Aller au contenu

questions sur un élève "ingérable"


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai créé ça pour me "cas", est ce que vous pensez que ça peut l'aider non seulement à structurer le temps mais aussi à se calmer quand il est seul ?

zut, c'est trop gros :(

C'est un emploi du temps imagé qui indique les moments où il peut jouer , les moments où il va "jouer" avec l'AESH, ceux où il est seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elfebleue

    26

  • mamiebrossard

    20

  • mamancanelle

    19

  • Goëllette

    14

Alors effectivement je ne vois rien lol

En général les EDT imagés avec l'heure (pendule, horloge ) ou dessin signifiant fin de travail, avec des couleurs pour se repérer, ça les aide énormément.

Personnelement j'y ajoute un pion qui se déplace au fil du temps, que l'enfant ou moi déplaçons. Selon l'enfant , c'est juste posé avec une pâte à fixe ou un scratch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour les plus en difficulté un emploi du temps photo avec photo des personnes associées à leur lieu ou activités, le tout avec un scratch sur une bande verticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais la fin m'interpelle :

L'enseignant doit veiller à ne pas rester seul face à un élève avec des troubles du comportement et de la conduite. Il

est impératif d'avoir au moins un interlocuteur professionnel (directeur, collègue, membre du RASED, conseiller

pédagogique, ...), avec qui échanger, partager, voire « déverser ».

Il vit dans quel monde, l'auteur du document ? Il sait ce que c'est qu'être enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais la fin m'interpelle :

L'enseignant doit veiller à ne pas rester seul face à un élève avec des troubles du comportement et de la conduite. Il

est impératif d'avoir au moins un interlocuteur professionnel (directeur, collègue, membre du RASED, conseiller

pédagogique, ...), avec qui échanger, partager, voire « déverser ».

Il vit dans quel monde, l'auteur du document ? Il sait ce que c'est qu'être enseignant ?

Excuse-moi Goëllette ... Etre enseignant ne veut pas dire pour moi être seul maître à bord dans sa classe ... et sans aucune relation hors de celle-ci avec au moins ses collègues ... (ne serait-ce que sur des forums comme EDP ...) pour se distancier un peu de ce qu'il vit au jour le jour ...

Bien sûr il y a des classes uniques, mais je pense que leur nombre a sérieusement diminué au fil des ans ...

Mais je suis mal placé pour juger, il est vrai, car j'ai toujours exercé en établissement ( ENP puis IME) ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que veut dire Goelette .... parfois on se sent bien seule et un peu démunie...je viens de lire un autre post sur l'ULiS et on en a la preuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Onaya , en fin de compte, on est toujours seul pour réagir au moment T ... et je sais bien qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans l'Education Nationale lorsqu'on a besoin d'aide ... ( surtout du côté professionnel ... car on a souvent peur d'être considéré comme un mauvais enseignant lorsqu'on a des difficultés passagères :sort:... ) mais je crois qu'il est vraiment important d'avoir au moins un interlocuteur avec qui échanger, partager, voire « déverser »...

C'est quand les grandes vacances ?

bientôt pour moi Goëllette , et j'avoue que cette fois ça ne me dérange plus du tout :secret: ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ce document très intéressant !

heureusement pour moi que j'ai mes supers collègue splus ici plus ma famille pour déverser tout cela sinon, je crois que je serai en arrêt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je prends la phrase au sens propre et je me demande comment cette personne imagine ce qu'est notre métier.

Dans combien de cas faisons-nous classe à plusieurs pour pouvoir éviter de nous retrouver seul avec un enfant de ce type ?

Et que fait-on des 24-29 autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ce document très intéressant !

En fait j'ai découvert ce document ce matin ici: https://www.facebook.com/groups/videtaclasse19/

C'est donc Tinou qu'il faut remercier :smile: ...

Mais comme j'ai commencé ma carrière ( il y a plus de 41 ans quand même :angel_not: ) dans une ENP de la région parisienne qui accueillait 150 "caractériels" comme on les appelait à l'époque, et que je la termine avec dans ma classe une jeune adulte qui présente elle aussi de forts Troubles du Comportement et de la Conduite il m'a beaucoup parlé de suite ( le document bien sûr :yahoo: ... ) et je crois que son analyse est très pertinente et que les pistes qu'il propose méritent d'être réfléchies ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je prends la phrase au sens propre et je me demande comment cette personne imagine ce qu'est notre métier.

Dans combien de cas faisons-nous classe à plusieurs pour pouvoir éviter de nous retrouver seul avec un enfant de ce type ?

Et que fait-on des 24-29 autres ?

Goëllette , je ne pense pas que le document parle de prise en charge individuelle ... ( laissons cela aux différents rééducateurs ... ) Il précise simplement qu'il ne faut pas garder pour soi, et en soi, les difficultés qu'entraînent la prise en charge d'un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite ... sinon c'est dramaTique et très déstructurant pour son image d'enseignant, mais aussi l'image de soi tout simplement :thumbdown: ...

Par contre, et par expérience, je suis persuadé que le groupe classe offre des possibilités de régulation des troubles de l'élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...