elodie211 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour, je me permets une petite question pratique pour savoir comment ça se passe ailleurs. Chez nous pas de coop, c'est l'ape qui finance tout ce qui est "hors budget mairie". Traditionnellement on envoie une liste de nos projets avec les budgets correspondants : abonnement magazine pour les classes xx euros spectacle xxx euros sortie à tel endroit xx euros A l'assemblée générale début octobre l'APE valide (ou non) ces projets. Jusqu'à maintenant pas de soucis, ils validaient tout mais on sent que le vent pourrait tourner..... Ca me gêne que les parents choisissent s'ils payent un spectacle ou des magazines, telle sortie mais pas telle autre.... D'où ma question pour savoir comment ça se passe chez vous : vous avez un budget et vous faites ce que vous voulez ? L'APE a un "droit de regard" ? Est-ce qu'on peut tout financer avec l'argent de l'APE : aussi bien des sorties que des romans ou du matériel d'arts plastiques par exemple ? Merci d'avance pour vos réponses
Malo33 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Question épineuse : les sous de l'APE sont à l'APE, ils financent ce qu'ils veulent (en relation avec leurs statuts d'association bien sûr). Expérience perso : l'APE ne voulait pas nous financer une partie de la sortie de fin d'année parce que toutes les classes ne participaient pas (RPI, seule une école partait). Du coup, ils ont proposé cette sortie (oui, celle qu'on voulait faire) un mercredi avec eux. Bon, le maire nous a aidé et ça s'est arrangé mais nous n'avons aucun pouvoir de décision sur leurs actions.
fred301 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Malo a raison... Dans l'école dont j'ai été directrice 10 ans, l'APE participait, et on avait un compte USEP, alimenté par subventions municipales, ce qui laissait pas mal de marges de manoeuvre...
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Ici l'APE nous fait 2 versements dans l'année et on en fait ce qu'on veut sachant qu'au 1er conseil d'école, je fais le point sur ce que ce budget nous a permis de faire l'année passée
elodie211 Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Posté(e) 20 septembre 2014 Merci pour vos réponses. C'est vrai que je suis partagée entre "c'est leurs sous, ils en font ce qu'ils veulent" et ce droit de regard sur nos choix qui me dérange... Je pense que cette année ils vont tiquer un peu parce qu'on a pas prévu de sorties "loisirs". Nous ils ne veulent rien organiser en dehors du temps scolaire mais ils veulent que nous on organise des sorties et si possible plutot des trucs rigolos évidemment ! C'est pour ça que je me renseigne pour savoir comment ça se passe ailleurs... Donc je pense qu'on va faire part de nos souhaits comme ils nous le demandent et ils valideront ce qu'il veulent et refuseront ce qu'ils n'aiment pas mais hors de question de rajouter qqc à leur demande.
MARJOPAT Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 (modifié) Dans l'école de ma fille, il y a une APE. Mais la maitresse a quand même demandé une COOP. Donc, on doit pouvoir fonctionner avec les deux. Perso, pour des raisons diverses et variées, je préfère mille fois payer les 15 € de COOP que l'adhésion à l'APE !! Je sais que la maitresse en fera bon usage, alors que je trouve que l'APE ne fait pas toujours un usage adéquate de l'argent (après c'est mon avis ! ) EDit : j'avais pas lu le message de El popo qui parle de la cohabitation COOP/APE Modifié 20 septembre 2014 par MARJOPAT
biscottinne Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Merci pour vos réponses. C'est vrai que je suis partagée entre "c'est leurs sous, ils en font ce qu'ils veulent" et ce droit de regard sur nos choix qui me dérange... Je pense que cette année ils vont tiquer un peu parce qu'on a pas prévu de sorties "loisirs". Nous ils ne veulent rien organiser en dehors du temps scolaire mais ils veulent que nous on organise des sorties et si possible plutot des trucs rigolos évidemment ! Tu n'as pas à être partagée, c'est toi qui est garante des activités organisées sur le tps scolaire, afin d'assurer les apprentissages et garantir le projet d'école, un point c'est tout. C'est la loi, faire le contraire pourrait t'être reproché par un IEN. Il faut bien sûr faire preuve de tact et de doigté, mais ne surtout pas se laisser déborder par les volontés des parents. Non, "[ce ne sont pas] leurs sous, ils [n'] en font [pas] ce qu'ils veulent" : ils sont réunis en association, qui a un objectif et des statuts. En tant qu'association de parents d'élèves, ils doivent respecter le fonctionnement d'une école : apprentissages, liberté pédagogique, neutralité...
azerty Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Si le vent tourne et qu'il y a un refus de financement pour une autre raison qu'un manque de trésorerie ( donc en gros que le projet ne leur convient pas) peut-être que cette année là aucune classe ne devrait faire de sortie.... Apres tout y'a aussi des école sans ape. Chez nous l'ape verse une somme pour contribuer à la coop ( on en fait donc ceque l'on veut) et ensuite ça arrive qu'elle verse une somme supplémentaire pour un projet particulier. On ne lui demande pas, c'est plutot eux qui nous propose une participation.
dada Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Sujet délicat, ici coop et APE et à l'AG cette semaine s'est posé ce pb de comment ça marche... L'APE n'a qu'un an et demi de vie. Nous avons exprimé nos besoins et un budget prévisionnel, l'APE a voté une somme forfaitaire par élève mais ils ne veulent pas verser cette somme sur le compte de la coopé, ils veulent que l'on présente chaque facture pour valider... Par contre ils n'ont pas demandé à valider nos choix ( encore heureux) et n'ont pas imposer les leur.Nous avions préparer la date de la fête de l'école car nous ne voulons pas non plus que ce soit eux qui nous impose cette date.Bien limiter son territoire est essentiel pour une bonne entente, il est clair qu'ici s'ils mettent un véto sur une sortie, il n'y aura pas de sortie, pour personne. Nous avons fonctionné sans APE des années, on fera moins de choses certes mais elles seront en accord avec nos projets d'école, de classe et avec nos enseignements.
calia Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Ici, l'APE verse directement l'argent sur la coop de l'école, ainsi on peut en faire ce qu'on veut. Mais ils essayent régulièrement d'avoir un droit de regard sur les sorties et les classes découvertes notamment, car ils estiment que ce n'est pas normal que tous les élèves ne bénéficient pas exactement de la même chose (alors que c'est le principe de la coop : financer en fonction des projets)
elodie211 Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Merci à tous pour vos avis. Effectivement c'est un sujet délicat. On va voir comment se passe l'AG et on avisera en fonction.... Mais vos expériences me permettent d'y voir plus clair. Merci
ptitelolo Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule chez qui c'est un sujet délicat... J'ai été invitée à la réunion de l'APE et choquée d'entendre la présidente demander aux parents quelles idées de sorties ils auraient pour cette année. J'ai recadré direct en précisant que, sur le temps scolaire, JE choisissais les sorties en fonction des projets en cours. Ça n'a pas plu mais au moins c'est dit
Messages recommandés