Didoudidoula Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pouvez vous m'aider à lister les savoirs essentiels pour envisager d'aller en CP, là tout de suite ... En langage : 1- lire les lettres de l'alphabet dans les 3 graphies 2- écrire une quinzaine de lettres les plus courantes en cursive 3- compter les syllabes 3- reconnaitre la place d'une syllabe dans un mot , jouer avec les rimes, fusionner deux syllabes 4- copier des mots en cursive 4- écrire de petits mots sous la dictée (papi, tomate ...) En "math" : 1- comptine jusqu'à 50 ? 2- écriture des chiffres (à l'endroit) jusqu'à 20 ? 3- petits problèmes + et - savoir découper et coller remettre en ordre chronologique
Pepettebond Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 connaitre les couleurs savoir se servir de sa main comme un outil efficace et maitrisé avoir une bonne coordination motrice savoir se concentrer ...
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pouvez vous m'aider à lister les savoirs essentiels pour envisager d'aller en CP, là tout de suite ... En langage : 1- lire les lettres de l'alphabet dans les 3 graphies 2- écrire une quinzaine de lettres les plus courantes en cursive 3- compter les syllabes 3- reconnaitre la place d'une syllabe dans un mot , jouer avec les rimes, fusionner deux syllabes 4- copier des mots en cursive 4- écrire de petits mots sous la dictée (papi, tomate ...) En "math" : 1- comptine jusqu'à 50 ? 2- écriture des chiffres (à l'endroit) jusqu'à 20 ? 3- petits problèmes + et - savoir découper et coller remettre en ordre chronologique Bien avant cela : - vivre, savoir se repérer dans l'espace, être bien latéralisé, avoir vécu d'abord les choses dans l'espace avant qu'elles ne soient devenues totalement abstraites - être capable de rester assis et concentré 15 minutes en silence, de respecter une consigne simple - être capable d'aller aux toilettes à heure fixe - savoir prendre la parole en levant la main - ...
Didoudidoula Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Posté(e) 15 septembre 2014 Oui, bien sur Goelette et pepette Mais là, je suis dans le cas d'un éventuel passage anticipé dés lundi ... (2ème bilan psy en cours) je sais déja qu'il s'agit d'un EIP. Alors j'essaie d'affiner car autant j'ai déjà fait "monter" en CP des enfants qui lisaient couramment en fin de MS et écrivaient les nombres jusqu'à 100 -à qui donc, il ne manquait plus que la cursive fluide pour aller en CE1 (si si ), là c'est plus "dur" , la véritable question est "est-il capable e de suivre en CP" ?
Moustache Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 La question d'un éventuel passage anticipé ne devrait pas être basé uniquement sur des "savoirs"... quid de la maturité de l'enfant, de son besoin de jouer, de la socialisation, etc... etc...
Alex'Sandra Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 euh...je ne suis pas sure qu'il faille savoir écrire des mots sous la dictée pour passer au CP...sinon, je pense que beaucoup d'enfants resteraient en maternelle, non ? Pouvez vous m'aider à lister les savoirs essentiels pour envisager d'aller en CP, là tout de suite ... En langage : 1- lire les lettres de l'alphabet dans les 3 graphies 2- écrire une quinzaine de lettres les plus courantes en cursive 3- compter les syllabes 3- reconnaitre la place d'une syllabe dans un mot , jouer avec les rimes, fusionner deux syllabes 4- copier des mots en cursive 4- écrire de petits mots sous la dictée (papi, tomate ...) En "math" : 1- comptine jusqu'à 50 ? 2- écriture des chiffres (à l'endroit) jusqu'à 20 ? 3- petits problèmes + et - savoir découper et coller remettre en ordre chronologique
granvi Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Ne pourrais-tu pas faire passer à ton élève les évaluations de fin de GS ou alors demander aux maîtresses de CP les évaluations de début d'année ?
Pepettebond Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 alors pour un EIP une seule question s'il est au dessus de 145 que veut-il? et si 130 145 que veut il et qu'en pensent les parents les savoirs et leur acquisition ne sont pas un problème pour un EIP , ils ne fonctionnent pas pareils et apprennent plus vite et autrement (sans répétition ...)
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Oui, bien sur Goelette et pepette Mais là, je suis dans le cas d'un éventuel passage anticipé dés lundi ... (2ème bilan psy en cours) je sais déja qu'il s'agit d'un EIP. S'il est EIP et doit passer, c'est qu'il est au niveau. Sinon, c'est qu'il n'est pas prêt et basta ! En plus, d'ici lundi, tu ne feras pas la révolution !
Didoudidoula Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Posté(e) 15 septembre 2014 Ne pourrais-tu pas faire passer à ton élève les évaluations de fin de GS ou alors demander aux maîtresses de CP les évaluations de début d'année ? Je suis en train de construire un bilan, d'où ma question mais je vais demander aux PE de CP tu as raison alors pour un EIP une seule question s'il est au dessus de 145 que veut-il? et si 130 145 que veut il et qu'en pensent les parents les savoirs et leur acquisition ne sont pas un problème pour un EIP , ils ne fonctionnent pas pareils et apprennent plus vite et autrement (sans répétition ...) 135, établi en fin de PS. Oui, bien sur Goelette et pepette Mais là, je suis dans le cas d'un éventuel passage anticipé dés lundi ... (2ème bilan psy en cours) je sais déja qu'il s'agit d'un EIP. S'il est EIP et doit passer, c'est qu'il est au niveau. Sinon, c'est qu'il n'est pas prêt et basta ! En plus, d'ici lundi, tu ne feras pas la révolution ! ça c'est sur !! Mais je ne veux pas laisser trainer. C'est malsain. On prend une décision dans un sens ou dans l'autre et on arrête les "et si" ... La question d'un éventuel passage anticipé ne devrait pas être basé uniquement sur des "savoirs"... quid de la maturité de l'enfant, de son besoin de jouer, de la socialisation, etc... etc... je suis OK avec toi. Mais la maturité, la socialisation, la réflexion, la pertinence, le langage, la patience ... tout ça c'est OK !
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ah, je pensais que la décision était déjà prise !
tiniouu Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Il va se faire ch... en cp...Le cp, c'est hyper répétitif...et lui, il va tout comprendre à la vitesse grand v..... Y a pas un cp/ce1? Pourquoi est-ce que la question se pose maintenant? Sait-il lire? Il faut que les parents soient au clair, au risque de vous voir reprocher bien des choses. Maîtresse de gs, j'envoie régulièrement des enfants qui savent lire en cp...à voir si de toutes façons il ne va pas apprendre à lire tout seul de toutes façons.... Je n'aide pas, désolée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant