Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne fais aucun service de récréation, mais je fais tous les portails. Mes collègues font chaque jour les 10 minutes d'accueil et la récréation, sur une demie-journée, soit le matin, soit l'après-midi, par équipe de 3. Je fais toutes les sorties. En gros, je fais autant voire plus, mais ça arrange tout le monde et c'est bien comme ça. Il ne viendrait à l'idée de personne de me proposer d'échanger sa place avec moi, on se demande bien pourquoi... En revanche en cas de coup de feu, genre urgence à traiter à 8 h du matin, il y a toujours un collègue pour me proposer de faire le portail à ma place le temps que je traite le problème.

J'ai une équipe en or, je crois... Et tous reconnaissent mon travail aussi.

Une petite parenthèse, natoo, concernant la boite mail pleine : je passe mon temps à la vider, et pourtant, après une journée au bureau comme aujourd'hui, en rentrant à la maison, la boite s'était remplie, et j'avais une petite fenêtre d'avertissement ! Ras le bol des gens qui envoient des gros mails : envois redondants de la DASEN, de l'IEN et parfois même des CPC ou de la secrétaire de circo, pubs en tout genre, envois de la mairie sur tout et n'importe quoi, etc. Heureusement, je transfère les mails sur une boite perso pour les lire sur mon téléphone, et du coup, quand la boite académique est pleine, je lis quand même les mails et je peux enregistrer les docs utiles dans la dropbox avec le pouce.

J'ajoute que sur ce plan, c'est pire que jamais cette année.

Fin de la parenthèse.

Posté(e)

Grain de café, depuis que je désinscris systématiquement des mailing, j'ai bcp moins de pub, et je n'ai jamais plus ma boite mail pleine ;)

Posté(e)

Grain de café, depuis que je désinscris systématiquement des mailing, j'ai bcp moins de pub, et je n'ai jamais plus ma boite mail pleine ;)

Mais je le fais aussi, dada ! Et vas-y que je clique, et que je confirme...

Mais franchement, recevoir quatre fois le même mail avec le big doc de 5,7M envoyé par quatre personnes différentes, non, là, je craque...

Sans compter les gentils marionnettistes et autres photographes, éditeurs, marchands de spectacles, musées, classes de découverte, service animation des archives départementales, du Pont du Gard, etc.... ARGGGHHHHH

Posté(e)

Tu peux demander à ce que la capacité de ta boite mail soit augmentée, je l'ai déjà fait. ;)

Sinon, dans mon école, bien que déchargée à 25%, je fais un service de plus que mes collègues.... Mais comme j'arrive d'écoles où j'étais tout le temps de service, ça me semble cool (mais on voit l'esprit d'équipe du coup !).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais lui transmettre.

@Dada, peux-tu me redonner les références exactes de ce décret (le 89-122, je crois???)? Merci :-)

Posté(e)

Directrice d'une école de 12 classes et déchargée à mi-temps, je ne fais officiellement aucune récré. Je fais par contre tous les accueils du matin (ouverture du portail), ainsi, cela me permet de voir les parents et de résoudre rapidement certains petits soucis urgents.....
Par contre, il est entendu avec mes collègues que je les remplace occasionnellement en cas de besoin. Cette occasion me convient parfaitement...

Posté(e)
Posté(e)

Déchargée à 50%, je ne suis pas officiellement de service. Mais les collègues savent que je suis toujours là en cas de retard de l'un ou d'oubli de l'autre. Je veille, de mon aquarium (mon bureau a vue imprenable sur la cour et le portail), bref, je suis souvent de récré, au portail, ou pas, si je dois gérer une urgence (ce qui arrive fréquemment dans une école avec 230 élèves....).

Quoi qu'il en soit, c'est le directeur qui établit, après consultation en CM, le tableau des services, si des modifications sont à apporter, il est nécessaire d'en référer à qui de droit, et de ne pas faire les trucs en douce, c'est nul et surtout illégal comme fonctionnement !

Du bon sens, c'est la moindre des choses !

Chez nous, il y a 226 élèves, mais seulement 25% de décharge pour le directeur. Autant vous dire, que le directeur ne fait aucun service et que tout le monde dans l'équipe est bien d'accord avec ça! Il vient souvent au portail quand c'est son jour de décharge, mais c'est toujours "en surnombre".

Posté(e)

Je ne sais ce que disent les textes au sujet des obligations des directeurs par rapport à la surveillance des récrés mais en tant que directrice, je trouve qu'il est important de se montrer devant les élèves ou les parents à la sortie. Je trouve qu'on doit être visible : on est censé faire le lien entre les enseignants, les familles et être reconnu(e)s aussi par les enfants en tant que directeur(trice).

Ca prend du temps mais c'est peut-être du temps gagné par ailleurs. En allant au devant des gens, je pense qu'on peut éviter des problèmes dus à des incompréhensions.

Posté(e)

+1.

Moi aussi, je me suis mis d'accueil tous les matins à la barrière, pour les mêmes raisons.

Posté(e)

J'ai accepté de faire fonction de directrice d'une école 8 classes pour l'année le 29 août.

Je fais moins de services que mes collègues : 3 accueils au portail le matin, une récré mon jour de décharge (et encore dès la semaine dernière je n'ai pas pu faire mon service car j'étais avec la psy scolaire) et pendant l'accueil de l'après-midi, je suis dans le couloir pour gérer le retour dans la cour des cantiniers et les éventuels blessés.

Depuis le début de l'année, j'ai eu qqch à faire à pratiquement toutes les récrés : écoute du répondeur, mail urgent, changer le toner, photocopier un mot... bref j'ai prévenu que je ferai moins de récré... d'autant qu'il y a beaucoup de nouvelles et de jeunes collègues dans l'équipe

La collègue qui est à côté de ma classe a du faire rentrer mes élèves après la récré plus d'une fois car j'étais au tél avec la mairie, un parent, l'inspection...

Bref je fais moins de récré mais je fais passer l'école et la direction au premier plan et par exemple je n'ai jamais corrigé mes cahiers ou préparé ma classe pendant les récrés ni pendant mon jour de décharge. Cela est sûrement du au fait que je débute dans la fonction mais mon quart de décharge et ma décharge d'APC sont nettement insuffisants pour tout faire en ce début d'année.

Donc j'assume tout à fait d'avoir dit que je ferai moins de récrés lors du conseil des maîtres de rentrée

Posté(e)

Je ne fais aucun service de récréation, mais je fais tous les portails. Mes collègues font chaque jour les 10 minutes d'accueil et la récréation, sur une demie-journée, soit le matin, soit l'après-midi, par équipe de 3. Je fais toutes les sorties. En gros, je fais autant voire plus, mais ça arrange tout le monde et c'est bien comme ça. Il ne viendrait à l'idée de personne de me proposer d'échanger sa place avec moi, on se demande bien pourquoi... En revanche en cas de coup de feu, genre urgence à traiter à 8 h du matin, il y a toujours un collègue pour me proposer de faire le portail à ma place le temps que je traite le problème.

J'ai une équipe en or, je crois... Et tous reconnaissent mon travail aussi.

Une petite parenthèse, natoo, concernant la boite mail pleine : je passe mon temps à la vider, et pourtant, après une journée au bureau comme aujourd'hui, en rentrant à la maison, la boite s'était remplie, et j'avais une petite fenêtre d'avertissement ! Ras le bol des gens qui envoient des gros mails : envois redondants de la DASEN, de l'IEN et parfois même des CPC ou de la secrétaire de circo, pubs en tout genre, envois de la mairie sur tout et n'importe quoi, etc. Heureusement, je transfère les mails sur une boite perso pour les lire sur mon téléphone, et du coup, quand la boite académique est pleine, je lis quand même les mails et je peux enregistrer les docs utiles dans la dropbox avec le pouce.

J'ajoute que sur ce plan, c'est pire que jamais cette année.

Fin de la parenthèse.

Je rebondis sur ta parenthèse, dans la notre il y a encore des mails inutiles ou obsolètes de l'an passé.... je pense que vous n'avez pas exactement le même fonctionnement elle et toi.

C'était pas le propos de départ de toute manière. Que vous fassiez moins de récrés c'est juste, mais que certains profitent de la fonction pour refiler les trucs qui les enquiquinent aux autres c'est moyen. Pour l'exemple, l'an dernier c'est l'EVS qui a rempli les cases dans les livrets d'évals, la dirlette a mis les appréciations et signé. Et quand on avait besoin de l'EVS 1/2 heure pour une séance de peinture un peu rock, elle ne pouvait pas venir. Alors ......