Lady Oscar Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Perso: Je commence en janvier avec les PS2. On a alors déjà fait pas mal de jeux de doigts, de rondes, de mime, de jeux à consignes de type: "on lève les bras, on touche ses pieds..." recomposé un visage avec des éléments (par ex: tête à toto dans le vers les maths Accès), lu des albums sur le thème du schéma corporel...
heliotrope Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Et il n' y a pas que l'âge officiel qui indique un niveau (désolée mais ce classement entre enfants de début ou de fin d'année me fait bouillir) ! Il y a aussi une maturité psychologique. Le danger aussi -en se focalisant sur le dessin du bonhomme (ah les cahiers de bonhommes !) - c'est de développer la compétence associée au tracé de ce bonhomme mais que l'enfant à côté ne fasse que des gribouillages. L'important est de dessiner de tout, très régulièrement, sachant que souvent avant 3 ans l'enfant fait une trace et ensuite lui prête un sens.
Sophely1 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Bonsoir, Je n'ai jamais enseigné en maternelle (juste 2 stages). Je parle en tant que maman d'une élève de PS bientôt âgée de 3 ans. [Pourquoi le débat début/fin d'année te fait bouillir héliotrope? Question intéressée ma fille étant de fin d'année. C'est une vraie question pas une agression hein!!] Ma fille ne fait que des gribouillages MAIS a fait de gros progrès en 1 mois d'école: colorier à l'intérieur, faire une suite de ligne brisée représentant les 2 premières lettres de son prénom! (J'ai remarqué ça hier soir lorsqu'elle a demandé à dessiner), elle est plutôt éveillée, connaît très bien les différentes parties de son corps etc mais je ne la vois pas encore prête à dessiner un bonhomme. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver très vite: les enfants sont plein de surprises! Son instit a dit lors de la réunion de rentrée qu'elle travaillait bcp le corps, les maths en motricité: c'est une piste. Enfin, j'ai vu dans sa classe de PS/MS, des bonhommes têtards affichés mais réalisés par les MS. Je pense aussi qu'il ne faut peut-être pas suivre cette progression si elle ne te semble pas appropriée ou ne semble pas appropriée aux "spécialistes" de la maternelle. Je sais que ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est un témoignage.
Anna59 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Et il n' y a pas que l'âge officiel qui indique un niveau (désolée mais ce classement entre enfants de début ou de fin d'année me fait bouillir) ! Il y a aussi une maturité psychologique. Le danger aussi -en se focalisant sur le dessin du bonhomme (ah les cahiers de bonhommes !) - c'est de développer la compétence associée au tracé de ce bonhomme mais que l'enfant à côté ne fasse que des gribouillages. L'important est de dessiner de tout, très régulièrement, sachant que souvent avant 3 ans l'enfant fait une trace et ensuite lui prête un sens. En parlant de l'âge, je voulais apporter une nuance pour dire que les programmations que l'on fait pour la classe ne peuvent pas dire : en novembre on dessine un bonhomme têtard, en janvier on ajoute le ventre... Il me semble très important en maternelle de prendre en compte l'évolution de chaque enfant qui sera différente... Je ne voulais pas te faire bouillir, mais forcément sur un forum on synthétise sa pensée et ça peut apparaître caricatural pour l'interlocuteur, désolée !
Pepettebond Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Dessiner un bonhomme pardon mais on s'en moque Ce qui est vraiment important c'est la conscience et la maitrise que l'enfant a de son corps Nommer sur moi sur la poupée les parties du corps, les faire agir Porter un cerceau, un ballon , un mouchoir, une balle , un foulard, un lego, ... avec ma main , un doigt, un pied, sous le menton, .... Bref beaucoup de motricité avec le retour de ce que l'on a vécu , de ce que l'on a regardé quand l'autre fait,... Et dire ce que je fais avec le bout du doigt quand je fais de la peinture, de la pâte à modeler, de la terre, du collage, .... Le dessin n'est pas la première activité du jeune enfant, le dessin c'est le besoin de l'adulte d'avoir une trace et pouvoir dire j'ai appris à mon enfant .... L'important ce n'est pas d'apprendre à l 'enfant , c'est que l'enfant apprenne. Le dessin du bonhomme est le résultat d'une connaissance du corps, d'une conscience du corps mais aussi de l'espace , du corps envisagé dans un espace, avec l'affect propre des enfants de cet age là, le rapport au corps est encore empreint de " nourrisson", l'acquisition de la propreté n'est pas si lointaine. Alors on apprend pas à dessiner un bonhomme, juste de temps en temps on répond à la demande institutionnelle d'un adulte: "DESSINE MOI UN BONHOMME" Il vaut mieux avoir une progression fouillée de motricité globale, de manipulations, de jeux de doigts, de mains. 1
Lady Oscar Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Ma progression pour le dessin du bonhomme est sur les outils proposés (feutre, peinture, pâte à modeler...) et pas sur l'évolution puisqu’elle est propre à chaque enfant, à la conscience qu'il a de son corps ...
titia5984 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 j'avoue je n'ai pas tout lu lol mais... perso je suis en TPS/PS j'ai créé un "cahier des bonhommes", une page par mois et chaque mois je leur demande de dessiner un bonhomme. Septembre? horrible lol Octobre? du progrès... je ne sais pas si on peut appeler ça une progression mais voici ce que j'ai fait en classe : j'ai bossé en septembre sur le corps humain (je démarre par ça car à la maison on apprend en général le vocabulaire du corps humain) et déjà s'ils savent dire s'ils sont un garçon ou une fille ça tient du miracle donc gros travail langagier atelier laver le bébé... etc... au tableau on a fait en collectif le dessin d'un bonhomme (version 2/3 ans pour qu'ils aient une idée de ce qu'ils peuvent faire...) et aussi le dessin de la sorcière... (pour fin octobre) je vais afficher les dessins sur un mur de la classe... ça laisse une trace, un exemple je prends les enfants en individuel et ils font le dessin du bonhomme "comment on fait un bonhomme? on a vu qu'on commençait par la tête, c est un rond... fais les yeux, le nez, la bouche... dans le rond... etc... je développe les étapes avec eux oralement, pendant qu'ils dessinent... " et ça a l air de fonctionner voilà après je sais pas s il y a une progression à proprement parler et j'espère que ça t aidera
Maîtresse du 37 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Je commence à travailler sur le bonhomme dès la fin septembre. Déjà avec toutes les comptines pour connaître et mémoriser les parties de son corps, la motricité, la représentation d'un visage... Ensuite en octobre ils ont un buste avec des bras ils doivent coller la tête et les jambes. En gros je me suis inspirée de cette progression http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2013/06/dessine-moi-un-bonhomme.html Et ils ont un cahier de bonhomme qu'ils rapportent chez eux à chaque vacances. J'ai fait ça pour la première fois làn dernier et cette année mes ms sont mes premiers élèves qui des le début de l'année dessinent tous super bien les bonhommes.
Benji07 Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Pour ma part, avec les PS, nous faisons un dessin du bonhomme tous les mois, que nous allons mettre dans le cahier du bonhomme, ça permettra ainsi à l'enfant de voir une certaine évolution puisque dans l'école c'est un cahier qui sera utilisé jusqu'à la grande section.
lorraine Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 j'utilise depuis longtemps la chanson du bonhomme d'Anne Sylvestre : je leur chante au tableau en dessinant au fur et à mesure (ouh ! ça fait un modèle !!!) et à côté d'eux quand je leur demande de dessiner un bonhomme à table elle a un grand avantage : son défaut ! elle oublie le cou et les pieds donc à la fin, au tableau, je rajoute ce qui manque d'une autre couleur... pour mes filles quand elles étaient petites, à la maison, je dessinais un rond et elles le complétaient... puis j'ai laissé faire l'école...(et c'était bien) par contre, je suis atterrée de voir en cycle 3 (je fais HDA) des bonhommes-bâtons quand ils dessinent l'attaque du château-fort par exemple...
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