Aller au contenu

questions sur un élève "ingérable"


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous exposer ma "situation" (ça risque d'être long :blush:) et vous poser plein de questions en espérant que vous pourrez m'aider !

J'ai dans ma classe un enfant "ingérable", je vous liste tout ce qu'il a déjà fait en 2 semaines de temps :

- se roule par terre

- crie, fait des bruits très forts

- parle en même temps que les autres, que moi-même ...

- lance des objets (stylos, couteau à la cantine)

- essaie de soulever sa chaise par terre avec ses pieds pour l'envoyer plus loin

- prend ces ciseaux et les agite en mouvement devant le nez de ses camarades

- balance le livre de lecture

- faite des grimaces "bizarres" quand on le contrarie

- joue avec tout ce qui lui tombe sous la main

- en récré, grimpe aux grillages, "s'enfuit", on est obligé de le maintenir si on veut le punir 5 min à une place

- est capable de courir en rond 10 min d'affilée

- est capable de faire un câlin 30 secondes après avoir été horrible

pour le scolaire

- attention de moins de 5 minutes en DUEL

- attention impossible en collectif ou alors il faut que je n'interroge que lui et que je ne m'adresse qu'à lui sinon j'ai une crise

- reconnaît 2 ou 3 lettres (même pas toutes celles de son prénom)

- en maths, ça peut aller

- ne supporte pas la contrainte de devoir travailler

- graphisme quasi inexistant (tient mal son crayon)

Un dossier MDPH est en cours et la psy fait un bilan la semaine prochaine! Il est suivi par l'orthophoniste une fois par semaine et un après-midi par semaine dans un centre psychothérapique

Mes questions en vrac :

- Peut-il aller en CLIS (les parents m'ont eux même demandé s'il ne pouvait pas y aller) mais je ne sais pas si ce genre de cas peut être dirigé sur une CLIS

- Ya t-il d'autres structures qui pourraient convenir ?

- peut-on prévoir une scolarité adaptée si aucune structure n'est disponible ? genre que les matins ?

- Je vais essayer de lui préparer un "emploi du temps " imagé pour qu'il sache qu'à tel moment il doit rester assis et écouter, travailler et à d'autres il pourra aller au fond de la classe (ou à côté dans la bibliothèque avec une AVS (qui ne lui est pas attribué)) pour faire au choix : pâte à modeler, dessin ou puzzle.

- Dois-je lui faire carrément du travail de GS en français ou seulement adapter le travail de CP ?

- J'avoue que parfois je laisse tomber et le laisse faire son dessin pour pouvoir travailler en paix avec les autres :blush:

Pour le moment j'ai la chance de bénéficier de la présence de notre aVS de l'an dernier (ses élèves sont passés en 6ème) mais d'ici une semaine, elle va sans doute être affectée à 1 ou 2 autres enfants de l'école et là j'avoue que je ne sais pas comment je ferai :cry:

Bref, je suis un peu paumée :(

Heureusement les parents sont conscients du problème !

Merci de m'éclairer si vous le pouvez !

- Comment faire en sorte qu'il bosse un minima mais sans gêner les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elfebleue

    26

  • mamiebrossard

    20

  • mamancanelle

    19

  • Goëllette

    14

Nous avons eu en CP l'an passé un enfant comme celui-ci. Ce qu'il ne supportait pas était le "pur collectif" Il venait tous les matins pour les rituels de CP dans ma classe (cm1-cm2) , puis au retour de récréation, puis de nouveau en début d'après-midi, les grands le "calmaient" parce que moins impressionnables, du coup les crises devenaient inutiles. Nous avions établi un emploi du temps très précis car les "imprévus" étaient très mal vécus.

L'essentiel est de le gérer en équipe (5 ou 6 heures par jour c'est insupportable) en attendant des solutions mdph, avs ou autres. Il faut te préserver, préserver les autres élèves et le gamin aussi : il y a eu chez nous beaucoup de souffrance. (Il s'agissait de deux frères en famille d'accueil et la collègue a aussi beaucoup angoissé à l'idée du frère l'année suivante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Un dossier MDPH est en cours et la psy fait un bilan la semaine prochaine! Il est suivi par l'orthophoniste une fois par semaine et un après-midi par semaine dans un centre psychothérapique

Mes questions en vrac :

- Peut-il aller en CLIS (les parents m'ont eux même demandé s'il ne pouvait pas y aller) mais je ne sais pas si ce genre de cas peut être dirigé sur une CLIS

- Ya t-il d'autres structures qui pourraient convenir ?

- peut-on prévoir une scolarité adaptée si aucune structure n'est disponible ? genre que les matins ?"

Bonjour,

Il est difficile en quelques lignes de signifier si oui ou non un enfant relève de CLIS, d'IME, d'ITEP ou tout centre médico social médicalisé.

On peut se faire une idée mais seules les personnes autorisées et compétentes peuvent faire un diagnostique et une demande d'orientation.

Par contre, à ce jour, vu le contexte, tu peux demander une équipe éducative , présence de l'enseignant référent et la famille, plus si possible le service de soin qui suit l'enfant et envisager un allégement d'emploi du temps, ça c'est tout à fait possible.

Je te conseille fortement de te mettre en contact avec l'enseignant référent qui pourra te conseiller et te soutiendra.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ta démarche, mais s'il peut être un danger pour lui même et les autres, parfois mieux vaut prévenir que guérir.

C'est difficile pour lui cette scolarisation, ça doit l'être pour ses camarades, ça l'est également pour toi.

Tu dois constamment être sur le qui vive.....

Il faut réussir à VOUS préserver.

De ce que tu décris, c'est une surveillance de tous les instants, cet enfant a besoin d'aide et toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également voir au tél avec l'enseignant référent si tu peux déjà alléger son temps de scolarisation en attendant l'ESS et les bilans.

Sur l'Ulis j'ai un élève qui l'an passé était scolarisé 3 demi-journées par semaine, depuis septembre on fait un 100% de scolarisation (avec l'accord de l'ER et la famille bien entendu) selon l'évolution à l'ESS nous validerons ou non son EDT ou le modifierons à nouveau .

Tu as la chance, semble-t-il que la famille soit consciente du problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne voulaient pas faire le dossier MDPH plus tôt?

Les collègues précédents n'ont pas fait appel au psy scolaire plus tôt?

Pour la Clis: il faut déjà faire les demandes puis attendre qu'une place se libère donc ça serait plus pour l'an prochain s'il était retenu. Pour cette année je pense qu'il va falloir organiser une certaine solidarité dans l'école: que toi et tes autres élèves puissiez avoir des temps d'apprentissages corrects, et que cet enfant puisse bénéficier de l'attention d'un adulte régulièrement: pendant la sieste des PS? L'intégrer aux séances de graphisme avec les GS? Organiser un tutorat entre ta classe et une de cycle 3: la moitié de tes élèves vont dans la classe des CM (par exemple le plus jeune raconte et illustre, le plus vieux écrit puis fait écrire la phrase de résumé au plus jeune, ils peuvent aussi faire des jeux de vocabulaire de type lexidéfi ou de logique "rush hour"...) et pendant ce temps tu prends la moitié des CM pour une séance d'arts visuels avec l'autre moitié de ta classe.

Dans la classe: as-tu un ordinateur? Tu pourrais lui trouver un logiciel de jeu (par exemple un truc de niveau GS genre Zoum de Jocatop sur les lettres, ça existe peut-être en version gratuite). Peut-il être motivé par une sorte de plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cet enfant a plus un profil ITEP (problèmes de comportement avec intelligence dans la norme) qu'un profil CLIS (problème d'apprentissage lié à une déficience), non ?

Mais le bilan avec la psy sco devrait vous aider à trouver une orientation.

Je pense que ça ne peut être- pour l'année en cours- que la mise en place d'une prise en charge collective au sein de l'école. Bon courage à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cet enfant a plus un profil ITEP (problèmes de comportement avec intelligence dans la norme) qu'un profil CLIS (problème d'apprentissage lié à une déficience), non ?

Mais le bilan avec la psy sco devrait vous aider à trouver une orientation.

Je pense que ça ne peut être- pour l'année en cours- que la mise en place d'une prise en charge collective au sein de l'école. Bon courage à vous tous.

Cela peut également être un profil TED avec troubles associés et dans ces cas là , il relèverait plus d'un profil IME ... Sans diagnostique posé c'est très difficile à dire :)

Il serait bon qu'il ait une AVS-I, y-a-t-il une musique qui puisse le calmer?

A-t-il des copains?

Est-il dans la sociabilisation?

Est-il né prématurément?

Tant de questions qu'on peut se poser.

Pour le travail, je commencerai par un travail qui puisse le mettre en situation de réussite, avant de lui aménager le CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un élève similaire, j'ai appelé la psychologue et le médecin scolaire en urgence. Trois jours plus tard , le médecin scolaire a réduit immédiatement la scolarisation à un mi-temps. J'ai aussi appelé l'IEN au secours qui a placé une EVS sur le mi-temps (dans les faits, il en a "usé" 3 : elles craquaient les unes après les autres).

L'équipe éducative a rapidement opté pour l'ITEP, mais il a fallu attendre encore un an pour qu'il obtienne une place.

Donc bon courage, tu en auras besoin. N'hésite pas à demander de l'aide partout.

Pour "calmer" l'élève, essaie de trouver quelque chose qui l'apaise. Pour nous, ce fut la musique, son "doudou" (autorisé malgré qu'il fut en CE1), le dessin... Et arme-toi de BEAUCOUP de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante de l'an passé avait commencé les démarches mais le centre où est suivi T. n'a pas voulu faire le bilan psy (car déjà suivi chez eux) donc le dossier a été retardé !

Les parents ne voulaient pas faire le dossier MDPH plus tôt?

Les collègues précédents n'ont pas fait appel au psy scolaire plus tôt?

Pour la Clis: il faut déjà faire les demandes puis attendre qu'une place se libère donc ça serait plus pour l'an prochain s'il était retenu. Pour cette année je pense qu'il va falloir organiser une certaine solidarité dans l'école: que toi et tes autres élèves puissiez avoir des temps d'apprentissages corrects, et que cet enfant puisse bénéficier de l'attention d'un adulte régulièrement: pendant la sieste des PS? L'intégrer aux séances de graphisme avec les GS? Organiser un tutorat entre ta classe et une de cycle 3: la moitié de tes élèves vont dans la classe des CM (par exemple le plus jeune raconte et illustre, le plus vieux écrit puis fait écrire la phrase de résumé au plus jeune, ils peuvent aussi faire des jeux de vocabulaire de type lexidéfi ou de logique "rush hour"...) et pendant ce temps tu prends la moitié des CM pour une séance d'arts visuels avec l'autre moitié de ta classe.

Dans la classe: as-tu un ordinateur? Tu pourrais lui trouver un logiciel de jeu (par exemple un truc de niveau GS genre Zoum de Jocatop sur les lettres, ça existe peut-être en version gratuite). Peut-il être motivé par une sorte de plan de travail?

Je pensais également à l'ITEP mais ne sait pas quelles sont les démarches pour cela ?

Il me semble que cet enfant a plus un profil ITEP (problèmes de comportement avec intelligence dans la norme) qu'un profil CLIS (problème d'apprentissage lié à une déficience), non ?

Mais le bilan avec la psy sco devrait vous aider à trouver une orientation.

Je pense que ça ne peut être- pour l'année en cours- que la mise en place d'une prise en charge collective au sein de l'école. Bon courage à vous tous.

Le hic pour l'école c'est que ma collègue qui a les CP-CE1 de l'autre classe a également des cas moins lourds mais on a séparé les cp exprès donc je ne peux pas remettre T. là-bas !

Les CM1 sont "costauds" aussi donc à éviter même si mon collègue m'a dit que pas de problème ! Les CM2, il y a une pES à mi-temps et une T1 à mi-temps donc je vais peut-être pas les ennuyer !

Reste la classe de CE2 et ma collègue m'a dit OK donc je ferai mais à petites doses !

Il me semble que cet enfant a plus un profil ITEP (problèmes de comportement avec intelligence dans la norme) qu'un profil CLIS (problème d'apprentissage lié à une déficience), non ?

Mais le bilan avec la psy sco devrait vous aider à trouver une orientation.

Je pense que ça ne peut être- pour l'année en cours- que la mise en place d'une prise en charge collective au sein de l'école. Bon courage à vous tous.

Cela peut également être un profil TED avec troubles associés et dans ces cas là , il relèverait plus d'un profil IME ... Sans diagnostique posé c'est très difficile à dire :)

Il serait bon qu'il ait une AVS-I, y-a-t-il une musique qui puisse le calmer? à voir

A-t-il des copains? pas trop car il embête tout le monde

Est-il dans la sociabilisation? oui

Est-il né prématurément? je ne pense pas mais la situation familiale est très très compliquée

Tant de questions qu'on peut se poser.

Pour le travail, je commencerai par un travail qui puisse le mettre en situation de réussite, avant de lui aménager le CP...

Pour un élève similaire, j'ai appelé la psychologue et le médecin scolaire en urgence. Trois jours plus tard , le médecin scolaire a réduit immédiatement la scolarisation à un mi-temps. J'ai aussi appelé l'IEN au secours qui a placé une EVS sur le mi-temps (dans les faits, il en a "usé" 3 : elles craquaient les unes après les autres).
L'équipe éducative a rapidement opté pour l'ITEP, mais il a fallu attendre encore un an pour qu'il obtienne une place.
Donc bon courage, tu en auras besoin. N'hésite pas à demander de l'aide partout.
Pour "calmer" l'élève, essaie de trouver quelque chose qui l'apaise. Pour nous, ce fut la musique, son "doudou" (autorisé malgré qu'il fut en CE1), le dessin... Et arme-toi de BEAUCOUP de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air d'avoir un profil ITEP : troubles du comportement intenses et persistants, dysharmonie dans les apprentissages, manque de confiance en lui et angoisses (besoin de l'attention permanente de l'adulte). Il a l'air d'être mis à mal par le groupe.

Mêmes démarches que pour la clis, faut faire une équipe de suivi avec référente de scolarité, et les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...