Valentine22 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, J'écris ce message car cette année, j'accueille dans ma classe un élève en poussette. Suite au diagnostic d'une maladie, ce petit garçon n'a pas le droit de mettre les pieds par terre. Dans la classe, l'ASEM ou moi, nous le portons d'un endroit à un autre. Mais là où je me pose énormément de questions, c'est pour la motricité. Pour le moment, j'ai prévu une séquence sur le lancer donc il peut participer de sa poussette. Cependant, lorsqu'il s'agira de courir, sauter, danser... Comment faire ? Avez-vous des ressources pour adapter l'enseignement de la motricité ? Ou bien dois-je prévoir une autre activité ? Merci d'avance.
lilie2fr Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Euh cet enfant n'a pas d'AVS? Tu le portes? Et que se passera-t-il si tu le fais tomber? Ou si tu te blesses? Cet enfant doit avoir une AVS (et non une ATSEM) qui l'aidera dans les différents activités.
Valentine22 Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Non, cet enfant n'a pas d'AVS pour le moment, mais nous en avons discuté avec la maman. Cependant, pour l'instant, nous fonctionnons ainsi et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Lady Oscar Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Même avis: si c'est provisoire--> aménagements en accord avec la famille, si c'est durable --> dossier pour avoir une AVS Pour avoir eu un enfant en fauteuil (jambe cassée et la famille voulait l'amener dans une énorme poussette à la base: j'ai exigé un fauteuil pour que ça prenne moins de place et qu'il puisse se mettre debout sur un pied pour aller aux toilettes et avoir le dos droit devant une table) je sais à quel point ça freine l'autonomie de l'enfant qui doit attendre que l'asem se libère (à ce moment là j'ai pensé que même pour une blessure des quelques semaines il faudrait pouvoir avoir une AVS), ça fait mal au dos des adultes et ça monopolise un adulte au détriment des autres élèves. Pour la motricité: rôle d'arbitre, celui qui compte les points, celui qui donne le top départ...
Valentine22 Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Je suis totalement d'accord avec toi. Surtout que dans le cas de cet enfant, il peut marcher, se mettre debout, c'est juste qu'il n'en n'a pas le droit. Du coup, j'imagine que pour lui, la tentation est forte de se lever et de courir partout. La situation peut durer de 12 à 24 mois donc oui, je pense qu'il va falloir monter un dossier pour avoir une AVS. Merci pour vos réponses et pour les idées pour la motricité !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant