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Posté(e)

Tu vois, Natoo, ne le prends pas mal, mais ce genre de propos me choque un peu.

Beaucoup de directeur souffrent d'un manque de considération. Le peu de reconnaissance accordée à leur fonction entretient un malaise déjà ressenti par une grande partie de la profession.

En laissant entendre sur un forum public que ta directrice profite de ses fonctions pour s'octroyer des avantages et qu'elle ne fait pas correctement son travail tu contribues à ce malaise.

Ton ressenti est sûrement sincère, et je n'ai pas de raison de mettre en doute ta parole, mais en disant cela, tu entretiens l'idée que beaucoup sont comme elle et que les directeurs sont une espèce à part dont il faut se méfier.

On retrouve le même problème pour l'ensemble de la profession. En portant publiquement un jugement négatif les uns sur les autres, que ce jugement soit ou non justifié, on brise chaque fois un peu plus le peu de respect qu'il nous reste. Après on s'étonne des commentaires que l'on voit fleurir sur notre profession.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tu vois, Natoo, ne le prends pas mal, mais ce genre de propos me choque un peu.

Beaucoup de directeur souffrent d'un manque de considération. Le peu de reconnaissance accordée à leur fonction entretient un malaise déjà ressenti par une grande partie de la profession.

En laissant entendre sur un forum public que ta directrice profite de ses fonctions pour s'octroyer des avantages et qu'elle ne fait pas correctement son travail tu contribues à ce malaise.

Ton ressenti est sûrement sincère, et je n'ai pas de raison de mettre en doute ta parole, mais en disant cela, tu entretiens l'idée que beaucoup sont comme elle et que les directeurs sont une espèce à part dont il faut se méfier.

On retrouve le même problème pour l'ensemble de la profession. En portant publiquement un jugement négatif les uns sur les autres, que ce jugement soit ou non justifié, on brise chaque fois un peu plus le peu de respect qu'il nous reste. Après on s'étonne des commentaires que l'on voit fleurir sur notre profession.

C'est à mon tour de bondir !

alors ... il faut supprimer la moitié des posts de ce topic, de "autres" etc ... n'écrire que du politiquement correct ?!

Oui, on est sur un forum public ! (et je suis la première à regretter qu'on ne puisse pas "sélectionner" les edpiens sur critère de profession à l'inscription) mais on est quand même être censément entre professionnels ... !

Des dirlos qui abusent, des adjoints qui abusent, des parents qui abusent ... ça existe ! ce n'est pas la trééééés grande majorité. Mais ça existe. la preuve, on en a tous rencontré ....

Et ce forum est là aussi, pour aider/conseiller/soutenir ceux qui subissent :)

Et pour revenir au sujet du post :

Perso, ça me gêne que déchargé à 100 % il (elle ?) ne fasse pas de service.

ça veut dire qu'il rencontre les gamins/les familles quand ?

Ils les connait comment ?

Quand on lui parle d'un gosse, il voit qui c'est ?

Pour moi, cela déshumanise complétement la fonction et la transforme en bureaucrate. Et ça : pas bon :angry:

Déja que nos hautes instances essaie de nous noyer dessous !!

Faut pas oublier : l'essentiel, c'est l'humain :closedeyes:

Posté(e)

Tu vois, Natoo, ne le prends pas mal, mais ce genre de propos me choque un peu.

Beaucoup de directeur souffrent d'un manque de considération. Le peu de reconnaissance accordée à leur fonction entretient un malaise déjà ressenti par une grande partie de la profession.

En laissant entendre sur un forum public que ta directrice profite de ses fonctions pour s'octroyer des avantages et qu'elle ne fait pas correctement son travail tu contribues à ce malaise.

Ton ressenti est sûrement sincère, et je n'ai pas de raison de mettre en doute ta parole, mais en disant cela, tu entretiens l'idée que beaucoup sont comme elle et que les directeurs sont une espèce à part dont il faut se méfier.

On retrouve le même problème pour l'ensemble de la profession. En portant publiquement un jugement négatif les uns sur les autres, que ce jugement soit ou non justifié, on brise chaque fois un peu plus le peu de respect qu'il nous reste. Après on s'étonne des commentaires que l'on voit fleurir sur notre profession.

Je crois que tu interprètes mon propos. Je ne laisse pas entendre que beaucoup directeurs fonctionnent de cette manière, mais bien que malheureusement cette situation existe elle aussi.

Posté(e)

Désolée, mais moi, j'en ai assez du fliquage des directeurs. "il gère mal les mails, il fait pas de récréation, il remplit ses bulletins sur son temps de décharge ..."

Qui peut vraiment juger du travail d'un directeur ? Peut-être qu'il a remplit ses bulletins sur son temps de décharge, mais peut-être aussi que la veille au lieu de s'occuper de sa classe il a dû s'occuper d'un problème urgent pour l'école ou qu'il avait une réunion.

Il ne prend pas de service de récréation, mais il est peut-être disponible pour les parents et gérer les urgences. Il n'a pas supprimé les vieux mails, ça ne veut pas dire qu'il ne les lit pas.

C'est du même ordre que ceux qui critiquent les enseignants parce qu'ils n'ont que 24 heures de cours à donner et beaucoup de vacances.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet pour rappeler que les surveillances des récréations sont des échanges de service entre les maîtres qui restent responsables de leurs élèves même durant ce temps.

En ce qui concerne les directeurs déchargés à 100%, ils n'ont pas d'élèves à proprement parler, donc ils n'ont pas à participer à un roulement de surveillance des récréations.

Cependant, comme cela a été dit, un directeur non inscrit au tableau de service peut tout de même venir en récréation ou à l'accueil selon ses disponibilités :)

Posté(e)

Trouvé sur le Net :

"Surveillance et accueil des élèves

La surveillance des élèves doit être continue pendant le temps où ils sont confiés à l'institution scolaire.

LA RÉGLEMENTATION

- Circulaire N° 86-018 du 9 janvier 86: surveillance des élèves.

- Circulaire N° 87-288 du 25 septembre 87 : surveillance des élèves.

- Note de service N° 89-364 du 29 novembre 89
(BO N° 46 du 21-12-89) : surveillance et sécurité des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

- Note de service N° 90-096 du 24 avril 90 (BO N°19 du 10-5-90) : sécurité et surveillance des élèves dans les cours de récréation et aires de jeux.



Définition

La surveillance des élèves doit être continue. Elle s'exerce chaque demi-journée, pendant la période d'accueil (dix minutes avant l'entrée en classe), au cours des activités d'enseignement, pendant la récréation et durant le mouvement de sortie à la fin de chaque classe.

Lors du mouvement de sortie du matin et du soir, les maîtres exercent leur surveillance dans la limite de l'enceinte scolaire et jusqu'au moment où, sous leur conduite, tous les élèves ont quitté l'école. Dans les écoles maternelles, les maîtres sont tenus de remettre les enfants à leurs parents ou aux personnes désignées. Les élèves des écoles élémentaires peuvent quitter seuls l'école, sur demande écrite des parents, pour se rendre sur les lieux où ils reçoivent des soins suivis (orthophoniste, CMPP, etc.).

La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Le nombre d'enseignants présents dans la cour de récréation doit être suffisant pour assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre des interventions rapides en cas de nécessité (notamment aux abords immédiats de jeux présentant des risques particuliers : toboggans, cages à écureuils, etc.).
Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. Le service de surveillance est déterminé en conseil des maîtres."


Sur le site de l'ASL :

  • Devoir de surveillance qui incombe aux enseignants et aux directeurs d’école

Les établissements doivent accueillir les élèves dix minutes avant chaque demi-journée de classe. A partir du CP, la responsabilité de l’Éducation nationale s’arrête à la fin de la classe. La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Il n’y a pas de consignes chiffrées en la matière. Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. Le tableau du service de surveillance est établi par le directeur en conseil des maîtres.

Posté(e)

Trouvé sur le Net :

"Surveillance et accueil des élèves

La surveillance des élèves doit être continue pendant le temps où ils sont confiés à l'institution scolaire.

LA RÉGLEMENTATION

- Circulaire N° 86-018 du 9 janvier 86: surveillance des élèves.

- Circulaire N° 87-288 du 25 septembre 87 : surveillance des élèves.

- Note de service N° 89-364 du 29 novembre 89

(BO N° 46 du 21-12-89) : surveillance et sécurité des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

- Note de service N° 90-096 du 24 avril 90 (BO N°19 du 10-5-90) : sécurité et surveillance des élèves dans les cours de récréation et aires de jeux.

Définition

. Les élèves des écoles élémentaires peuvent quitter seuls l'école, sur demande écrite des parents, pour se rendre sur les lieux où ils reçoivent des soins suivis (orthophoniste, CMPP, etc.).

.

Le dernier passage ( désolée je ne peux mettre en gras je suis sur le téléphone) signifie qu'un élève peut partir seul sur le temps scolaire pour un rdv médical???

Posté(e)

Trouvé sur le Net :

"Surveillance et accueil des élèves

La surveillance des élèves doit être continue pendant le temps où ils sont confiés à l'institution scolaire.

LA RÉGLEMENTATION

- Circulaire N° 86-018 du 9 janvier 86: surveillance des élèves.

- Circulaire N° 87-288 du 25 septembre 87 : surveillance des élèves.

- Note de service N° 89-364 du 29 novembre 89

(BO N° 46 du 21-12-89) : surveillance et sécurité des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

- Note de service N° 90-096 du 24 avril 90 (BO N°19 du 10-5-90) : sécurité et surveillance des élèves dans les cours de récréation et aires de jeux.

Définition

La surveillance des élèves doit être continue. Elle s'exerce chaque demi-journée, pendant la période d'accueil (dix minutes avant l'entrée en classe), au cours des activités d'enseignement, pendant la récréation et durant le mouvement de sortie à la fin de chaque classe.

Lors du mouvement de sortie du matin et du soir, les maîtres exercent leur surveillance dans la limite de l'enceinte scolaire et jusqu'au moment où, sous leur conduite, tous les élèves ont quitté l'école. Dans les écoles maternelles, les maîtres sont tenus de remettre les enfants à leurs parents ou aux personnes désignées. Les élèves des écoles élémentaires peuvent quitter seuls l'école, sur demande écrite des parents, pour se rendre sur les lieux où ils reçoivent des soins suivis (orthophoniste, CMPP, etc.).

La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Le nombre d'enseignants présents dans la cour de récréation doit être suffisant pour assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre des interventions rapides en cas de nécessité (notamment aux abords immédiats de jeux présentant des risques particuliers : toboggans, cages à écureuils, etc.).

Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. Le service de surveillance est déterminé en conseil des maîtres."

Sur le site de l'ASL :

  • Devoir de surveillance qui incombe aux enseignants et aux directeurs d’école

Les établissements doivent accueillir les élèves dix minutes avant chaque demi-journée de classe. A partir du CP, la responsabilité de l’Éducation nationale s’arrête à la fin de la classe. La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Il n’y a pas de consignes chiffrées en la matière. Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. Le tableau du service de surveillance est établi par le directeur en conseil des maîtres.

Mouais, c'est bien beau ce qu'on trouve sur le net, mais ce qui est dit de l'obligation de surveillance pour le directeur non déchargé, me semble pure interprétation.

Il est tard et j'ai la flemme de relire les textes officiels, mais il me semble que la seule législation qui existe à ce sujet, c'est que le directeur organise la surveillance. Et après, qui surveille quoi, quand, et à quel moment, cela relève de la tambouille interne, et si un directeur estime qu'il n'a pas à assurer de services de récréation, on peut imaginer qu'il abuse, mais on peut aussi penser qu'il s'agit d'une organisation réfléchie pour le bien de tous Personnellement je ne suis pas marquée au tableau des surveillances, et il ferait beau voir qu'on vienne me chercher des noises là-dessus ; cela ne m'empêche pas d'être régulièrement dans les cours, mais si j'estimais que j'ai mieux à faire en étant disponible pour le téléphone, les bobos des enfants, le remplacement éventuel des collègues qui veulent une pause-pipi, et même pour mon boulot administratif, alors je ne vois pas au non de quelle législation on viendrait me dire que je n'ai pas ce droit.

Posté(e)

En stage direction, une formateur directeur totalement déchargé nous avait expliqué qu'il n'était pas inscrit au tableau car régulièrement hors de l'école pendant les récrés (mairie, Poste, etc...). Mais dès qu'il est à l'école il sort en récré.

Il me semble indispensable, au delà de tout texte réglementaire, que les collègues ne se sentent pas lésé. Ça ne doit pas être facile de voir son directeur sans classe, sans APC... Parfois en tant qu'adjoint on rêve d'une journée sans élève dans un bureau... (même si je sais, le poste est ouvert à tous)

Posté(e)

Vous n'avez pas besoin de coupure vous ? Perso, je suis très contente de sortir en récré, de boire mon petit café même si je suis débordée à côté au niveau de la direction.

Le jour où je suis déchargée, j'ai également besoin de faire une pause et j'en profite généralement pour régler certains points avec les collègues à ce moment.

Ttout le monde sort en récré dans mon école, on pourrait faire des services mais personne n'en veut...

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