Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Franchement c'était le rythme que nous avions depuispresque 20 ans en Gironde (vacances un peu tronquées) et j'étais beaucoup moins fatiguée que depuis 2014. Je signerais OUI sans réserve si on me le proposait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, leene a dit :

Certes mais les heures seront à faire et il y a maintenznt la possibilité de rallonger l'année scolaire d'1 à 2 semaines donc ce qu'on va retrouver d'un côté on risque de le perdre de l'autre car les journees devront rester dans la norme de 5h15/5h30 et pas dit que les dasen accorderont les dérogations pour 6h... Donc ne nous réjouissons pas trop vite ! 

 

Et pourquoi ne pourrait-on pas revenir à 6h par jour ? C'est tout à fait convenable par rapport à ce que nous avons actuellement !

Et il en dit quoi, déjà, Mélenchon, de la réforme des rythmes scolaires ? (flemme de tout relire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on pourrait y revenir mais j'ai pas l'impression que ça soit cette version qui sera à l'ordre du jour...

Pour Melenchon je n'en sais rien, ça n'apparaît pas dans les mesures déjà parues, ça sera certainement dans le livret a paraître. Vu les échanges que j'ai avec le responsable du livret, les articles sur son blog je pense qu'il ira dans le sens d'une abrogation mais je ne peux l'affirmer... J'ai mis hier le projet du PCF sur le post de Melenchon, je pense qu'il y a des chances que ça converge 

n'empêche d'envoyer des messages de contributions sur leur site, je mettrais l'adresse demain, je ne suis pas chez moi et sur le téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pablo a dit :

Franchement c'était le rythme que nous avions depuispresque 20 ans en Gironde (vacances un peu tronquées) et j'étais beaucoup moins fatiguée que depuis 2014. Je signerais OUI sans réserve si on me le proposait.

j'avais zappé ton message mais moi aussi je signerais les yeux fermés. J'ai connu ce rythme là quelques années en arrivant en Bretagne après quelques années avec le samedi matin et franchement je préférais largement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leene a dit :

Certes mais les heures seront à faire et il y a maintenznt la possibilité de rallonger l'année scolaire d'1 à 2 semaines donc ce qu'on va retrouver d'un côté on risque de le perdre de l'autre car les journees devront rester dans la norme de 5h15/5h30 et pas dit que les dasen accorderont les dérogations pour 6h... Donc ne nous réjouissons pas trop vite ! 

 

Je pense aussi comme toi que l'on ne nous fera pas revenir à 4 journées de 6 h.

Du coup, si on part sur 4 journées de 5h30 sans classe le mercredi matin, ça fait 22 heures de classes sur 36 semaines donc il manque 2h * 36 = 72 h de classe (sur la base des 864 h annuelles) qui seraient à rattraper sur les vacances

Il faudrait donc supprimer un peu plus de 3 semaines de vacances sur l'année scolaire....

Ca fait quand même beaucoup surtout quand on voit le déséquilibre du calendrier avec 12 semaines de classes au retour des vacances de printemps pour la zone C cette année (et pour les autres zones une fois tous les 3 ans). ET faire encore plus long en juillet dans ce cas-là, ce serait vraiment n'importe quoi...

Ce qui me dérange le plus dans toutes ces perspectives c'est que ce soit les maires qui aient le pouvoir de définir l’organisation de la semaine scolaire et en conséquence le calendrier de l'année scolaire (et donc l'organisation de notre temsp de travail)....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me dérange aussi c'est qu'on ne sera plus tous logés à la même enseigne et que d'une commune à l'autre ça pourrait être très différent, par exemple là où je bosse on revient aux 4 jours avec 2 semaines de vacances en moins l'été alors que là où j'habite (et où sont scolarisés mes enfants) il y aurait classe le mercredi matin mais 2 semaines de plus l'été .... je me retrouve donc à bosser 2 semaines pour payer le centre de loisirs pour mes gosses!

et franchement ne rêvons pas, garder des journées de 5h30 et payer quelques personnes 30min de plus en économisant 2 semaines complètes de centre de loisirs reviendra moins cher pour les communes .... on sera perdant, voire très perdants même !

et je ne parle même pas des collègues TRS ou remplaçants.... imagine tu complètes   2 personnes à 50% , 1 dans une école qui fait 4 jours + 38 semaines de classe et 1 qui fait 4,5 jours et 36 semaines, t'es super méga perdant !

ça va être le bordel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, leene a dit :

moi ce qui me dérange aussi c'est qu'on ne sera plus tous logés à la même enseigne et que d'une commune à l'autre ça pourrait être très différent, par exemple là où je bosse on revient aux 4 jours avec 2 semaines de vacances en moins l'été alors que là où j'habite (et où sont scolarisés mes enfants) il y aurait classe le mercredi matin mais 2 semaines de plus l'été .... je me retrouve donc à bosser 2 semaines pour payer le centre de loisirs pour mes gosses!

et franchement ne rêvons pas, garder des journées de 5h30 et payer quelques personnes 30min de plus en économisant 2 semaines complètes de centre de loisirs reviendra moins cher pour les communes .... on sera perdant, voire très perdants même !

et je ne parle même pas des collègues TRS ou remplaçants.... imagine tu complètes   2 personnes à 50% , 1 dans une école qui fait 4 jours + 38 semaines de classe et 1 qui fait 4,5 jours et 36 semaines, t'es super méga perdant !

ça va être le bordel !!!!

C'est tout à fait ce que je me disais : les communes choisiront l'organisation de la semaine en fonction de ce qui leur coûtera le moins cher : et école sur 4 jours de 5h30 cela ferait économiser non pas 2 mais un peu plus de 3 semaines  (voir mes calculs précédents) de vacances donc de centre de loisirs.

On voit bien que ce qui va primer ce n'est pas le bon rythme pour les élèves mais comment faire garder un max les enfants !

Et effectivement comme tu le soulèves, je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner pour les remplaçants avec un rythme par commune quoique c'est déjà un peu (mais à une moindre échelle) le cas actuellement....avec comptage des heures et co. Cela va aussi donner des temps de vacances différents au sein de fratrie (avec les frères/soeurs lycéens/ collégiens par exemple)....

Encore une fois cela m'énerve au plus au point que ce soit les maires qui décident...J'espère au moins que les conseils d'écoles pourront être un garde-fou mais je n'y crois pas trop....

Et le projet de Macron annoncé va tout à fait dans ce sens....

Emmanuel Macron a dévoilé son programme. Dans un entretien accordé au Parisien publié ce jeudi, le candidat d'En Marche! - qui cite Mao - a présenté son "projet présidentiel", comme il le nomme. Et a exposé ses mesures concernant l'éducation. L'ancien ministre de l'Économie estime que "le cœur de cette bataille, c'est l'école primaire" car selon lui, le système scolaire est "déterministe et inégalitaire".

"20% des jeunes en CM2 ne savent pas bien lire, écrire et compter. Ces élèves-là, ce sont ceux qui sont ensuite perdus pour le collège, qui se retrouvent en échec scolaire et, souvent à la fin, au chômage de longue durée", explique Emmanuel Macron.

L'autonomie des établissements

Le candidat d'En Marche! prône également l'autonomie des établissements car selon lui, "le système est grippé à cause de ce manque d'autonomie".

"Je donnerai une vraie autonomie au niveau de l'école (...) en termes de recrutement et une autonomie pédagogique. Nous devons arrêter d'affecter dans les zones les plus difficiles de jeunes enseignants qui sortent de leur formation, car cela ne marche pas. Il faut des enseignants plus expérimentés pour traiter les situations les plus difficiles."

Sortir de la réforme des rythmes scolaires

Emmanuel Macron propose également aux municipalités de sortir, si elles le veulent, de la réforme des rythmes scolaires. "Chaque commune pourra adopter la semaine qu'elle souhaite."

 

Si le candidat à l'élection présidentielle, qui talonne Marine Le Pen dans les sondages, a assuré qu'il ne changera pas le collège unique, il propose cependant de réintroduire le principe des classes bi-langues et "des études dirigées partout dans les établissements". "Je mobiliserai les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants." Et précise que "dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura ainsi un trimestre dédié à cette activité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'attaque sévèrement aux retraites, aux syndicats mais certains vont voter pour lui et viendront ensuite se plaindre, c'est couru d'avance, pff, marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le second tour au cas où mais au 1er tour ils sont qd meme pas mal à vouloir le faire aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, la réforme des rythmes n'est pas appliquée !! Et l'immense majorité des PE souhaitent retrouver le mercredi et arrêter ce périsco bidon !! Est-ce qu'un candidat va enfin le dire haut et fort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...