Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans notre école maternelle, nous ouvrons le portail 10 mn avant l'heure d'ouverture de l'école et le fermons 10 mn après ...

Ce qui donne :

Horaire d'entrée de l'école 8h45

Ouverture du portail : 8h35

Fermeture du portail 8h55

Sommes nous obligés de fermer 10 mn après ? Ne pouvons nous pas fermer à 8h45 ? Y a t-il un texte ?

Cela me chiffonne car :

1- je ne récupère mon ATSEM qu'à 8h55

2- j'ai des arrivées jusqu'à 8h55

Et ça c'est "au mieux" ! car certains arrivent à 8h54 et trainent dans l'école jusqu'à 9h05 voire plus ...

De plus, un parent qui arrive à 9h00 considère qu'il a 5 mn de retard ...

Entre ça et le fait qu'on doive rendre les enfants 10 mn avant l'heure ...

ça me :angry:

Posté(e)

Il faut fermer à 8h45. Il n'y a même pas à tergiverser :)

Posté(e)

La classe commençant à 8h45, les portes sont fermées à 8h45!

Nous c'est ce qu'on fait! Ca râle mais on s'en fiche!

Posté(e)

Oui et de plus, tu n'as pas à rendre les enfants 10 min avant : s'il arrive quelque chose, tu es responsable ;)

Posté(e)

wahou... ils sont relous chez toi!

pourquoi rends-tu les enfants 10 min avant?

Posté(e)

peut-être faudrait-il revoir les horaires de l'ATSEM. Si elle n'arrive que 10 minutes après l'heure de début de classe, c'est là que se joue la confusion qui prolonge ton ouverture de portail jusqu'à 8h55.

Au pire, elle finit 10 minutes plus tôt en fin de matinée, sinon c'est à la mairie de lui rajouter des heures.

Posté(e)

peut-être faudrait-il revoir les horaires de l'ATSEM. Si elle n'arrive que 10 minutes après l'heure de début de classe, c'est là que se joue la confusion qui prolonge ton ouverture de portail jusqu'à 8h55.

Au pire, elle finit 10 minutes plus tôt en fin de matinée, sinon c'est à la mairie de lui rajouter des heures.

Non, si je récupère mon ATSEM si tard, c'est parce qu'elle est de service au portail !

Personne n'aurait un texte à me proposer ?!

Parce que là on est dans le "mais on a toujours fait comme ça !"

Et pour les 10 mn à la sortie, ça arrange la mairie parce que ça fluidifie sur le parking et que ça gagne du temps vu que 3 services de cantine ... donc apparemment l'IEN laisse passer ! jusqu'au jour où ... mais je suis minoriatiaire au CM et de toute pas dirlette ... donc bon !

Posté(e)

Non, si je récupère mon ATSEM si tard, c'est parce qu'elle est de service au portail !

Personne n'aurait un texte à me proposer ?!

Parce que là on est dans le "mais on a toujours fait comme ça !"

Et pour les 10 mn à la sortie, ça arrange la mairie parce que ça fluidifie sur le parking et que ça gagne du temps vu que 3 services de cantine ... donc apparemment l'IEN laisse passer ! jusqu'au jour où ... mais je suis minoriatiaire au CM et de toute pas dirlette ... donc bon !

Pour les 10 mn avant la sortie, appelle l'autonome et les syndicats, tant que tout va bien, pas de soucis mais je suis bien certaine que l'IEN ne t'a pas fait d'écrit sur cet état de fait et en cas d'accident, devine donc qui sera responsable????

Posté(e)

C'est une grosse école ? Il n'y a qu'une seule ATSEM ?

Pour l'accueil :

Pourquoi dans les autres écoles les 10 minutes suffisent à l'accueil et pas chez toi ? des mauvaises habitudes, des parents qui traînent ? rester ferme en faisant fermer le portail à 8h45. Ça va râler un peu au début mais après ils vont s'y habituer.

Pour la sortie 10 min plus tôt : tes élèves sont sous ta responsabilité. Ne les laisse pas sortir c'est tout.

Revoir les horaires d'école si le midi s'est tendu pour les 3 services de cantines et si c'est pour cela que des enfants doivent sortir plus tôt.

Posté(e)

Je comprends ton souci. Ici aussi j'ai du maintenir une tolérance de 10 min. On accueille les enfants de 8h20 à 8h40. Mais portail fermé à 8h40 tapantes. Je ne me plains pas, l'année dernière c'était tolérance jusqu'à 9h car le portail resté ouvert pour les parents de l'espace d'accueil.... Mais ça c'était avant....

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance le sujet car je ne trouve pas la réponse à mes questions. Y a t'il une obligation de fermeture de portail ?

Dans notre école de campagne, le portail reste fermé mais pas à clé toute la journée et nous souhaiterions en tant que parents d'élèves relancer le sujet au prochain CE. Le plan Vigipirate n'oblige pas à une telle mesure de fermeture ?

Dans l'affirmative où puis-je trouver une réponse officielle ?

D'avance merci pour votre réponse.

Posté(e)

Si l'école ferme à clé ( ou autre moyen empêchant l'intrusion de personne sur temps scolaire) non il n'y a pas d'obligation.