onaya Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 ça me fait penser aussi à un profil ITEP mais come dit Elfe bleue sans diagnostic précis c'est difficile d'apporter des réponses. Ce qui es certain : cet enfant a besoin de soins !!!!
Goëllette Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Pour des cas semblables que je connais, une équipe éducative, en présence de l'Enseignant Référent et des professionnels qui suivent l'enfant à l'extérieur, a été réunie en urgence, donc bien souvent avant tous les examens et résultats médicaux, et des mesures ont été prises dans l'attente de ces examens et résultats. En général, ça a été une scolarisation partielle, quand cela était possible pour les parents. Et là, tu dis que les parents sont conscients du problème, donc il y a une certainement une solution provisoire possible.
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Posté(e) 20 septembre 2014 Pffffffffffff je ne sais pas ce qui va advenir de nous : Hier, avs (non attribuée pour lui) malade : ma collègue l'a fait tourner dans les autres classes + une bonne heure dans mon bureau ! Ce n'est pas possible ! L'EE va se faire certainement le 2 octobre mais je stresse un max de ce qui peut arriver .... Pensez-vous que si j'essaie de le faire bosser sur ordi avec l'avs, ça peut peut-être le canaliser ?
onaya Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Oui tentes ce que tu peux l'objectif étant l'apaisement pas les apprentissages
louna79 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 je t'envoie tout mon soutien c'est bien peu mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'ash je n'ai malheureusement pas de meilleurs conseils que mes collègues! cela dit comme eux je confirme j'ai du faire une equipe de suivi dès mercredi dernier pour un élève autiste de ma classe car j'étais complètement desarmée et l'avs affectée pour lui est déjà sur les rotules donc pas une grosse envie qu'on craque toutes les unes après les autres.. et normalement demande faite pour une prise en charge medicale 2 après midis par semaine à l'exterieur... et je n'avais pas fait de bilan particulier avant l'ESS ... il fallait agir vite et apparemment il y a des places pour les urgences de ce type... le profil de ton élève me fait penser au mien quand il est en crise donc plutot TED pour moi mais c'est parce que je suis le nez dedans aussi sans doute parce que je suis loin d'avoir les compétences après juste une petite description (c'est juste le refus du collectif/ tourner en rond etc.. qui me font pencher vers ça PS: et les prises en charge extérieures peuvent être transitoires, le temps qu'il s'adapte au passage dans l'élémentaire (moi mon loulou a été débarqué au collège après une scolarisation dans l'ordinaire de 3 à11 ans dans la même école, avec des soins à l'exterieur) alors oui ça se passait bien mais là collège et rien comme suivi à l'exterieur d'un coup d'un seul parce qu'il a dépassé les 11 ans et donc change de service.... nanméo bonjour la rentrée!!! Le but est qu'il s'apaise, que vous sachiez ce qu'il a et... SI c'est compatible avec l'ordinaire que sa venue en classe soit balisée (avs-i ?) mais si c'est du spécialisé et bien surement le temps d'attendre une place dispo le temps partiel sera plus que necessaire pour vous teniez le coup tout simplement !
elfebleue Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Pffffffffffff je ne sais pas ce qui va advenir de nous : Hier, avs (non attribuée pour lui) malade : ma collègue l'a fait tourner dans les autres classes + une bonne heure dans mon bureau ! Ce n'est pas possible ! L'EE va se faire certainement le 2 octobre mais je stresse un max de ce qui peut arriver .... Pensez-vous que si j'essaie de le faire bosser sur ordi avec l'avs, ça peut peut-être le canaliser ? Bonjour, de tout coeur avec vous également. Tu peux tenter l'ordi et voir si ça le canalise effectivement. Cela peut fonctionner comme il peut ne pas accrocher, mais si ça marche ça vous fera un moment de calme. Par contre, prévois pas mal de chose sur ordi, aussi bien du boulot que des petits jeux pédagogiques histoire de pouvoir changer dès qu'il ne tient plus en place. Le jeu de répétition de musique sur le site de la classe de Florent peut aussi l'aider, les mémoris et autres, ça peut canaliser un temps son attention. Bon courage
mamancanelle Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 SOS!!!!! Je tombe par hasard sur ton post mamiebrossard et nous vivons à un niveau près (CP pour toi, GS pour moi) la même chose. Et je craque J'ai un élève de GS qui est arrivé à la rentrée scolaire et je me retrouve dans ce que tu décris dans ton premier message (sauf les histoires de cahiers car je suis en maternelle). Nous avons déjà fait une équipe éducative en urgence Jeudi dernier car il a fait une GROSSE crise Mercredi et au bout de 2 heures j'ai craqué (les nerfs ont lâché). Cet enfant était scolarisé à temps partiel avec une AVS l'an passé avec tout un suivi thérapeutique derrière (hôpital de jour, psychométricien, orthophonie...). L'école précédente a fait le nécessaire pour qu'il ait une AVS dès la rentrée mais voilà : Il est arrivé chez nous scolarisé à temps plein et sans AVS et arrêt de la prise en charge thérapeutique!!!! Pourquoi : parce que de la Maison de l'Enfance où il était placé à une 50aine de km, il est retourné vivre chez sa maman près de l'école. Il est rentré chez sa maman le 29/08 et a fait sa rentrée chez nous le 02/09. Trop de changement d'un coup je suppose. Il me fiche ma classe en l'air et je ne gère plus rien. C'est un enfant que je ne peux quitter des yeux. Il s'échappe, se tape, se griffe le visage. Il marche comme un animal (sur ses deux jambes et ses deux bras) et pousse des cris de "lion" à longueur de journée. Comment capter l'attention de 26 autres marmots, mener des ateliers, je n'y arrive pas. Tout tombe à l'eau. Je délaisse complètement mes élèves. Suite à l'équipe éducative il a été décidé une scolarisation que le matin et mes 5 heures d'aide à la Direction (EVS) se sont transformées en 5 heures d'AVS soit 1 heure/matinée. Elle vient de 10h45 à 11h45. Ce qui veut dire que de 8h45 à 10h45 je suis seule avec lui. Le médecin de la PMI pense à un TED avec une forme d'autisme. Mon Atsem est toute jeunette et n'arrive pas à me soulager. Il faut dire que c'est un enfant insaisissable. Je suis angoissée rien qu'à voir ses yeux. Il vit dans un autre monde. Je n'en peux plus. Ces deux heures chaque matin sont devenus un véritable enfer... Le dossier de cet enfant passera en commission MDPH seulement en Octobre, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir longtemps. L'IEN est bien entendu au courant. Mais je reste dans ma détresse + mon changement d'école, la nouvelle Direction. J'ai mal à la tête tous les jours, je rentre chez moi énervée et exténuée. Je ne supporte plus le bruit. En 3 semaines de rentrée, je ne me reconnais plus. Mamancanelle, complètement démunie
onaya Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 SOS!!!!! Je tombe par hasard sur ton post mamiebrossard et nous vivons à un niveau près (CP pour toi, GS pour moi) la même chose. Et je craque J'ai un élève de GS qui est arrivé à la rentrée scolaire et je me retrouve dans ce que tu décris dans ton premier message (sauf les histoires de cahiers car je suis en maternelle). Nous avons déjà fait une équipe éducative en urgence Jeudi dernier car il a fait une GROSSE crise Mercredi et au bout de 2 heures j'ai craqué (les nerfs ont lâché). Cet enfant était scolarisé à temps partiel avec une AVS l'an passé avec tout un suivi thérapeutique derrière (hôpital de jour, psychométricien, orthophonie...). L'école précédente a fait le nécessaire pour qu'il ait une AVS dès la rentrée mais voilà : Il est arrivé chez nous scolarisé à temps plein et sans AVS et arrêt de la prise en charge thérapeutique!!!! Pourquoi : parce que de la Maison de l'Enfance où il était placé à une 50aine de km, il est retourné vivre chez sa maman près de l'école. Il est rentré chez sa maman le 29/08 et a fait sa rentrée chez nous le 02/09. Trop de changement d'un coup je suppose. Il me fiche ma classe en l'air et je ne gère plus rien. C'est un enfant que je ne peux quitter des yeux. Il s'échappe, se tape, se griffe le visage. Il marche comme un animal (sur ses deux jambes et ses deux bras) et pousse des cris de "lion" à longueur de journée. Comment capter l'attention de 26 autres marmots, mener des ateliers, je n'y arrive pas. Tout tombe à l'eau. Je délaisse complètement mes élèves. Suite à l'équipe éducative il a été décidé une scolarisation que le matin et mes 5 heures d'aide à la Direction (EVS) se sont transformées en 5 heures d'AVS soit 1 heure/matinée. Elle vient de 10h45 à 11h45. Ce qui veut dire que de 8h45 à 10h45 je suis seule avec lui. Le médecin de la PMI pense à un TED avec une forme d'autisme. Mon Atsem est toute jeunette et n'arrive pas à me soulager. Il faut dire que c'est un enfant insaisissable. Je suis angoissée rien qu'à voir ses yeux. Il vit dans un autre monde. Je n'en peux plus. Ces deux heures chaque matin sont devenus un véritable enfer... Le dossier de cet enfant passera en commission MDPH seulement en Octobre, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir longtemps. L'IEN est bien entendu au courant. Mais je reste dans ma détresse + mon changement d'école, la nouvelle Direction. J'ai mal à la tête tous les jours, je rentre chez moi énervée et exténuée. Je ne supporte plus le bruit. En 3 semaines de rentrée, je ne me reconnais plus. Mamancanelle, complètement démunie Olala maman canelle ton message ressemble vraiment à de la détresse. Pour le dossier qui passe en octobre c'est normal c'est uen comission par mois et celle de septembre a du passer. En attendant je constate que tu es à bout de nerfs...çe ne résoudra rien pour cet enfant mais peut être pour toi car il faut que tu prennes du recul pa rrapport à tout cela et que tu puisses gérer ton année sereinement. Une pause serait peut être bénéfique à ton moral pour ne pas passer à une étape plus compliquée pour toi qu'un mal de tête, je pense au burn out qui arrive plus souvent qu'on ne le pense. Tu as tiré la sonnette d'alarme entre équipe éducative et ien, et bien arretes toi avant qu'il ne soit trop tard.
elfebleue Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 +1 avec Onaya, depuis tout à l'heure , je te lis et relis et cherche les mots ... Mais sincèrement Onaya a bien résumé. Il te faut te préserver . Effectivement ce n'est pas la solution qui résoudra tout, mais ça te permettra de repartir plus sereine. S'il n'est pas possible à ce jour d'aménager plus encore la scolarisation de cet élève. Fais une pause, repose toi, prends soin de toi.
mamancanelle Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour les filles, Merci pour vos messages. M'arrêter est une solution que j'ai envisagée mais cela se répercutera forcément sur les collègues et je voudrais l'éviter. Cette période de l'année est très dense côté Direction avec, en plus, les élections de parents à préparer. Je n'ai pas envie de que tout retombe sur elles. J'ai envie de me laisser encore cette fin de semaine, si j'y arrive... Mais à un moment donné, ce sera ma santé d'abord. Mam'
Lady Oscar Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Fais bien attention à toi sinon tu vas risquer le burn out et là ce n'est pas quelques jours d'arrêt... Et puis un arrêt permettra aussi d'alerter sur la situation et faire bouger les choses! Tes collègue ne peuvent pas prendre un peu cet enfant pour te soulager?
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Fais le forcing de l'enseignant référent pour exiger une scolarisation partielle quand ça vous est possible à vous. Appelle les services sociaux qui travaillent avec la famille et ont permis le retour du petit chez lui. Et surtout, préserve-toi. Ta santé d'abord ! Bon courage.
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