Aller au contenu

questions sur un élève "ingérable"


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai le même problème, j'ai commencé cette année avec un élève en attente d'itep, qui m'a retourné la classe... une solution provisoire a été trouvée...mais depuis il me "reste" un élève dysphasique qui fait des bruits à longueur de journée, se lève pour taper, fait des gestes vulgaires, crie, appelle les élèves cent fois... et tout le climat de classe est devenu insupportable. Plusieurs élèves l'imitent et font des bruits. Bref, je pense que je vais craquer...

Je vous vois parler de scolarisation à mi-temps. Savez-vous si, lorsqu'on fait une équipe éducative (réunion avec parents, enseignant, enseignant référent je crois que c'est ça?), on peut décider une scolarisation à mi-temps? Cet enfant dysphasique n'a une AVS qu'à mi-temps, et parfois alors qu'elle est là, il fait ses crises.

Je n'en peux plus, ma classe ne travaille pas beaucoup, enfin ceux qui sont bons avancent comme ils peuvent, les moins bons, je ne peux même pas les aider.

J'ai aussi une élève maintenue, la psy scolaire l'a vue l'an dernier et a dit qu'elle remplit les critères pour aller en CLIS, elle a du mal avec les apprentissages forcément... Elle se tient à peu près bien, mais parfois n'importe comment, court en classe, parle tout haut pour dire des bêtises, fait le clown. Pour orienter en CLIS, il faut le dossier MDPH? Donc ça prend effet qu'à la rentrée suivante? C'est bien ça?

Désolée pour celles qui vivent la même chose, je cherche des solutions, mais n'en ai pas encore trouvé. Je pense qu'il faut essayer de gérer collectivement ces élèves "ingérables". (je dis ça, mais n'en ai pas encore vraiment parlé dans mon école non plus :scratch: )

Courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elfebleue

    26

  • mamiebrossard

    20

  • mamancanelle

    19

  • Goëllette

    14

Bonjour,

Tu fais bien de passer, ce post est dédié aux difficultés que l'on peut rencontrer, tu as autant le droit qu'une autre de passer signifier tes problèmes, inquiétudes, questionnements, je doute que cela dérange la collègue qui a ouvert le post!

En plus, cela permet de constater qu'on est pas seule au monde, dans ces cas là, il faut avouer que si ça n'arrange rien, ça fait quand même un peu de bien.

On n'aime pas se plaindre, mais parfois il faut savoir pointer du doigt ce qui ne va pas :)

Lors d'EE ou ESS, on peut décider d'un allégement de scolarisation, en Ulis il faut : représentant de la famille, représentant du SESSAD ou autres si l'élève est suivi, il faut bien entendu l'ER et le principal ou son adjoint, donc en primaire le directeur ou directrice .

Pour l'élève qui pourrait "aller en CLIS" selon la psy, il est nécessaire qu'un dossier MDPH soit monté, ensuite ça dépend des commissions et des places disponibles en CLIS, cela peut aller vite comme prendre du temps.

Faut à mon sens, en parler à ton ER, faire une EE avec la famille afin qu'il explique et donne les papiers CERFA nécessaire, car ensuite il faut des "examens' , ortho, médicaux etc.....

Cela ne se fait pas du jour au lendemain, sauf cas réel d'urgence et de danger pour l'enfant ou autrui.

Quoi qu'il en soit, évitez de rester seule face à la difficulté :)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien évidemment que cela ne me dérange pas que le post serve à d'autres ;)

Ici, vu que l'AVS est en arrêt, on "survit" pendant les moments où il est en soins, les moments où on se le "partage", le fait que la maître E est par exemple rester ce matin après la récré pour le "garder" , que la psy a dit que demain à la suite de son bilan, elle le "garderait" aussi ....

J'attends avec impatience l'équipe éducative et qu'on trouve une solution ...

Je ne tiendrai pas l'année comme ça , peut-être même pas la période :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, recontacte l'ER, demande lui si tu peux faire un allégement de temps scolaire pour cet élève, car vous êtes tous en souffrance équipe, les élèves et peut-être même lui-même.... Déjà en attendant l'EE et voir si moins de scolarisation rend acceptable le temps qu'il passe sur la classe.

Car au jour le jour, ce n'est pas simple et il faut vous préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien évidemment que cela ne me dérange pas que le post serve à d'autres ;)

Ici, vu que l'AVS est en arrêt, on "survit" pendant les moments où il est en soins, les moments où on se le "partage", le fait que la maître E est par exemple rester ce matin après la récré pour le "garder" , que la psy a dit que demain à la suite de son bilan, elle le "garderait" aussi ....

J'attends avec impatience l'équipe éducative et qu'on trouve une solution ...

Je ne tiendrai pas l'année comme ça , peut-être même pas la période :(

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le forcing de l'enseignant référent pour exiger une scolarisation partielle quand ça vous est possible à vous.

Appelle les services sociaux qui travaillent avec la famille et ont permis le retour du petit chez lui.

Et surtout, préserve-toi. Ta santé d'abord !

Bon courage.

Bonsoir Goellette,

Il a été décidé d'une scolarisation que le matin, c'est déjà ça. C'est un arrangement avec la famille. Rien d'écrit officiellement pour l'instant mais c'est avec l'accord de l'IEN. Et les services sociaux étaient présents à l'Equipe Educative... Y'avait pas mal de monde d'ailleurs ce jour là pour ce p'tit bonhomme.

Mais ces deux heures le matin sans personne sont trèèèèèèèès longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien attention à toi sinon tu vas risquer le burn out et là ce n'est pas quelques jours d'arrêt... Et puis un arrêt permettra aussi d'alerter sur la situation et faire bouger les choses!

Tes collègue ne peuvent pas prendre un peu cet enfant pour te soulager?

Oui, je sais que si je craque pour de bon, ce ne sera pas pour rien (car je suis un tête de caboche). Je vais essayer de me préserver du mieux possible. Mes collègues ont des élèves électriques aussi alors la rencontre à la récré c'est déjà pas mal. Je passe mon temps à reprendre mon élève, je ne le quitte pas des yeux. Ce ne serait pas un cadeau de leur laisser d'autant que le moindre changement le fait rentrer dans une crise comme j'ai vécu la semaine dernière.

J'ai beau retourner la situation dans tous les sens je trouve toujours à dire "Oui mais..." Comme si y'avait rien à faire. C'est ça aussi qui me fait peur/craquer. Je ne vois pas d'issue. Je suis obligée d'attendre que le dossier passe en commission... Attendre et subir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goellette et Elfebleue pour vos bons conseils...

Tu as raison Goellette, en parler fait du bien. Je ne me plains jamais dans la vraie vie à part sur ce forum. Il n'y a qu'ici que j'ose finalement. Devant mes collègues, je n'ai pas envie de me montrer "faible". C'est terrible d'être comme ça.

Mamiebrossard et Akouvi, je vous souhaite plein de courage et de force. On se serre les coudes. Quand ça n'ira pas (demain je suppose :cry: ) j'essaierai de penser à vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goellette et Elfebleue pour vos bons conseils...

Tu as raison Goellette, en parler fait du bien. Je ne me plains jamais dans la vraie vie à part sur ce forum. Il n'y a qu'ici que j'ose finalement. Devant mes collègues, je n'ai pas envie de me montrer "faible". C'est terrible d'être comme ça.

Mamiebrossard et Akouvi, je vous souhaite plein de courage et de force. On se serre les coudes. Quand ça n'ira pas (demain je suppose :cry: ) j'essaierai de penser à vous :wub:

N'hésite pas à en parler ! Sur le forum ou en MP. Car ça aide beaucoup de parler.

+1 avec Goëllette!

Tu n'es pas faible, tu es humaine! :)

C'est aussi ce qui fait la richesse de nos métiers.

Il est souvent plus facile d'en parler à l'écrit, alors oui n'hésite pas. :)

Sur ce forum, on partage tout, ce qui va bien même super bien , les rires mais aussi les angoisses, le stress, ou autres sentiments.

Nous sommes là pour nous soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, c'est super gentil!!!!! :wub::wub::wub:

Ce forum est formidable parce qu'il est fait de collègues formidables..............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...