Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Malakime

Messages recommandés

Fan de thrillers, policiers, romans noirs, mais aussi de chick-lit de temps en temps je vous rejoins sur ce post :)

Je viens de terminer L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière que j'ai trouvé intéressant de par sa réflexion sur la vieillesse, la solitude, mais aussi les violences faites aux enfants (rien de trash, l'écriture est toute en finesse).

Et là je poursuis ma série "Erlendur Sveinsson" avec La voix d'Arnaldur Indridason (je suis fan de cette série).

N'hésitez pas à venir piocher des idées sur mon blog si ça vous tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    77

  • corazon

    69

  • ximixt

    58

  • petitelaura

    54

Membres les plus actifs

Messages populaires

Malakime

Images publiées

"Le chat Murr" d'Hoffman, beau, drôle, fou à la manière du XIXè, mais pas facile à lire.

  • Le roman se présente comme l'autobiographie d'un chat poète qui a appris à écrire. Ludwig Tieck avait déjà fait d'un chat un critique littéraire dans Der gestiefelte Kater.
  • L'éditeur (Hoffmann) prétend que cette autobiographie, livrée par l'auteur Murr mélangée à d'autres feuilles, a été imprimée telle quelle, et comprend donc des pages arrachées à la biographie du maître de Murr, Johannès Kreisler.
  • Ce roman contient donc un autre livre sous forme de fragments lacunaires.
  • Le chat Murr était le nom du chat véritable de Hoffmann, nom inspiré par le bruit du ronronnement. Hoffmann laisse l'œuvre inachevée lorsque son animal de compagnie meurt réellement.
  • Le maître de chapelle Johannes Kreisler, musicien tourmenté et extravagant, apparaissait dans les Kreisleriana (1810) du même auteur. Les critiques considèrent souvent ce personnage comme un autoportrait.
  • À travers le récit de la jeunesse de Murr, le roman contient une parodie de Bildungsroman ou roman d'apprentissage, genre lancé par Goethe.

(dixit W*k*péd*a)

Et je commence "le bleu des abeilles" de Laura Alcoba:

"La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil.
Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d’une enfant éblouie. La vie d’écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l’existence quotidienne dans la banlieue, l’apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de lire Angor de Franck Thilliez. Comme d'habitude c'est une tuerie !

Au sens propre ou au figuré :D ? (Ou les deux !)

Je continue sur ma lancée ma lecture de Virginie Despentes, en allant chercher dans les plus anciens. Là c'est Les jolies choses, que je trouve très très bien, mais un peu moins passionnant que ses romans plus récents.

De très belles pages féministes.

j'ai lu Baise moi et les chiennes savantes mais là on les revend à la brocante (lu il y a tres longtemps)

Moi aussi je suis dans ma lancée Thilliez, j'essaie de les lire dans l'ordre pour avoir aussi le suivi du couple Lucie Hennebelle / Franck Sharko, mais pas facile car je les empreinte à la biblio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix d'Arnaldur Indridason (je suis fan de cette série).

N'hésitez pas à venir piocher des idées sur mon blog si ça vous tente !

J'en suis à "Hypothermie" (terminé il y a un mois il me semble).

J'aime beaucoup cet auteur.

Mon préféré de la série est "La femme en vert", superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix d'Arnaldur Indridason (je suis fan de cette série).

N'hésitez pas à venir piocher des idées sur mon blog si ça vous tente !

J'en suis à "Hypothermie" (terminé il y a un mois il me semble).

J'aime beaucoup cet auteur.

Mon préféré de la série est "La femme en vert", superbe.

Ce n'est pas celui que je préfère pour l'instant car le sujet (femmes battues) me touche beaucoup. J'ai trouvé certains passages difficiles à lire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est un livre difficile, l'histoire est purement horrible et ne m'a pas du tout laissée indifférente (je me vois y repenser après l'avoir dini et en discuter avec mon mari).

Mais justement, c'est une des raisons qui en fait pour moi un grand livre, bien au-dessus d'un policier "de base".

C'est le premier que j'avais lu (le deuxième de la série dans l'ordre chronologique, j'ai lu le premier et la suite à partir du troisième dans l'ordre) et j'avais reçu un certain choc en le lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "la femme en vert" qui parle des femmes battues ?

Il y a beaucoup de livres dans cette série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est La femme en vert qui traite de ce thème.

Je pense qu'Indridason doit en être à une bonne dizaine maintenant avec cette série.

Tu peux la voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erlendur_Sveinsson

Le personnage principal est vraiment très attachant. Un gros nounours un peu bourru, qui se démène avec une vie familiale et sentimentale un peu compliquée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Peut on les lire dans le désordre ? Je n'ai trouvé que "la femme en vert" sur tout box....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons, qu'outre l'enquête, tu as également la vie d'Erlendur et de sa famille en parallèle...

Il est donc préférable de commencer par "La cité des jarres".

Après, si tu commences par un autre, tu comprendras tout de même, mais tu ne saisiras pas forcément toutes les allusions faites à l'enfance ou au passé du héros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette série et mon préféré est "la femme en vert". C'est celui qui a été le plus primé je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...