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Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

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Le 12/06/2017 à 22:46, Bogey a dit :

C'est marrant, parce que quand il s'agit d'aller trouver les mairies (quelle que soit leur étiquette) pour les dissuader de demander un retour aux 4 jours, donc pour s'arranger qu'il n'y ait même pas de vote en CE et ainsi court-circuiter tout le monde, ça ne dérange pas certains représentants syndicaux !

Parce que c'est ce qui est en train de se faire en catimini, notamment dans des grandes villes, en ce moment ...

Ainsi, on va se retrouver dans des communes dans lesquelles des Maires annonçaient dès 2013 être contre la réforme, où les parents et les enseignants sont globalement pour un retour à quatre jours, et ... qui vont rester à 4 jours et demi parce qu'une minorité de pro-réforme n'a plus que cette solution pour la "sauver".

J'étais heureux que le précédent quinquennat s'achève tant on a souffert (et notamment les TR), mais je vois que malgré certaines annonces intéressantes, nous sommes repartis pour 5 ans à se faire entuber !

+1 à Paris, le sujet n'a pas été abordé dans certains CE !

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  • 2 semaines plus tard...

On va finir par ne rien obtenir du tout ! Au moins, ceux qui auront retrouvé leur mercredi matin vont revivre et peut-être recommencer à aimer leur métier.

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Le SE et la FCPE font la gueule, c'est donc déjà un motif de satisfaction !XD

Plus sérieusement, ce sont des milliers de communes qui ont déposé leurs demandes, surtout depuis la parution du décret (cf les quotidiens régionaux ! smiley

Une question qu'il faudra bien se reposer: comment l'ancien ministère et alliés ont-ils pu cacher la vérité à ce point ?trone

 

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  • 4 semaines plus tard...

Article sur la question du problème du transport scolaire posé par les différentes organisations des communes.

  Le plus intéressant n'est pas le corps de l'article mais bien plutôt les déclarations en encadré de François Testu, fameux chronopsychobiologiste ressorti du placard pour l'occasion et qui n'est plus à une contradiction près...

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/07/30/Les-transports-lies-aux-rythmes-scolaires-3179569

Citation

L'avis de l'expert, François Testu, président de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes, ne juge pas bénéfique cette proposition : 

« Le retour à la semaine des quatre jours représente l’une des plus grosses erreurs qu’on peut commettre en terme d’aménagement du temps des enfants. Cela dérègle la rythmicité journalière donc cela peut provoquer de la fatigue, une baisse de vigilance. Les conséquences sur les performances de vigilance sont négatives notamment chez les enfants en difficulté. Quatre jours et demi restent préférables, car les enfants arrivent à avoir des comportements et des performances de vigilances similaires aux autres. Concentrer sur quatre jours ce qu’autrefois on pouvait faire sur neuf demi-journées, n’apparaît pas comme une solution. Il vaut mieux un apprentissage dispersé qu’un apprentissage massé. Alors pourquoi ce revirement de situation ? Le problème de la fatigue des enfants est avancé. Il faudra me dire comment on la cerne et comment des enfants, pendant des siècles, ont résisté à des journées d’école réparties sur toute la semaine ! »

 Sans même parler des affirmations historiques fausses de ce monsieur, il est savoureux de voir un "spécialiste" des rythmes chronobiologiques mettre en doute le caractère observable de la fatigue des élèves que lui-même évoque sans vergogne à longueur de temps...

 

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Il faudra lui expliquer que le pb des rythmes n'est rien par rapport à ce qui est observable: le nombre d'élèves, la qualité des locaux et même de la cour de récré sont plus importants ! 

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