katarinabellachichi Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Dans mon école, quand je la quitte à 15h30 et qu'il fait beau, je vois les enfants dans la cour, pour une grande récréation et ils ont l'air heureux. Je me souviens de mon enfance, et j'adorais les récrés. Le hic, c'est qu'on ne les laisse pas dans la cour, mais qu'on les fait rentrer pour des activités improbables. Si j'étais élève et que j'avais assez de recul pour me positionner, je réclamerais des grandes récrés. On devrait apprendre à nos élèves à cesser de subir mais à réfléchir! Ce sont les premiers concernés et on ne leur demande pas leur avis. Je pensais comme toi, mais finalement j'ai changé d'avis. Mon fils a passé les 2 premières semaines à faire de la garderie (de 15h45 à 17h45 tous les jours), le temps que les AP se mettent en place. C'est un garçon de 6ans , il bouge, il court, il fait du foot, il ne sait pas s'arrêter tout seul. Donc pendant 2 semaines quand on le récupérait le soir il pleurait de fatigue, faisait des crises de nerf. Ca va mieux mantenant qu'il a commencé les activités. Mais va-t-il mieux que l'an dernier quand il avait son mercredi libéré ? Il était déjà à 4,5 jours l'année dernière, mais en maternelle, et moi je n'étais pas à 4,5 et à temps partiel, donc il avait moins de garderie. Pas de comparaison possible. Deux heures, oui , c'est énorme! Je pensais à 45 min, le temps des NAP chez nous.
del150409 Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement.
katarinabellachichi Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement. Nous on fait 8H00-11h30 et 13h30-15h15 et c'est vrai que tout le monde est content. Pourquoi commencer si tard (9H00??????) alors que les parents partent tôt au travail??? Si la raison est l'horaire des parents, je réponds que nous ne sommes pas une garderie.
poujohel Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement. Nous on fait 8H00-11h30 et 13h30-15h15 et c'est vrai que tout le monde est content. Pourquoi commencer si tard (9H00??????) alors que les parents partent tôt au travail??? Ici 75 % des écoles commencent à 9h pour cause de ramassage scolaire. Personnellement je trouve 8 h très tôt. Pour moi le bon compromis c'est 8h30. Et mon idéal de nouveaux horaires serait 8h30 11h45 et 13h15 15h15. Et surtout pas une pause méridienne de 2h30 comme l'école voisine.
prof désécol Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement. Nous on fait 8H00-11h30 et 13h30-15h15 et c'est vrai que tout le monde est content. Pourquoi commencer si tard (9H00??????) alors que les parents partent tôt au travail??? Pourquoi finir aussi tôt (15h15??????) alors que les parents rentrent aussi tard du travail???
katarinabellachichi Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement. Nous on fait 8H00-11h30 et 13h30-15h15 et c'est vrai que tout le monde est content. Pourquoi commencer si tard (9H00??????) alors que les parents partent tôt au travail??? Pourquoi finir aussi tôt (15h15??????) alors que les parents rentrent aussi tard du travail??? + 1
Lena Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Le soleil se lève 1h plus tôt à l'Est qu'à L'Ouest. Cela influe sur le rythme de vie! (j'ai pratiqué l'ouest en tant qu'élève avec ramassage scolaire qui + est, et l'est en tant qu'adulte; le travail de "col blanc" qui commence à 8h, y'a que chez les Alsaco-Mosellans que c'est pensable )
del150409 Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement. Nous on fait 8H00-11h30 et 13h30-15h15 et c'est vrai que tout le monde est content. Pourquoi commencer si tard (9H00??????) alors que les parents partent tôt au travail??? C'est bien ce que je me demande... d'autant qu'on a rallongé la pause méridienne... bref l'année dernière 8h30/11h30 puis 13h15/15h30 (sauf le mercredi l'après-midi) c'était quand même mieux donc c'est pour cela qu'on a changé sinon ce n'était pas drôle. Euh, non, en fait, ça a coûté bien trop cher en TAP1 l'année dernière.
Zarko Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Posté(e) 6 octobre 2014 J'ai un point +! Si Si!!! Comme on commence à 9 h00 et que les enfants ont pour certains jusqu'à une heure et demie de garderie (très sympa d'ailleurs) dans les pattes, j'en profite pour caler l'APC entre 8h20 et 8h50. Ils sont super attentifs, c'est génial, on pourrait d'ailleurs faire classe à cette heure -là correctement. Nous on fait 8H00-11h30 et 13h30-15h15 et c'est vrai que tout le monde est content. Pourquoi commencer si tard (9H00??????) alors que les parents partent tôt au travail??? C'est bien ce que je me demande... d'autant qu'on a rallongé la pause méridienne... bref l'année dernière 8h30/11h30 puis 13h15/15h30 (sauf le mercredi l'après-midi) c'était quand même mieux donc c'est pour cela qu'on a changé sinon ce n'était pas drôle. Euh, non, en fait, ça a coûté bien trop cher en TAP1 l'année dernière. Ce sera une réussite cette année, donc.
Zarko Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Posté(e) 14 octobre 2014 A Nantes, ce que les enfants pensent des nouveaux rythmes scolaires MIS À JOUR : 14-10-2014 18:31 -CRÉÉ : 14-10-2014 13:36 EDUCATION – La Ville dévoile les résultats d’un rapport d’évaluation sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Fait rare, dans l’enquête, les enfants ont été interrogés, tout comme les parents et les professionnels. Que pensent les enfants de leurs nouveaux rythmes ? La Ville les a interrogés.Photo : DENIS CHARLET / AFP Les activités périscolaires, ils aiment bien. Mais ils n’ont pas assez de temps pour "manger leur goûter", et "faire leurs devoirs" ! Voilà ce que pensent les écoliers nantais des nouveaux rythmes scolaires. La Ville a en effet mené une évaluation sur la mise en place de la réforme mise en place en 2013, dont elle vient de dévoiler les résultats. Ainsi,150 enfants de 12 écoles ont eux aussi pu donner leur avis. Leur son de cloche est plutôt positif. "Ils sont contents du temps de pause du midi, des activités qu’ils trouvent différentes de celles de la classe", indique le rapport. "Le périscolaire est pour eux un temps éducatif reconnu comme complémentaire". Mais les têtes blondes affichent aussi leurs doléances : ils aimeraient davantage d’"animations variées", avec plus d’activités informatiques, de jeux collectifs et d’extérieur, des spectacles ; ils voudraient "davantage de surveillance de la part des animateurs pour les protéger des autres enfants", et regrettent que les salles dédiées aux périscolaires "ressemblent à celles de la classe". "Une forte attente" sur l'animation périscolaireCes constats rejoignent ceux des parents qui ont été également interrogés. Ils se montrent globalement satisfaits de la compétence des animateurs (50 %), mais demeurent partagés sur la qualité des activités (47 % peu ou pas satisfaits) et déplorent surtout un manque d’information (75 %). Des améliorations sont prévues. D'abord, proposer "des temps plus calmes aux enfants. Des "animateurs référents" vont également être installés dans chaque école, pour éviter la multiplicité des intervenants. Une manière aussi d’être plus "lisible" pour les parents, et de mieux les informer. Enfin, les écoles de ZEP vont particulièrement être ciblées : les enfants de ces établissements ont en effet un niveau de satisfaction bien moins élevé que les autres. http://www.metronews.fr/nantes/ce-que-les-enfants-pensent-des-nouveaux-rythmes-scolaires/mnjn!CKbbe7F1o9zS2/ Bon une demi-réussite donc !
Roserouge100 Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Je ne dirais pas ce que je pense de cette nouvelle réforme que je subit depuis un an
Goëllette Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Ainsi,150 enfants de 12 écoles ont eux aussi pu donner leur avis. Ils ne les ont pas tous interrogés ? Car il doit y avoir plus de 12 écoles à Nantes et 150/12=12.5 élèves par école, ce qui est peu !
Messages recommandés