Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Vue l'assistance nombreuse, ce sont des personnes qui ont fait du coupage de cheveu en 4 entre elles:

Tu ne trouves pas que tu es un peu sévère... les réflexions semblent avoir bien avancé, non ?...

[...] Et des pistes sont d’ores et déjà ouvertes par des étudiants-enseignants explorant de nombreux objectifs socio-éducatifs « tels que l’ouverture sur le monde, l’enrichissement culturel, l’autonomisation, les implications dans le "vivre ensemble" favorisant ainsi un développement harmonieux des enfants aux plans psycho-affectif, cognitif, social et culturel... »

:sleeping:

...ah ben non, en effet.

A part ça, on remarquera le panneau avec le slogan "Je veux devenir prof" sur la gauche, pour ceux qui hésitent encore à rester !

4874d9e4b509581a37ee4e403ccdd529_L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRES inquiétant par ailleurs, le fait que des M1 et M2 potentiellement futurs PE aient été embrigadés dans le dispositif de recherche.

Vu comment sont traités les PES chez moi, j'imagine le pire quand je pense aux M1 et M2. Nul doute qu'ils ont été fortement (désignés) volontaires pour ce genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRES inquiétant par ailleurs, le fait que des M1 et M2 potentiellement futurs PE aient été embrigadés dans le dispositif de recherche.

Vu comment sont traités les PES chez moi, j'imagine le pire quand je pense aux M1 et M2. Nul doute qu'ils ont été fortement (désignés) volontaires pour ce genre de truc.

+1

C'est du bétail et la machine à culpabiliser tourne à plein régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un taux d'absentéisme effarant cette année dans ma classe de MS , du jamais vu !

Fais comme nous, on le fait apparaître dans le CR du CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en MS de maternelle regarde la TV pendant la looongue pause méridienne (2 h15 ici)!! Sympas les TAP!!!

J'avoue lui éviter une demi journée par ci par là, car il est é-pui-sé!!!!

Les animateurs recrutés à la hâte ont un langage plus que déplacé (on a entendu des "dégage", voir "ta gueule"!), et la mairie parle de "continuité éducative!!!

Avec cet hiver pluvieux, les longues pauses méridiennes sont devenues un calvaire pour les élèves qui me réclament de rester en APC ou implorent de faire sonner la cloche pour retourner en classe l'après midi....

Mais tout va bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en MS de maternelle regarde la TV pendant la looongue pause méridienne (2 h15 ici)!! Sympas les TAP!!!

J'avoue lui éviter une demi journée par ci par là, car il est é-pui-sé!!!!

Les animateurs recrutés à la hâte ont un langage plus que déplacé (on a entendu des "dégage", voir "ta gueule"!), et la mairie parle de "continuité éducative!!!

Avec cet hiver pluvieux, les longues pauses méridiennes sont devenues un calvaire pour les élèves qui me réclament de rester en APC ou implorent de faire sonner la cloche pour retourner en classe l'après midi....

Mais tout va bien!!!

Ca donne envie de passer discrètement bidouiller 1 ou 2 câbles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article intéressant ici : http://www.acteurspublics.com/2015/02/19/les-rythmes-scolaires-font-bondir-la-facture-transports-des-departements

Je vous le copie-colle ici car il me semble que l'accès est réservé aux abonnés :

Les rythmes scolaires font bondir la facture transports des départements 19 FÉVR. 2015, PAR XAVIER SIDANER

La réforme des rythmes scolaires a engendré pour les conseils généraux un surcoût d’environ 157 euros par élève en 2014, soit environ 80 millions d’euros, lié au transport des enfants, selon une étude publiée par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart).


Selon une étude conjointe du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep), la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour l’année 2014 a engendré un surcoût – non compensé – de l’ordre de 80 millions d’euros pour les conseils généraux, soit 157 euros supplémentaires par élève et par an.[cliquez ici pour la consulter]

Le Gart et l’Anateep précisent, dans un communiqué, que “cette charge financière vient s’ajouter au coût annuel habituel du transport scolaire estimé à 1 000 euros par élève”.

Selon cette étude, “les départements ont dû faire face à une série de difficultés, au premier rang desquelles la question des enchevêtrements des temps scolaires et périscolaires. En effet, transporter un élève à l’issue des activités périscolaires engage un transfert de responsabilités au niveau des conseils généraux, qui n’ont pas légalement compétence sur les activités périscolaires”.

Fortes disparités

Néanmoins, pour faire face aux délais réduits prévus par la loi, et assurer la continuité du service public, les départements ont dû adapter au mieux les temps scolaires et périscolaires en optimisant les circuits. Cette adaptation en urgence s’est traduite par une nouvelle charge financière non compensée par les pouvoirs publics”, détaillent encore le Gart et l’Anateep.

Cette enquête révèle également que l’impact budgétaire moyen de la réforme pour un conseil général s’élève à 4 % de son budget pour les transports scolaires. Mais cette moyenne cache de fortes disparités selon les territoires, avec un minimum de 1 % (Morbihan, Rhône, Haute-Savoie), voire 1,2 % (Gard) et une proportion pouvant aller jusqu’à 6 % (Dordogne, Yonne), 7 % (Creuse) ou même 8 % dans les Ardennes.

Avec Afp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en MS de maternelle regarde la TV pendant la looongue pause méridienne (2 h15 ici)!! Sympas les TAP!!!

J'avoue lui éviter une demi journée par ci par là, car il est é-pui-sé!!!!

Les animateurs recrutés à la hâte ont un langage plus que déplacé (on a entendu des "dégage", voir "ta gueule"!), et la mairie parle de "continuité éducative!!!

Avec cet hiver pluvieux, les longues pauses méridiennes sont devenues un calvaire pour les élèves qui me réclament de rester en APC ou implorent de faire sonner la cloche pour retourner en classe l'après midi....

Mais tout va bien!!!

Ca donne envie de passer discrètement bidouiller 1 ou 2 câbles...

excellente idée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...