Aller au contenu

dessin animé sur le temps de classe en PS?


pougnin

Messages recommandés

j'ai du mal à comprendre comment petit ours brun peut entrer dans un quelconque projet péda...

Du coup, je pense demander un entretien avec la directrice, mais je ne veux pas que mon fils soit pris en grippe. Je ne veux pas non plus prendre mon fils dans mon école (raison perso). Qu'en pensez-vous? (je précise aussi que c'est une école d'application, mais que cette enseignante n'est pas EMF) et que feriez vous à ma place?

Merci d'avance pour vos réponses!

il est pourtant souvent utilisé en TPS et PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Ours Brun est souvent utilisé en maternelle, surtout en PS: le visionage du dessin animé sert peut-être à fixer l'attention des enfants sur le personnage pour lancer un projet sur les albums.

-ce personnage rassure les enfants qui le connaissent déjà à la maison, tout comme Tchoupi et autres série d'albums qu'on trouve dans le commerce.

-ce personnage vit des situations que vivent les enfants: 1er jour à l'école, anniversaire, les amis...

-ce personnage est un ours: il peut être rapproché d'une mascotte dans la classe qui aide les enfants à parler

-le graphisme de Petit Ours Brun est simple, juste de qu'il faut de détail, un tracé précis qui aident les enfants à repérer des éléments de l'histoire dans les illustration

-Les histoires sont courtes: parfait pour apprendre à écouter une histoire du début à la fin en regroupement avec les autres enfants

-Les images permettent de se remémorer l'histoire lue par la maîtresse: le livre peut-être manipulé en autonomie au coin bibliothèque.

Bref: à mon avis tu ne peux pas demander un RDV à la directrice pour cela (la pauvre elle a surement bien d'autres choses à faire) et surtout pas sans en avoir parlé avec la maîtresse d'abord, s'il n'y a pas de cahier tu peux laisser un message sur le répondeur de l'école ou envoyer un mail, tu peux confier une enveloppe que la dame de la garderie donnera à l'enseignante. Pourquoi ne pas attendre quelques temps? ;) As-tu déjà enseigné en cycle 1? si non: tu pourrais aller papoter avec tes collègues de PS, tu verrais que la mise en route d'une classe en septembre prend du temps: ils doivent être en confiance et prendre des repères, des règles, on perd du temsp au début pour installer tout cela et on en gagne ensuite grâce à cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Mon message est passé à la trappe et il n'est resté que la citation.

Fais un tour sur Google et tu verras même que Petit ours brun est même conseillé par les sites de différentes académies.

Pour l'entretien avec la directrice, que cherches tu exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris tout ce que vous dites (même si je ne partage pas tous les avis) et même si je trouve certains propos un peu durs. Certes, un épisode de petit ours brun, ce n'est pas la mort, je le comprends. Il y a aussi tout un contexte autour.

Contrairement à ce qui a pu être ressenti, je ne "l'ai pas du tout mauvaise" qu'il ne soit pas dans l'autre classe. Je m'interroge seulement quand je constate que bon nombre de PS qui se trouvent dans l'autre classe ont des frères et soeurs qui sont passés dans l'école. Je sais que les parents ont demandé à ce qu'ils ne soient pas dans cette classe. Je le savais et de mon côté, je n'ai rien demandé. Je m'interroge un peu sur ces "critères".

Quant au rdv avec la directrice, c'était pour rencontrer qqn, vu que le dialogue n'est pas possible avec la maîtresse. (j'ai fait passer un mot par l'ATSEM le matin, j'attends toujours la réponse...). Ca n'était pas du tout pour faire dans le dos de cette enseignante.

Franchement, je ne cherche pas à ce qu'il change de classe, surtout pour passer dans l'autre. Je m'interrogeais seulement de la pertinence de regarder "petit ours brun fête son anniversaire" en ce moment. Et je poserai sans doute la question lors de la prochaine réunion.

Je précise aussi à celles/ceux qui l'ont demandé que j'ai et j'enseigne encore en cycle 1. Ce ne sont pas mes méthodes, voilà (mais je ne dis pas que les méthode que vous employez soient mauvaises ou que vous êtes de mauvais enseignants). Je sais bien qu'un début d'année ce n'est pas évident à gérer surtout avec des PS. Par contre, il est bien prouvé que les écrans sont mauvais avant trois ans. DOnc est-ce bien utile de l'employer ainsi si l'on peut faire autrement?

Je vais donc suivre vos conseils et attendre cette fameuse réunion pour me faire un avis.

Pour le moment, mon fils aime aller à l'école, et c'est ce qu'il y a de plus important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dois être selon tes "critères dexigence" une mauvaise maîtresse, car j'ai visionné Tchoupi rentre à l'école à mes élèves de tps/ps! Cela m'a permis d'amorcer un échange avec certains qui ne parlaient pas et de baser une séance de langage autour du thème de la rentrée!

Et cela ne me choque en aucun cas qu'une enseignante visionne à ses petits un petit ours brun surtout "petit ours brun à l'école!!

Un référent tout à fait pertinent à une séance pédagogique.

Qu'est ce qui est gênant? Le fait que ce soit un dessin animé? La maîtresse aurait lu l'album tu aurais réagi de la même manière?

Selon les années, il m'arrive de faire pareil et ça aide des petits parleurs à se décoincer! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Essaie encore d'avoir un RDV avec la maîtresse avant d'en arriver à la directrice, surtout s'il y a réunion de rentrée bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien petit ours brun ! Mince alors. Je suis plus gênée par le fait que nous n'avons pas le droit de passer des films sans payer de droits à l'auteur;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il est bien prouvé que les écrans sont mauvais avant trois ans. DOnc est-ce bien utile de l'employer ainsi si l'on peut faire autrement?

Combien d'épisodes ont-ils regardé?

Parce que vue la durée d'un épisode de Petit Ours brun (5 minutes à tout casser?), je ne pense pas que ça soit si néfaste :)

(Et d'un point de vue pédagogique, je me souviens effectivement qu'on nous en vantait les mérites à l'IUFM pour la petite section... )

Par contre ce qui m'interroge c'est qu'il soit impossible de parler à la maîtresse le soir? Que prétexte-t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi à celles/ceux qui l'ont demandé que j'ai et j'enseigne encore en cycle 1. Ce ne sont pas mes méthodes, voilà (mais je ne dis pas que les méthode que vous employez soient mauvaises ou que vous êtes de mauvais enseignants). Je sais bien qu'un début d'année ce n'est pas évident à gérer surtout avec des PS. Par contre, il est bien prouvé que les écrans sont mauvais avant trois ans. DOnc est-ce bien utile de l'employer ainsi si l'on peut faire autrement?

Je vais donc suivre vos conseils et attendre cette fameuse réunion pour me faire un avis.

Pour le moment, mon fils aime aller à l'école, et c'est ce qu'il y a de plus important!

Imagine qu'un de tes parents d'élèves enseignant, mais ayant d'autres idées sur la pédagogie, agissent comme toi. Qu'en penserais-tu ?

Je l'avais bien deviné. Ton problème n'est pas simplement une histoire de télé mais carrément une question de personne car tu as entendu beaucoup de choses négatives sur cette enseignante (comme ça pourrait exactement se passer pour toi d'ailleurs).

Tu as des doutes depuis le début et tu as saisi le premier élément venu qui te semblait étrange pour te mettre martel en tête.

Attends de te faire ta propre opinion sur la collègue.

Cela dit, on a tous connu de l'intérieur des enseignants qui dysfonctionnent et restent néanmoins dans leur classe et ont des élèves, donc je n'écarte pas la possibilité que ce soit le cas pour cette personne.

Mais il me semble qu'en aucun cas on ne doit mettre les enfants au milieu de tout ça, donc fais très attention à ne pas mettre l'année de ton fils en péril parce que tu lui transmettrais tes peurs et tes doutes sur sa maîtresse. C'est ce qu'il y a de pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai fait un remplacement dans une école maternelle. Météo exécrable, préau ridicule... L'enseignante de PS a regroupé les enfants 15 minutes devant un dessin animé.

Je ne dis pas que c'est bien ou que je le ferai personnellement, mais c'est peut-être ce qui est arrivé dans la classe de ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux amalgames, je ne dis pas que les dessins animés, c'est le diable, loin de là. Mais bien sûr, j'entends bien dans un but pédagogique.

Je ne trouve pas personnellement que Petit ours brun soit super, en tant qu'enseignante, je ne le montrerai pas à mes élèves. Par contre, j'en ai des dvd à la maison pour mes enfants.

Un jour j'ai fait un remplacement dans une école maternelle. Météo exécrable, préau ridicule... L'enseignante de PS a regroupé les enfants 15 minutes devant un dessin animé.

Je ne dis pas que c'est bien ou que je le ferai personnellement, mais c'est peut-être ce qui est arrivé dans la classe de ton fils.

Je comprends bien, mais là, visiblement, ça n'était pas le cas.

Je précise aussi à celles/ceux qui l'ont demandé que j'ai et j'enseigne encore en cycle 1. Ce ne sont pas mes méthodes, voilà (mais je ne dis pas que les méthode que vous employez soient mauvaises ou que vous êtes de mauvais enseignants). Je sais bien qu'un début d'année ce n'est pas évident à gérer surtout avec des PS. Par contre, il est bien prouvé que les écrans sont mauvais avant trois ans. DOnc est-ce bien utile de l'employer ainsi si l'on peut faire autrement?

Je vais donc suivre vos conseils et attendre cette fameuse réunion pour me faire un avis.

Pour le moment, mon fils aime aller à l'école, et c'est ce qu'il y a de plus important!

Imagine qu'un de tes parents d'élèves enseignant, mais ayant d'autres idées sur la pédagogie, agissent comme toi. Qu'en penserais-tu ?

Je l'avais bien deviné. Ton problème n'est pas simplement une histoire de télé mais carrément une question de personne car tu as entendu beaucoup de choses négatives sur cette enseignante (comme ça pourrait exactement se passer pour toi d'ailleurs).

Tu as des doutes depuis le début et tu as saisi le premier élément venu qui te semblait étrange pour te mettre martel en tête.

Attends de te faire ta propre opinion sur la collègue.

Cela dit, on a tous connu de l'intérieur des enseignants qui dysfonctionnent et restent néanmoins dans leur classe et ont des élèves, donc je n'écarte pas la possibilité que ce soit le cas pour cette personne.

Mais il me semble qu'en aucun cas on ne doit mettre les enfants au milieu de tout ça, donc fais très attention à ne pas mettre l'année de ton fils en péril parce que tu lui transmettrais tes peurs et tes doutes sur sa maîtresse. C'est ce qu'il y a de pire.

J'attends en effet de me faire ma propre opinion sur cette enseignante. Par contre, comme tu le dis, j'ai vu beaucoup (trop) d'enseignants qui dysfonctionnent et restent en poste alors que tout le monde sait pertinement de quoi ils sont capables. Ca me met hors de moi. J'ai vu aussi beaucoup (trop) d'enfants qui vivaient mal leur scolarité... Pour le moment, je ne m'inquiète pas outre mesure car mon fils semble aimer aller à l'école, mais je ne laisserai pas mon fils souffrir si cela devait arriver (ce qui est arrivé à plusieurs de ses anciens élèves).

Dans vos dires, j'ai l'impression que jamais les parents ne vous posent des questions sur vos pratiques, que jamais ils ne vous remettent en cause dans vos méthodes. C'est étrange, j'ai plutôt le sentiment inverse sur le terrain. Partout où je suis allée, les parents se posaient des questions sur la formation des classes, les méthodes utilisées (sans pour autant les contester).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...