Aller au contenu

TPS qui ne parle pas


Messages recommandés

Bonsoir. Nous sommes 2 sur la même classe car mi-temps. Nous nous inquiétons pour un TPS d'avril, fils unique. Ce petit garçon ne parle pas, hurle des sons, ne supporte pas qu'un autre enfant le touche, mais il vient dans nos bras. Les parents m'ont dit qu'il dit qqs fois papa et maman. Il commence à être propre donc je sais que c'est une chose à la fois mais tout de même aucun mot !

On diminue son temps de scolarisation car on ne peut pas le gérer car il bouge tout le temps, ne reste pas assis sur le banc (sauf sur la chaise si puni :( ), pas de concentration sur les activités proposées. Diminution du temps scolaire car classe de la TPS au CP et qu'on ne peut se permettre de perdre trop de temps)

Vous vous inquiéteriez ? ou vous laisseriez un peu de temps ? Suspiscion de qqch ? ou tout simplement pas prêt pour l'école, comme je le pense) ? Ou tout autre chose.

Merci de vos réponses car je ne voudrais pas qu'on l'étiquette enfant pénible alors qu'il a pê un pb qui peut être résolu rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • scoopy

    13

  • philpelpet

    4

  • Moustache

    2

  • barbotinne

    2

Un bébé de 2 ans 5 mois qui ne parle pas et refuse de s'asseoir ou de participer à un atelier et qui est demandeur de câlins?

Perso j'attendrais avant de m'inquiéter en effet… Ca me parait probable…

Enfin plutôt je proposerais aux parents un "mode de garde" plus adapté qu'une classe regroupant des élèves jusqu'au cp encadrés par deux (j'imagine?) adultes..

Je suis d'accord pour dire que c'est sûrement trop tôt… Ca n'écarte pas un autre souci mais franchement à cet âge comment savoir..

Vous êtes dans un milieu défavorisé? Qui vous demande de les prendre si petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est tout petit!

Déjà puni???? :blink:

A-t-il vraiment une place pour lui dans une classe qui va jusqu'au CP??? Il y a combien d'élèves????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas forcément inquiétant le fait qu'il ne parle pas à cet âge. Comme les collègues, je pense que cet enfant n'est pas encore prêt, surtout dans une classe qui va de la TPS au CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiéterais pas pour son langage, mais en revanche je m'inquiéterais pour le rythme et les contraintes qui lui sont imposées. Visiblement, il n'est pas prêt pour l'école... Surtout dans une classe de la TPS au CP!!! C'est normal qu'il recherche l'adulte, qu'il ne tienne pas en place sur les bancs, que son temps de concertation soit limité... Il faut discuter avec les parents, voir s'ils sont prêts à trouver un autre mode de garde pour le moment. Il n'a pas encore trois ans, loin de là, et donc ils peuvent bénéficier des aides de la CAF pour faire garder leur enfant dans une structure petite enfance adaptée. Une scolarité débutée dans ces conditions... De quoi le dégoûter de l'école avant l'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous. On va diminué son temps de scolarisation, il viendra le mardi et le jeudi. Les parents vont essayer de s'arranger pour le garder les autres jours, car c'est un enfant gardé par une tante et donc pas aide de la CAF car non agréée ; et les parents n'ont pas beaucoup de moyens.

Milieu rural, classe sociale moyenne, la directrice les prend pour éviter une nouvelle fermeture (il reste 2 classes).

Le papa dit qu'il a l'air heureux de venir et je le crois aussi car il vient toujours en courant et j'ai le droit à un câlin à chaque fois. donc pas dégoûté pour le moment et tant mieux car c'est loin d'être mon envie d'où ma question sur ce forum

J'espère que la diminution du temps lui sera bénéfique. Effectivement puni, car structure non adaptée à son âge mais je ne peux malheureusement rien y faire. Et ça ne me plaît vraiment de le punir donc si autre solution pratique, je prends.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est tout petit!

Déjà puni???? :blink:

A-t-il vraiment une place pour lui dans une classe qui va jusqu'au CP??? Il y a combien d'élèves????

J'ai oublié : 16 élèves et donc 2 adultes dont l'atsem qui s'en occupe très bien mais il faut une personne à temps plein pour lui seul. Vendredi am, dans la cour, il a failli avaler un caillou ... des "bétises" de bébé, bébé qui ne devrait pas être à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution que la punition à cet âge là, le laisser observer et agir librement dans les ateliers. Le reprendre calmement si le comportement nuit trop au reste du groupe (cris en courant par exemple) mais imposer trop de contraintes à cet âge là à 3 semaines de la rentrée :cry: comme cela a été dit, au "mieux"(c'est relatif) c'est dégoûter pour la suite, au "pire" c'est installer de vraies angoisses et des problèmes plus conséquents là où il n'y en avait pas au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a encore fait aucun atelier, je le laisse évoluer à son rythme. Mais dès qu'un enfant le touche, il hurle et c'est vraiment dur pour les CP de se concentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour. J'ai rencontré 2 psy scol avec lesquelles j'ai parlé de mon petit loustic, qui ne rentre toujours dans aucune règle de l'école, hurle toujours autant, tape, les murs, les fenêtres, a mordu mon atsem, lève la main sur nous s'il n'es pas content. Enfin ... La demande au Rased est faite depuis mercredi, j'ai espéré mais plus maintenant.

La psy va venir le voir mais quand car pas priorité (TPS). La 2nde psy, qui n'est pas celle da ma circo, m'a conseillé de contacter le médecin de la PMI. Concrètement, comment cela se passe -t-il ? formulaire, appel, par la directrice, demande à l'IEN ... ??? Faut-il prévenir les parents ? je n'ai jamais fait. Merci de vos réponses que je puisse dans l'idéal le contacter avant les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la même. Elle s'est finalement très bien adaptée. J'ai même le droit à des sourires.

Oui, 16 PETITS, c'est gérables, sauf qu'il y a des CP et qu'ils doivent apprendre d'autres choses où ils leur faut un minimum de silence pour pouvoir se concentrer.

Non, je ne suis vraiment pas heureuse de le "punir", mais le laisser faire ce qu'il veut tout le temps, finit forcément par donner aux autres TPS l'envie de faire la même chose.

Dans l'école, je suis la 1ère à le défendre en disant que oui, il lui faut du temps, mais le signalement au Rased est vraiment pour lui venir en aide, pas pour en être débarrassée. Et non, je ne suis pas agacée par cet enfant, plutôt malheureuse pour lui, car il serait mieux en crèche quelques temps.

Oui, mon idéal, serait d'être bienveillante avec lui et tous les autres, différencier au possible, mais j'ai 5 niveaux de classes, des niveaux entre les élèves forcément différents , comme tout le monde. Je fais ce que je peux avec ce loulou, que j'ai en affection en plus.

Les parents avaient espoir que l'école serait bénéfique pour leur fils (ce n'est pas moi qui le dit, mais eux, ils soupçonnent qqch aussi finalement). Je veux les aider, pas les enfoncer, ni enfoncer ce TPS.

Oui, Alice au pays des Merveilles, je suis un peu "agacée" de la réponse et en même temps, je serais la première à dire qu'il faut lui laisser du temps mais quand tu as cet enfant en classe, tu ne peux pas rester sans rien faire. Je souhaite juste me tromper et me dire que c'était juste un problème de maturité ...

Néanmoins merci de m'avoir donner ton avis :) A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ce soit difficile. Même très difficile. Je ne suis pas certaine que le RASED puisse y faire grand chose. En revanche, en effet, un coup de fil à la PMI, ça peut être intéressant. Ou même le médecin scolaire? Et puis encore essayer de discuter avec les parents...

Sinon, en classe, lui proposer des activités individuelles, que de la manipulation : des transvasements, des boulons à visser, des coloredos, de la pâte à modeler... Sans consigne.

Bon courage, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...