J'aimerais associer à la fois le français et une sorte de débat "philosophique" afin de travailler sur les questions que les ados se posent à leur âge mais aussi pour leur faire travailler l'oral. Des idées ? Merci
clis Posté(e) 27 septembre 2014 Auteur Posté(e) 27 septembre 2014 Bonjour Dans un premier temps nous ecoutions plusieurs fois la chanson en essaynt de comprendre, puis on presente le texte a trous et apres questions de comprehension, etude du reseau anaphorique etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant