Aller au contenu

dessin animé sur le temps de classe en PS?


pougnin

Messages recommandés

Quand il fait mauvais temps, et que je ne peux pas sortir avec mes élèves ( préau ridicule où ca finit en général par des jeux où on se bouscule), je préfère pour ma part allonger le temps des coins jeux et proposer aussi un petit dessin animé. Je ne me sens pas mauvais enseignant pour cela même si le dessin animé n'a rien à voir avec mes projets de classe... J'utilise les Belles Histoires en vidéo ( elles sont courtes et parfaitement adaptées aux élèves). Quant aux droits d'auteurs... on peut aussi alors parler des photocopies qui sont faites sans que l'on s'en soucie.

Personnellement, je ne vois pas en quoi Petit ours brun puisse nuire à la scolarité des élèves... même en dessin animé car il doit durer 3 minutes à tout casser...Je pense même que certains élèves, voire tous, y trouvent du plaisir et un intérêt... C'est important aussi le plaisir de ces moments à l'école. Ca aide aussi certains enfants tout simplement à aimer l'école.

D'ailleurs dans une école d'application (!), le support livre Petit ours brun était utilisé pour les petits parleurs... Je pense que si on commence à paniquer parce qu'il y a un écran dans une classe, il y aura alors bientôt beaucoup de parents qui demanderont des rendez-vous aux enseignants pour avoir à justifier de l'apparition des tablettes numériques qui arriveront bientôt... ou qui sont déjà là...

Personnellement, je crois que je prendrais très mal le fait qu'on vienne me demander des comptes là dessus pour quelques minutes de vidéos.

C'est clair, fichez- nous la paix, les parents enseignants!

C'était ma minute "coup de gueule" du dimanche. Sur ce, bonne journée à tous, je vais me promener, il fait un temps d'été indien dans le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je montre très régulièrement des vidéos aux élèves ...

En musique par exemple, pour leur montrer un orchestre, un instrument particulier ....

Un dessin animé type spot, ou autre peut être bien pour l'anglais ..

le dernier vendredi aprem de chaque période, je montre un dessin animé ... mon voisin totoro, etc etc ....

Si un parent se plaint, je l'envoie bouler .. non mais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le dosage. Mon fils a appris la découverte du nouveau monde en regardant les nouvelles cités d'or en 5ème. Perso, j'ai trouvé cela un peu limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça en 6ème.

A la 1ère diffusion!

:clown:

Effectivement, tout est dans le dosage.

Entre le film bien à propos (cas le + fréquent), et le passage de k7 (oups, dvd...) systématique plusieurs fois par semaine, il y a un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ici l'inspectrice était surprise que l'on prévoit des ateliers le vendredi après-midi pour les PS car elle estimait que cela allait être difficile avec les nouveaux rythmes. Pour ma part, lorsque j'ai eu des MS/GS, je leur proposais un dessin animé le plus souvent les derniers jours avant les vacances (ce qui me permettait d'aider l'ATSEM en classe pour donner les travaux des élèves si besoin) mais une fois par semaine c'est beaucoup, surtout si c'est des Teletubbies (qui abrutissent les enfants et les adultes!).

après, il ne faut pas oublier que le dessin animé fait partie de la première culture artistique des élèves et aide à favoriser le langage chez les touts-petits. Ca serait mieux qu'elle propose un lien avec le travail en classe, ne serait-ce que du langage. Et réfléchir aux animations proposées (Petit ours brun peut-être très bien).

Réponse pour les droits d'auteur: à l'IUFM, notre prof d'art nous avait indiqué qu'il n'y avait pas d'autorisation particulière, c'est d'office grâce à un accord avec l'éducation nationale. Pour les plus curieux, c'est expliqué sur eduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Maîtresse de maternelle, j'ai travaillé tout le mois de septembre avec les livres de petit ours brun et de tchoupi: ce sont des personnages familiers pour les enfants et de bon support à des séquences de langage. Je m'étonne que tu n'aies jamais vu ça ailleurs !!! je trouve que tu démarres mal avec la scolarité de ton fils: 15 jours d'école et déjà dans la critique ! Prends le dans ta classe !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse de maternelle, j'ai travaillé tout le mois de septembre avec les livres de petit ours brun et de tchoupi: ce sont des personnages familiers pour les enfants et de bon support à des séquences de langage. Je m'étonne que tu n'aies jamais vu ça ailleurs !!! je trouve que tu démarres mal avec la scolarité de ton fils: 15 jours d'école et déjà dans la critique ! Prends le dans ta classe !

Attention, Tortu33... on pourrait tout aussi bien te rétorquer : "10 messages sur le forum et déjà dans la critique" (désolée mais c'est trop tentant !).

Relis le post : on parle d'une classe dont l'enseignante elle-même a informé les parents, lors de la réunion de rentrée que, "le vendredi, c'est vidéo" (Petit Ours Brun, Télétubbies...), sans aucun lien avec les autres activités de la classe. Même s'il est possible que Pougnin s'inquiète pour rien (et c'est ce qu'on lui souhaite), ses inquiétudes ne reposent quand même pas sur rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder un dessin animé de temps en temps en classe que ce soit en liaison avec les projets de classe ou pour l'ouverture culturelle, c'est moins pire que de regarder les anges de la téléréalite ou secret story à la maison...

A tout prendre, je choisis les télétubbies ...A Nabila, son langage ordurier et ses poses de poissonnière.

Bon, je provoque un peu avec les télétubbies ...

Mais, je crois qu'on ne peut pas échapper à un petit travail sur l'image et sur le petit écran... Et ce, des la PS

Alors, je ne vois rien de choquant à regarder un dessin animé de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse de maternelle, j'ai travaillé tout le mois de septembre avec les livres de petit ours brun et de tchoupi: ce sont des personnages familiers pour les enfants et de bon support à des séquences de langage. Je m'étonne que tu n'aies jamais vu ça ailleurs !!! je trouve que tu démarres mal avec la scolarité de ton fils: 15 jours d'école et déjà dans la critique ! Prends le dans ta classe !

Attention, Tortu33... on pourrait tout aussi bien te rétorquer : "10 messages sur le forum et déjà dans la critique" (désolée mais c'est trop tentant !).

Relis le post : on parle d'une classe dont l'enseignante elle-même a informé les parents, lors de la réunion de rentrée que, "le vendredi, c'est vidéo" (Petit Ours Brun, Télétubbies...), sans aucun lien avec les autres activités de la classe. Même s'il est possible que Pougnin s'inquiète pour rien (et c'est ce qu'on lui souhaite), ses inquiétudes ne reposent quand même pas sur rien.

Excusez moi effectivement je n'ai pas encore compris comment fonctionne ce forum. C'est à partir de 515 messages qu'on peut donner des leçons?

Quant au post d'origine, Pougnin dit bien que la réunion de rentrée n'a pas encore eu lieu...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse de maternelle, j'ai travaillé tout le mois de septembre avec les livres de petit ours brun et de tchoupi: ce sont des personnages familiers pour les enfants et de bon support à des séquences de langage. Je m'étonne que tu n'aies jamais vu ça ailleurs !!! je trouve que tu démarres mal avec la scolarité de ton fils: 15 jours d'école et déjà dans la critique ! Prends le dans ta classe !

Attention, Tortu33... on pourrait tout aussi bien te rétorquer : "10 messages sur le forum et déjà dans la critique" (désolée mais c'est trop tentant !).

Relis le post : on parle d'une classe dont l'enseignante elle-même a informé les parents, lors de la réunion de rentrée que, "le vendredi, c'est vidéo" (Petit Ours Brun, Télétubbies...), sans aucun lien avec les autres activités de la classe. Même s'il est possible que Pougnin s'inquiète pour rien (et c'est ce qu'on lui souhaite), ses inquiétudes ne reposent quand même pas sur rien.

Excusez moi effectivement je n'ai pas encore compris comment fonctionne ce forum. C'est à partir de 515 messages qu'on peut donner des leçons?

Quant au post d'origine, Pougnin dit bien que la réunion de rentrée n'a pas encore eu lieu...

Inscrite depuis le 20 décembre 2014 et déjà 3 points de réputation, je trouve cela pas mal, môa!

Bienvenue Tortu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...