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A Kourou, ça décolle aussi, faut dire!

Deux mois d'école sans mes copains, c'est trop long.

Purée mais supprimons les profs!!!! En fait l'école sans les profs, ça ce serait bien. Les élèves et des animateurs, ça devrait suffire,non?

Pas de devoirs, je suis devenu tellement puant comme gamin depuis que je suis devenu le centre du monde (la formule consacrée c'est "lebiendeszenfants") que c'est la croix et la bannière pour mes parents de me faire faire les devoirs; alors ils me collent devant la télé/ la DS/ la PS, c'est plus simple.

Mon anim est déjà plus payé que mon prof pour les activités périscolaires.

Les activités intéressantes que je fais en plus des heures de classe, c'est monter sur les tables quand l'animateur ne sait pas gérer son groupe, ou se montrer immonde. Ben oui, en dehors de l'école, l'activité je l'ai choisie ou elle est payante, alors je la respecte. L'animateur je lui pisse à la raie. Je comprends pas pourquoi, après, mon enseignant essaie d'imposer de nouveau des règles dont je n'ai rien à foutre à l'école.

Je pense que mon prof va bientôt en faire, de l'animation. Il est à bout, je le sens bien.

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:applause:

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On sait pour qui ne pas voter, mais le problème c'est pour qui voter?!!! Vu qu'ils sont tous complices de cette dégradation générale de l'économie, de la santé, de la société, de l'écologie...

Pour Dajta l'an dernier dans notre département on nous a dit la même chose, "c'est trop tôt" attendons...Tu parles !! Pendant l'hiver c'était encore plus la cata dans certaines école en ZEP, avec instauration d'une double voire d'une triple récré à cause de la violence (1ère fois depuis que je suis en poste)...

Ce discours de Dajta l'UNSA nous l'a servi toute l'année dernière!

Pour Jeanoutte, concernant le SNUIPP ils étaient où lors de la grève du 18/11/2013 ???? C'est à ce moment là qu'ils ont retournés leur veste...

je sais bien ! Pas d'appel national du snuipp en novembre 2013 et ils ont le toupet de dire que c'est parce que l'intersyndical FO SUD CGt leur a coupé l'herbe sous le pied ! Alors qu'ils refusaient d'y participer !

Et en mars 2013 ils étaient où quand l'inter a rappelé à la grève le 18 ?

Et le 12 février 2013 ils ont appelé au dernier moment quand ils ont vu que les collègues allaient suivre massivement ...

Mais bon , la mauvaise foi les pousse à ne pas reconnaître qu'ils nous ont lâchés .

Qu'ils se rassurent ils seront quand même majoritaires car les collègues ne veulent pas s'engager ailleurs ! :(

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Rythmes scolaires : l'entière satisfaction de la mairie du Puy... pas de tous les parents
Date : 03/10/2014 - Mise à jour : 04/10/2014 09:32
Photo d'illustration / Archive Zoomdici.fr.
Lors du point presse de ce vendredi
Ce vendredi, la mairie du Puy-en-Velay avait réuni associations et services municipaux pour tirer un premier bilan de la réforme des rythmes scolaires : un "vif succès" contesté par les "parents en colère", qui manifesteront de nouveau ce samedi matin.
Depuis déjà cinq semaines, les enfants ont repris le chemin de l'école, avec une nouveauté notoire : la réforme des ryhmes scolaires. Le sujet est polémique et a fait la une de bien des journeaux ces derniers mois. Chaque commune l'adopte à sa sauce, et au Puy, c'est surtout les études surveillées qui ont été privilégiées "car pour nous, la priorité à l'école, c'est que les enfants apprennent à lire et écrire", appuie la municipalité.
Des activités périscolaires sont tout de même proposées, sur une base de 16 à 17 heures par élève et par an. La culture sera au rendez-vous, avec des ateliers en collaboration avec le musée Crozatier (découverte des oeuvres, sculpture, peinture), mais aussi la lecture (en collaboration avec la bibliothèque comme point d'appui de la méthode parler), le sport (encadré par les éducateurs sportifs de la ville), l'environnement (possibilité de réaliser des jardins potagers dans certains établissements) et l'éveil à la citoyenneté (économie d'eau, d'électricité, recyclage, prévention routière).
"Vif succès" des études surveillées et déjà des premières activités périscolaires
Ce vendredi matin, associations et services municipaux s'étaient réunis en mairie pour échanger et dresser un premier bilan. "Les études surveillées ont connu un vif succès", assure la municipalité, "les parents sont très satisfaits que les enfants aient leurs devois faits quand ils rentrent chez eux".
Quant aux activités périscolaires, elles ont commencé depuis le 15 septembre et "les enfants scolarisés aux Fraisses ou à Marcel Pagnol ont déjà bénéficié d'initiations sportives, ceux de Guitard ont été sensibilisés à l'environnement avec la confection d'un herbier, et ceux de Michelet et Jeanne d'Arc ont découvert la mythologie", nous annonce la mairie.
Les priorités de la mairie
Satisfaite de l'application de la réforme qu'elle propose, la municipalité ponote a décliné ses axes prioritaires : déjà maintenir l'amplitude des horaires d'accueil du matin et de garderie du soir "pour répondre aux besoins des familles", mais aussi poursuivre la gratuité des activités périscolaires, "pour ne pas alourdir les charges financières des familles dans un contexte de crise économique actuelle".
Le maintien des études surveillées fait également partie des priorités, "pour favoriser l'égalité des chances et que les enfants n'aient plus de devoir lorsqu'ils rentrent chez eux", et enfin "le choix de la qualité, avec des animations encadrées par des professionnels, pour un coût total estimé à plus de 150 000 euros".
Parmi les associations qui participent, on retrouve Arvoly, Welcome Santiag, Lous Petioutous Delh Velay, Amical des magiciens, taekwondo, Union Départementale des sapeurs-pompiers, HOPC Handball, ASM Basket, COP Rugby, Puy Foot 43 ou encore le Confiseur apothicaire. "Les associations souhaitant s'investir peuvent prendre contact avec nous", précisent les services municipaux.
Basket, magie et mythologie
Parmi les associations qui interviennent, toutes ont souligné l'intérêt pour elles "de pourquoi pas susciter des vocations" et surtout "attirer de nouveaux licenciés". Pour le basket, des joueurs professionnels vont intervenir, "quand un enfant voit un géant de deux mètres, il est fasciné", a expliqué un dirigeant du club.
Pour la magie, chaque enfant devrait repartir chez lui avec un tour à montrer à ses parents. Idem pour le musée Crozatier, qui autour de la mythologie, permettra à chaque enfant de confectionner et ramener chez lui un masque de minotaure.
"1 000 élèves au Puy et une dizaine de parents qui manifeste"
Pourtant, malgré ce concert d'autosatisfaction, le collectif des parents en colère ne cesse de faire part de ses inquiétudes et les manifestations se sont déjà multipliées depuis la rentrée. Ce samedi matin, un nouveau rendez-vous est prévu à 10h30 place Cadelade. Comment la mairie justifie-t-elle cet élan de contestation alors qu'elle affiche pour sa part une entière satisfaction ?
"Il y a environ 1 000 élèves au Puy-en-Velay et ce n'est qu'une dizaine de parents qui manifeste, c'est très marginal", tranche la municipalité, "déjà, ce n'est pas de la garderie, on met de l'argent sur la table et on ne fait pas les choses à moitié", ajoute-t-elle.
"On verra bien ce samedi matin si nous ne sommes que dix"
Nous avons donc contacté le collectif des parents en colère pour savoir s'ils n'étaient que dix à protester, ce qui ne semblait pas manifeste lors des précédents rassemblements... "On verra bien ce samedi matin si nous ne sommes que dix", nous répond ironiquement Olivier Belhomme, un des co-présidents du collectif, "les parents sont furieux, massivement, et c'est plutôt 90 % des parents qui sont en colère. Ce n'est pas une critique du maire mais un désaccord avec l'application faite de la réforme au Puy".
Le collectif compte 75 adhérents, auxquels il faut ajouter des parents non membres mais manifestant tout de même. L'association a notamment pointé du doigt un dysfonctionnement concernant les études surveillées : "débutant plus tôt dans l'après-midi, elles concernent désormais plus d'enfants et lorsqu'il y a 30 à 35 élèves en études, tous ne rentrent pas avec leurs devoirs faits".
La mairie dit s'être adaptée... c'est un "pur mensonge" pour le collectif
Nous avons donc interrogé la mairie ponote sur ce point, mais elle certifie : "il y a eu quelques problèmes au début car on ne savait pas quels parents allaient venir chercher leur enfant ou non, il était donc difficile d'anticiper le nombre d'élèves qu'il y aurait en études. Mais depuis, on s'est adapté, en ajoutant quelques heures supplémentaires selon les besoins, et le problème est réglé".
"C'est faux, un pur mensonge", rétorque Olivier Belhomme, "on a des exemples, notamment à l'école Michelet, dont les devoirs de certains enfants ne sont jamais faits lorsqu'ils rentrent chez eux". Mais la mairie va s'adapter non ? "C'est difficile d'augmenter les heures car il faut nécessairement des enseignants et qu'ils soient volontaires. Pour l'instant, il y a déjà eu pas mal de refus car il y avait trop d'élèves et les enseignants ont constaté que ce ne serait pas possible de faire du bon travail dans ces conditions".
"Grâce à la mobilisation des associations et des agents municipaux, les groupes ne devraient pas dépasser 12 à 15 enfants, ce qui devrait permettre une intervention de grande qualité", déclare la mairie du Puy-en-Velay.
"Un animateur pour 40 enfants" selon le collectif
Quant à la satisfaction de la mairie concernant les activités périscolaires qui ont déjà débuté, là encore, le collectif s'inscrit en faux : "à Guitard par exemple, pour l'atelier lié à l'environnement avec la confection d'un herbier, il y avait un animateur pour 40 enfants donc concrètement, ils n'ont pas du tout fait ce qui était prévu".
Et les exemples ne semblent pas isolés : "à Michelet, il y avait deux animateurs pour 54 élèves", conclut-il agacé.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Rythmes-scolaires-l-entiere-satisfaction-de-la-mairie-du-Puy-pas-de-tous-les-parents-id139238.html?#

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On sait pour qui ne pas voter, mais le problème c'est pour qui voter?!!! Vu qu'ils sont tous complices de cette dégradation générale de l'économie, de la santé, de la société, de l'écologie...

Pour Dajta l'an dernier dans notre département on nous a dit la même chose, "c'est trop tôt" attendons...Tu parles !! Pendant l'hiver c'était encore plus la cata dans certaines école en ZEP, avec instauration d'une double voire d'une triple récré à cause de la violence (1ère fois depuis que je suis en poste)...

Ce discours de Dajta l'UNSA nous l'a servi toute l'année dernière!

Pour Jeanoutte, concernant le SNUIPP ils étaient où lors de la grève du 18/11/2013 ???? C'est à ce moment là qu'ils ont retournés leur veste...

Ce n'était pas le 18/11 mais une erreur de date, rien de grave. Rappelons que c'est le SNUipp qui était à l'origine d'une quinzaine d'action sur la réforme des rythmes, que certains départements du SNUipp ont décidé dès lors de déposer un préavis de grève mais que malheureusement, ils n'avaient pas anticipé que certains départements ne travaillaient pas ce jour-là. C'est, il est vrai, une erreur. Sur ce, d'autres organisations ont appelé à la grève nationalement et le SNUipp au niveau national, a laissé le choix entre les deux dates aux départements. Dans certains départements, les sections départementales ont avancé leur appel pour coïncider avec les autres orgas. Dans d'autres, c'est le contraire, les autres orgas ont repoussé leur appel pour coïncider avec le SNUipp (c'est le cas du 37, il me semble). Alors, oui, cela a occasionné un certain désordre et nous avons notre part de responsabilité mais cessez de dire que le SNUipp n'a rien fait alors que la quinzaine d'actions du SNUipp étaient dans le paysage avant l'appel à la grève des autres orgas.

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Luxé : l’école dans le rythme
06h00 par Sylviane CARIN | Mis à jour il y a 1 heure
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L’an passé, ils boycottaient la réforme des rythmes scolaires n Cette année, des parents de Luxé se réjouissent de la mobilisation. Et louent les activités proposées.”On a RENCONTRÉ une mobilisation extraordinaire, tant de la nouvelle municipalité que des bénévoles.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas à Luxé. L’an dernier, les parents boycottaient la réforme des rythmes scolaires. Cette année, cinq mamans ont pris la plume pour louer les activités proposées dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP). Les mardis et vendredis de 14h45 à 16 heures. Elles se réjouissent du panel offert: anglais, pétanque, couture, foot, marche nordique, histoire du village, ludothèque, lectures et contes, zumba, découverte de la nature, AIDE AUX DEVOIRS...
"On a RENCONTRÉ une mobilisation extraordinaire, tant de la nouvelle municipalité qui passe toutes les semaines à l’école que des bénévoles qui partagent leurs connaissances. Ça créé une formidable dynamique et les enfants en ressortent heureux. Ce n’est pas de la garderie, c’est génial!", témoigne Sophie Meunier, l’ancienne présidente, qui a pris son bâton de pèlerin il y a deux ans pour recruter des bénévoles. Contrairement à ce qu’elle craignait, "personne ne s’est désisté" en cours de route. "Il y a même trois Britanniques qui viennent donner des cours", se réjouit-elle. Ce mardi-là, d’eux d’entre elles, Annie et Marcia, interviennent justement devant un groupe d’écoliers. Une intervention en anglais dans une ambiance détendue. Loin des cours magistraux.
Dans une autre salle, c’est Amandine, emploi d’avenir à la municipalité, qui file un coup de main aux devoirs. Dans une autre encore, Anne-Laure, salariée du centre social de Mansle, anime la ludothèque. Dans le carré de verdure, la Ferme d’Yvonne, la ferme itinérante de Luxé, présente ses animaux, des chèvres, des moutons et des lapins, aux enfants. À la salle des fêtes, Pierrette conduit une séance de maquillage. Les mardis précédents, c’était Laurent, le cantonnier, qui initiait au foot sur le stade.
Pas de TAP pour les tout-petits
Seuls les élèves de maternelles sont dispensés de TAP pour cause de sieste. "Une demande générale", assure Armand Beaufort, le maire, satisfait de la participation d’une vingtaine de bénévoles pour seulement quelques professionnels. "Sinon, on ne pourrait pas s’en sortir. On a des charges de gardiennage. Il faut des personnes en permanence", indique le maire, un planning sous les yeux. Présent comme souvent à l’école ce jour-là, il n’a pas perçu de lassitude chez les gamins qui doivent se lever un matin de plus, le mercredi. "Mes petits-enfants le font depuis des années à Poitiers. Ils ne sont pas plus fatigués", relativise l’élu.
Les premiers constats sont encourageants. Mais l’heure n’est pas encore au bilan dans cette commune de 800 habitants qui compte 75 écoliers. Côté enseignants, c’est la prudence. La directrice ne souhaite pas s’exprimer.
TAGS Luxé, Mansle, Vie Scolaire, Rythmes Scolaires, Education Nationale, Poitiers

http://www.charentelibre.fr/2014/10/04/luxe-l-ecole-dans-le-rythme,1917860.php

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Je ne peux me priver de vous apporter un peu de plaisir avec ce bel extrait reçu ces derniers temps (envoi de notre IEN pour prolonger notre réflexion sur les belles valeurs des rythmes scolaires):

Les rythmes scolaires : ce qu’il convient de réaffirmer Christine Passerieux (GFEN-2013)

« Chacun a pu mesurer que la conscience du temps qui s ’écoule varie.

Les élèves sont fatigués :

- parce qu’ils s’ennuient,

- parce qu’ils sont en échec,

- parce que les contrôles priment sur les apprentissages,

- parce qu’ils ne sont pas suffisamment convoqués en tant que sujets dans la construction de leurs savoirs.

Savourez.

[bon dans le même temps, Dame Christine s'est désolidarisée du truc un peu plus tard... ( http://www.humanite.fr/societe/christine-passerieux-il-y-confusion-entre-rythmes-553066 ) ]

Magnifique.....

Moi non plus, je ne me sens pas suffisamment convoquée en tant que sujet, finalement....

Je pars à la mer pour respirer un peu, là, je ne sais pas vous, mais moi j'ai un grand besoin d'embruns, d'iode et de de bourrasques, on touche vraiment le fond. Ah non, le sol se dérobe encore.... Jusqu'où ?????

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Pour Dajta l'an dernier dans notre département on nous a dit la même chose, "c'est trop tôt" attendons...Tu parles !! Pendant l'hiver c'était encore plus la cata dans certaines école en ZEP, avec instauration d'une double voire d'une triple récré à cause de la violence (1ère fois depuis que je suis en poste)...

Ce discours de Dajta l'UNSA nous l'a servi toute l'année dernière!

Nonau, enfin, puisque le monsieur te dit que chez lui tout se passe bien, pourquoi veux-tu qu'ailleurs cela se passe mal?

Tu fais du mauvais esprit.

Nul n'est plus aveugle que le sourd. (proverbe serbo-tibetain)

Posté(e)

1962856_10152087583992185_16057877735532

L'anim passe avant l'instit. C'est volontaire.

Encore une réussite des rythmes scolaires.

Ah, et le raccourcissement des vacances scolaires. On y arrive.

xkqwwxqkwx !!!!!!!!!!! :chris:

Posté(e)

Pour Dajta l'an dernier dans notre département on nous a dit la même chose, "c'est trop tôt" attendons...Tu parles !! Pendant l'hiver c'était encore plus la cata dans certaines école en ZEP, avec instauration d'une double voire d'une triple récré à cause de la violence (1ère fois depuis que je suis en poste)...

Ce discours de Dajta l'UNSA nous l'a servi toute l'année dernière!

Nonau, enfin, puisque le monsieur te dit que chez lui tout se passe bien, pourquoi veux-tu qu'ailleurs cela se passe mal?

Tu fais du mauvais esprit.

Nul n'est plus aveugle que le sourd. (proverbe serbo-tibetain)

Et un petit effort intellectuel te permettrait de te poser la question inverse car depuis le temps que ceux qui trouvent des aspects positifs à cette réforme se font tancer par des interventions de ce style...

Mais un effort intellectuel alors que tu es épuisé depuis le premier jour...

Et aux élections professeionnelles, tu te présentes je suppose, la question est de savoir sous quelle bannière je vais cliquer pour avoir enfin des représentants du personnel dignes de ce nom... Merci de m'éclairer...

Il faut même faire un gros effort intellectuel pour comprendre le SE ... :tongue:

Rythmes scolaires: La stratégie de l’anguille
Posted on 10 octobre 2013 by Pauline
M. Delanoe, interrogé hier (mardi 8 octobre 2013) sur France Inter à propos de la Réforme des rythmes scolaires, a appliqué à merveille la stratégie de l’anguille. Il a systématiquement répondu aux constats partagés par l’ensemble des acteurs du monde éducatif parisien par une analyse générale de la politique éducative du ministre de l’Education nationale.
- A la rentrée cacophonique à Paris ? Il répond que c’est la meilleure depuis 10 ans en termes de recrutement et d’ouvertures de classes.
- Au non respect des rythmes de l’enfant et de la baisse effective quotidienne du nombre d’heure de classe ? La réforme répond aux reproches formulés en 2008 avec la disparition du samedi matin.
- Les syndicats enseignants sont opposés ? L’Unsa est minoritaire mais favorable.
Eh bien non, M. Delanoe, pour Paris, vos trois assertions sont fausses ou hors sujet. Relisez nos articles, réécoutez nos interventions dans la presse. Le SE-UNSA Paris, en se faisant l’écho des collègues, sans surfer démagogiquement sur leur désarroi avéré, n’a jamais été favorable à votre mise en œuvre. Nous nous revendiquons être des témoins crédibles et responsables.
Alors M. Delanoe, d’après les spécialistes de la pêche à l’anguille, la période de la fin du printemps est la meilleure. Dans l’éco-système politique, nous savons que c’est à la fin de l’hiver que vous ne pourrez plus vous cacher dans les herbes hautes des joutes verbales. LE SE-UNSA continuera à accrocher à son hameçon vos choix qui, pour nous, ne sont pas les bons.
Pauline LE CLERCQ, secrétaire académique du SE-UNSA Paris

https://se75.wordpress.com/2013/10/10/rythmes-scolaires-la-strategie-de-languille/

Carte scolaire et rythmes scolaires à Paris : insuffisance et incohérence
Posted on 19 juin 2014 by Pauline
L’UNSA éducation a voté, avec l’unanimité des membres du CDEN tenu ce jour mercredi 18 juin 2014 sous la co-présidence du Directeur de l’académie et de l’adjointe au Maire de Paris, un vœu exigeant l’académie de demander plus de postes au Ministère au vu des besoins de l’académie. La dotation de 10 postes supplémentaire ne répond pas aux cruels manques de remplacements et aux besoins des écoles qui sont au-delà des seuils d’ouverture. Par ailleurs, l’Académie et la Mairie ont répondu défavorablement à toutes les projets de dérogation des écoles qui demandaient la régularité des journées ou une réduction de la pause méridienne. A quoi cela servait-il de demander aux écoles de faire des propositions si nos administrations projetaient, de toute façon, de ne pas les mettre en œuvre?
Toutefois, le SE-UNSA prend acte de l’ouverture de plusieurs chantiers, dont celui des temps non scolaire des enfants, qui pourraient amener, à terme, à revoir le dispositif parisien des rythmes éducatifs.
Pauline Le Clercq secrétaire académique du SE-UNSA Paris
Plus d’info sur les dérogations accordées et les mesures de cartes en nous écrivant à 75@se-unsa.org

https://se75.wordpress.com/2014/06/19/carte-scolaire-et-rythmes-scolaires-a-paris-insuffisance-et-incoherence/

Nouveaux Rythmes : Nous ne sommes pas Mme Irma… et pourtant !
Posted on 27 septembre 2013 by nathlie
drapeau_parisAvant, on avait une idée de ce que nous allions vivre cette année. C’est pour cela que nous nous étions mobilisés fortement contre cette proposition de changement des rythmes scolaires. Malgré tout, le choix de la Mairie et du Rectorat fut irrévocable.
Maintenant, on vit ce qu’on avait pressenti.
Le SE-UNSA poursuit son action de façon constructive, responsable et sereine afin de garantir l’intérêt des personnels et des élèves dans le nouveau cadre imposé.
Nous maintenons la pression auprès des administrations concernées par le biais de nos instances et audiences. Toutefois, c’est bien s’ils passent par l’opinion publique que nos arguments seront les mieux entendus.
Tous les mois nous enverrons à la presse les résultats de notre enquête sur ce nouvel emploi du temps, qui reflète votre analyse de terrain. Ci-joint, les premières constatations en quatre points.
Nous continuons également de réclamer la tenue régulière du comité de suivi où l’administration doit tirer des enseignements des conséquences de cette réforme.
En conclusion, nous maintenons que la mise en œuvre précipitée n’était pas la solution souhaitable. Objectivement, malgré les moyens financiers importants de la ville de Paris et la bonne volonté que mettent, dans la grande majorité, équipes enseignantes et responsables éducatifs à travailler en bonne intelligence, cela ne fonctionne pas.

http://se75.wordpress.com/2013/09/27/nouveaux-rythmes-nous-ne-sommes-pas-mme-irma-et-pourtant/

Mais pour le SE unsa national (et c'est là que même en faisant travailler les neurones, on ne comprend pas...):

Rythmes : nous ne danserons pas au bal des hypocrites !
Article publié le jeudi 3 octobre 2013 Version imprimable
Alors que la pression monte autour de la réforme des rythmes, multipliant sans aucun recul les attaques et le catalogue des dysfonctionnements, l’UNSA Éducation ne s’associe pas aux complaintes de l’alliance de tous les conservatismes qui, par calcul politicien ou opposition systématique, veut avant tout affaiblir la mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’Éducation, plus juste, plus bienveillante, plus partagée.
Pourquoi nous ne mêlerons pas notre voix aux gémissements souvent hypocrites de ceux qui veulent l’échec de cette réforme :
- Non par une naïveté excessive qui nous ferait ignorer les difficultés. Depuis le début du débat, nous avions dit que plusieurs points de vigilance devraient être pris en compte dont le déséquilibre entre les territoires, la nécessaire formation des animateurs, l’accompagnement des projets et des équipes. Mais nous avions aussi privilégié -comme beaucoup à l’époque qui semblent l’avoir oublié depuis- l’intérêt des enfants, du trop grand nombre d’heures de classe en trop peu de jours, du non-respect de sa chronobiologie, de la nécessité d’articuler les différents temps éducatifs scolaires et hors scolaires.
- Pas davantage pour soutenir mordicus le ministre de l’Éducation nationale avec qui nous aurions passé un quelconque pacte. Mais effectivement, nous soutenons la Refondation parce qu’elle permet de faire évoluer notre système d’Éducation afin qu’il soit davantage celui de la réussite de toutes et tous. Cela ne nous empêche en rien de regretter, notamment, qu’elle n’aille pas assez loin dans une approche éducative globale.
- Encore moins pour rejeter la responsabilité aux seules collectivités territoriales. Notre engagement dans l’appel de Bobigny, là encore comme d’autres qui depuis l’ont bien abandonné, nous place résolument du côté d’une Éducation partagée, articulée et co-construite, qui nécessite des moyens, de la formation pour tous les acteurs, un accompagnement des territoires par une action coordonnée des services de l’État (ex Jeunesse et Sports, Éducation nationale, Culture, politique de la Ville…) et s’appuyant sur les expertises des réseaux associatifs (des villes éducatrices, des mouvements d’éducation populaire…)
- Certainement pas parce que toute réforme venant de la gauche serait bonne à prendre et impossible à critiquer. Notre indépendance syndicale n’est plus à prouver. Mais nous croyons réellement que l’Éducation est un choix politique, un choix de société. Nous savons combien les attaques contre notre système d’Éducation ont été destructrices durant les deux mandatures précédentes. Nous savons aussi qu’elle sera le projet éducatif futur en cas d’alternance. Nous n’en voulons résolument pas.
Nous nous engageons donc pour la réussite de la réforme en cours avec les aménagements qui seront nécessaires et déjà se mettent en place pour ceux qui ont commencé cette rentrée. L’heure est à la construction de projets plus cohérents et mieux partagés pour ceux qui ont choisi une année supplémentaire pour réfléchir, et non pour s’opposer, en espérant repousser chaque année l’échéance.
L’UNSA Éducation reste mobilisée pour corriger les dysfonctionnements là où ils se présentent et diffuser et valoriser les bonnes pratiques.

http://www.unsa-education.com/spip.php?article420

:huh::huh::sort:

Posté(e)

Je suis sûre que Dajta est un bon représentant du personnel et quà son niveau l fait tout pour aider les collègues . Le problème est je pense le fossé entre les représentants locaux que l'on cotoie et qui souvent se démène et les discours au niveau national qui semblent être de plus en plus éloignés de la base .

A l'échelle de ma ville , je ne reproche rien à la représentante du snuipp toujours dispo par contre au national ... D'ailleurs ce fossé est perceptible au ris où l'on ressent un malaise .

Posté(e)

Et un petit effort intellectuel te permettrait de te poser la question inverse car depuis le temps que ceux qui trouvent des aspects positifs à cette réforme se font tancer par des interventions de ce style...

Mais un effort intellectuel alors que tu es épuisé depuis le premier jour...

Et aux élections professeionnelles, tu te présentes je suppose, la question est de savoir sous quelle bannière je vais cliquer pour avoir enfin des représentants du personnel dignes de ce nom... Merci de m'éclairer...

Non monsieur, je ne tancerai pas avec vous. Désolé.

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