laet17 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Bonjour, Je suis PES à 50% et j'ai un double niveau CM1/CM2. Vaut il faire du français avec les uns pendant que les autres font des maths ou tout le monde fait la même matière mais sur des thèmes différents. En géographie, j'ai beaucoup de mal à faire mes progressions. Dois je différencier les deux niveau?
nat29 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Bonjour, Pour avoir eu ce double niveau l'année dernière (1 journée par semaine), je peux te dire comment je faisais : j'enseignais toujours la même matière aux deux niveaux. En maths, je différenciais complètement : je commençais avec un groupe pendant que l'autre était en situation de recherche par exemple puis j'alternais.Je préparais ma séance en faisant deux colonnes afin de bien visualiser mes moments de présence dans chaque groupe et les moments d'autonomie. En français (vocabulaire) je partais généralement de même notion à travailler et je différenciais principalement sur les exercices donnés. Concernant la géo, dans notre école ces matières (géo, sciences, histoire) se font en décloisonnement, par niveau de classe. Y a t-il des programmations de cycle ? Si c'est le cas, tu sais peut-être quelles compétences tu dois travailler avec ton groupe classe et dans ce cas personnellement, je ne différencierais pas ou très peu. Voilà, j'espère que tu as quelques réponses à tes questions, sachant bien sûr qu'il y a plein de manières de fonctionner différentes, à toi de trouver celle qui te convient le mieux !
manue107 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Bonjour, il y a une discussion ouverte sur le CM1-CM2, tu devrais pouvoir y trouver des réponses... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304795-cm1-cm2-en-2014-2015/
Meuhpet Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Tout dépend de ce que tu préfères. Ma collègue préfère faire 2 matières distinctes. Perso, je n'y arrive pas alors c'est un domaine pour tout le monde en même temps, avec des notions ou objectifs différents. Mon collègue de CM1-CM2 fait tout en commun aussi.
Japet Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Tout dépend de ce que tu préfères. Ma collègue préfère faire 2 matières distinctes. Perso, je n'y arrive pas alors c'est un domaine pour tout le monde en même temps, avec des notions ou objectifs différents. Mon collègue de CM1-CM2 fait tout en commun aussi. ben moi je fait tout en commun! la seule chose qui diffère c'est l'évaluation (et encore pas toujours).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant