LamieZantrop Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Bonjour, J'ai la chance d'avoir eu un poste sur une ouverture d'UE maternelle Autisme dans mon département cette année. Il y en a 30 qui ouvrent à cette rentrée et j'aimerais pouvoir échanger avec les collègues qui sont dans la même situation.
onaya Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Oui peu de classes de ce type, j'espère que tu trouveras d'autres collègues. ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne en tous cas; Tu es rattachée à un IME ? tu travailles avec des éducateurs , rééducateurs ?
LamieZantrop Posté(e) 19 septembre 2014 Auteur Posté(e) 19 septembre 2014 Bonjour Onaya, Je suis rattachée à un Sessad mais l'UE est dans les locaux d'une école maternelle publique pour favoriser les inclusions en classe ordinaire. J'ai avec moi deux éducatrices et deux monitrices adjointe à l'animation à plein temps. Nous avons aussi à temps partiel une ortho, une psychomot et une psychologue. Bref ça fait du monde. De mon côté je découvre le fait d'être éducation nationale "mise à disposition" pour le médico-social. ça donne l'impression d'être un peu canada dry Les élèves rentrent lundi, j'ai vraiment hâte!
onaya Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Merci pour ces infos, je pense que ça va être très intéressant ce travail. As tu du matériel dans ta classe ? Au niveau du budget qui gère ? Tu as du temps de coordination avec les enseignants de la maternelle ? de l'unité d'enseignement ?
pseudo Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 bonjour, je suis enseignante de grande section, j'ai deux jumeaux autistes dans ma classe. L'un d'eux, non parleur, arrive à dénombrer jusqu'à 3, écrire les lettres qu'on lui dicte, repasser sur les traits en graphisme, fais de la reconnaissance visuelle de lettres, chiffres ou formes. J'aimerais qu'avec son AESH il apprenne à colorier, à découper...mais je ne sais comment procéder. Son frère refuse toute activité, il n'arrive pas à trier rouge et bleu, à tracer des traits verticaux, pourtant l'année passée il le faisait, il arrive à faire un jeu en bois de reconnaissance visuelle, mais c'est tout, aucun puzzle, il ne semble s'intéresser à rien. Son AESH comme moi, je ne sais vraiment pas quoi lui proposer, je vais tenter la pâte à modeler, mais quoi faire avec ? Auriez-vous des pistes ? Merci.
pseudo Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Onaya, j'ai pu trouver pas mal de pistes avec des ateliers montessori sur ton site. Cependant, je ne sais pas vraiment comment expliquer à l'AESH de mon élève comment faire pour qu'il apprenne à les utiliser. Il est scolarisé chez moi mardi toute la journée, mercredi et jeudi matin. Dois-je lui proposer pour l'instant les mêmes ateliers tous les jours, puis attendre qu'il sache les faire, qu'il accepte de les faire ? Dois-je varier les ateliers au contraire ?....1 jour tri, 1 jour "écriture", 1 jour "découpage".....Combien d'ateliers proposer sur la demi-journée ? Bref, merci de me donner des pistes.
onaya Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Onaya, j'ai pu trouver pas mal de pistes avec des ateliers montessori sur ton site. Cependant, je ne sais pas vraiment comment expliquer à l'AESH de mon élève comment faire pour qu'il apprenne à les utiliser. Il est scolarisé chez moi mardi toute la journée, mercredi et jeudi matin. Dois-je lui proposer pour l'instant les mêmes ateliers tous les jours, puis attendre qu'il sache les faire, qu'il accepte de les faire ? Dois-je varier les ateliers au contraire ?....1 jour tri, 1 jour "écriture", 1 jour "découpage".....Combien d'ateliers proposer sur la demi-journée ? Bref, merci de me donner des pistes. Pour ma part je varie bcp en ce moment. Je teste, je n'ai pas ciblé tous les objectifs, j'essaie de voir ce qu'ils savent faire. Je propose aussi des ateliers libres pour voir comment ils les investissent. Mais ce n'est que mon avis depuis ces 3 semaines. Tu peux par exemple choisir un thème et multiplier les ateliers autour. Moi je suis pas mal dans les couleurs donc je fais des ateliers de tri, de repérage et j'associe d'autres compétences. J'ai peur qu'ils ne se lassent donc je varie
pseudo Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Merci onaya, j'avoue que ce n'est pas évident pour moi. Je vais les faire utiliser les abaques, le memory, ils aiment beaucoup les puzzles, je vais essayer de partir aussi sur les couleurs, même si je ne suis pas sur ce thème avec les autres....je suis sur la reconnaissance des lettres scriptes avec mes gs, mais ce n'est pas de leur niveau...
pseudo Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Et sinon, comment leur apprenez vous à colorier, ou à découper....quelle est la progression dans ces domaine ? Merci.
onaya Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Pour le découpage http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/dlm/decouper/progression.pdf http://dessinemoiunehistoire.net/activite-decoupage-maternelle/ https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/7192/decouvrir-les-objets-la-matiere-et-le-vivant/PS/le-decoupage POur le coloriage http://progression.galerie-creation.com/progression-coloriage-en-ps-r-992446.htm http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/57811-progression-en-coloriage/
onaya Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Je viens de tomber sur un article ici http://bloghoptoys.fr/tour-france-unites-denseignement-en-maternelle Il y a les adresses des UE en maternelle...peut être le moyen de contacter tes collègues
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant