Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

On a fait le conseil d'école et conclusion unanime c'est pourri pour pas dire plus... Parents et enseignants.

Donc nous on explique pourquoi on propose le samedi... Pas de gros refus, juste une qui émet des doutes.

Pis hier la présidente, à fond pour le samedi qui me dit que les parents vont faire une enquête comme prévu mais qu'ils sont contre le samedi finalement et pour la demie journée de NAP!!! J'ai dit ça à mon atsem, elle était furax. Déjà qu'une heure elle en peu plus alors 3h! Parce que je rêve pas, vu la conjoncture et la configuration du bled on aura rien de plus!!!

Vraiment écœurée et près ils disent penser au bien de leurs gosses. Oui, eux ils ne voient que des activités chouettes! Mais merde la réforme son but c'est d'avoir de chouettes activités???? Ou d'améliorer le temps de classe??? Je vais leur dire moi mon point de vue à la rentrée!

De toute façon si c'est ça c'est clair que je vais plus rien de bénévole, plus de cadeau de fête quelconque, plus de fête d'école rien de rien. Des sorties sur une demie journée pas plus. M'en fiche s'ils sont pas contents et si l'ambiance à l'école devient pourrie, fallait pas chercher...

Il faut que cet état de fait se sache de manière officielle, il faut faire remonter un maximum de courrier vers les DASEN, les Rectorats, le Ministère, les médias...Ne rien dire c'est consentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le conseil d'école et conclusion unanime c'est pourri pour pas dire plus... Parents et enseignants.

Donc nous on explique pourquoi on propose le samedi... Pas de gros refus, juste une qui émet des doutes.

Pis hier la présidente, à fond pour le samedi qui me dit que les parents vont faire une enquête comme prévu mais qu'ils sont contre le samedi finalement et pour la demie journée de NAP!!! J'ai dit ça à mon atsem, elle était furax. Déjà qu'une heure elle en peu plus alors 3h! Parce que je rêve pas, vu la conjoncture et la configuration du bled on aura rien de plus!!!

Vraiment écœurée et près ils disent penser au bien de leurs gosses. Oui, eux ils ne voient que des activités chouettes! Mais merde la réforme son but c'est d'avoir de chouettes activités???? Ou d'améliorer le temps de classe??? Je vais leur dire moi mon point de vue à la rentrée!

De toute façon si c'est ça c'est clair que je vais plus rien de bénévole, plus de cadeau de fête quelconque, plus de fête d'école rien de rien. Des sorties sur une demie journée pas plus. M'en fiche s'ils sont pas contents et si l'ambiance à l'école devient pourrie, fallait pas chercher...

Il faut que cet état de fait se sache de manière officielle, il faut faire remonter un maximum de courrier vers les DASEN, les Rectorats, le Ministère, les médias...Ne rien dire c'est consentir.

Ho Ben y'a eu une suite, ça part en vrille avec les parents élus par mails interposés.... Je préfère pas tout dire là, mais on en a tous ras le bol.... On finit les vacances sans y penser sinon grrrrrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens apporter mon témoignage à l'édifice de la réforme.

Bilan en cycle 3 :

- élèves malades qui passent leur temps à rechuter, je n'ai jamais vu ça avant (on va dire que le virus de la grippe est plus résistant cette année!)

- même les bons élèves qui d'ordinaire aiment l'école font la tête et veulent rentrer chez eux pour dormir dès 9h le matin

- j'ai régulièrement des élèves qui s'endorment en classe l'après-midi, sur leur table (ce doit être ma faute, je suis trop soporifique)

- le jeudi et le vendredi il ne faut plus trop compter sur les élèves pour être attentifs, les après-midis c'est infernal

- les parents d'élèves ont eux aussi fait remonter la fatigue importante des enfants lors du CE

En ce qui me concerne je suis épuisée, je n'ai plus d'énergie, plus envie de m'investir dans des projets comme avant et comme d'autres l'ont dit, le temps perdu le mercredi est conséquent, surtout quand on n'a pas la chance de vivre à proximité de son lieu de travail.

Autant dire que le temps libre est devenu une notion abstraite en ce qui me concerne.

En somme je préfère désormais être malade avec 39 de fièvre qu'à l'école, je me sens mieux que quand je travaille et que je suis en pleine forme (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en CE, on nous a dit :

"les TAP, c'est de l'enseignement'.

"Quand vous (les enseignants) faites des projets, ce sont des TAP déguisés."

"Faire jardinage en TAP et à l'école, c'est pareil"

"L'école, c'est juste lire, écrire, compter".

Rompez !!

Je pense que le TA pour injures et diffamation n'est pas loin. Nous y songeons sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en CE, on nous a dit :

"les TAP, c'est de l'enseignement'.

"Quand vous (les enseignants) faites des projets, ce sont des TAP déguisés."

"Faire jardinage en TAP et à l'école, c'est pareil"

"L'école, c'est juste lire, écrire, compter".

Rompez !!

Je pense que le TA pour injures et diffamation n'est pas loin. Nous y songeons sérieusement.

Je serai curieuse de savoir les réponses que vous avez apporté à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a tendu ses clés au responsable du périscolaire en lui disant "Ben tiens, je te donne les clés de ma classe, tu pourras y aller dès lundi".

Sinon, les parents et les collègues ont bondi en cœur. L'élu auteur de ses splendeurs à dit "mais pourquoi êtes-vous si, agressifs ? Si c'est ça, je ne dirai plus rien. Heu Madame-qui-prenez-des-notes-n'écrivez-pas-ce-que-j'ai-dit". Bien entendu, tout est consigné dans le CR.

Enfin, dès aujourd'hui, j'ai envoyé le CR à l'IEN avec un commentaire explicatif, puis aux collègues de la communauté de communes, enfin aux syndicats. J'ai passé 3 heures à l'école cet après-midi pour cela, tellement je suis furax.

Lundi, conseil des maîtres extraordinaire (avec dégustation de vin, cela va sans dire) pour prendre des décisions. Ce qui se profile déjà, c'est demande d'audience au maire et surtout, écrit collectif pour exiger que ce monsieur, responsable des questions scolaires, ne soit plus jamais présent au CE, sous peine de plainte pour diffamation au TA. De toutes manières, je vais demander à mes collègues directeurs de boycotter les instances où ce gugusse sera présent.

Pourvu que l'on nous suive.

Il nous apparaît qu'il n'y a que comme cela que nous serons entendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, au Conseil d'Ecole, le responsable du périscolaire nous a vendu ses animations, ou plutôt les a vendues aux parents, qui étaient plus que critiques.

Il n'a pas arrêté défaire des parallèles entre "nos enseignements et les leur", leur complémentarité, tout ça ...

L'élue n'arrêtait pas de s'appuyer sur lui.

Le périscolaire a occupé la moitié du temps de réunion. On se demande si on est obligé de le faire venir au dernier CE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez que ces gens-là deviennent nos donneurs d'ordre....!! Une idée loin d'être saugrenue puisque l'Ecole primaire on le sait tous glisse vers une territorialisation...Ah quel bel avenir pour l'Ecole de la République!!

Voilà déjà ce que demande l'UNSA avec la FCPE pour le Collège après l'abrogation du Décret de 1950 pour les enseignants du 2nd degrés....Plus d'autonomie des Collèges

""Pour « traduire en termes concrets les engagements de la Loi de Refondation », les organisations FCPE, Sgen-CFDT, SE-Unsa, Crap-Cahiers pédagogiques, Éducation et Devenir, Terra Nova écrivent au ministre. La lettre est là.
Elle date du 16 février. Et demandent : plus d’autonomie, plus de «travaux interdisciplinaires », plus de projets collectifs, plus de coéducation, et plus de reconnaissance (du frits et du pouvoir ?) pour les professionnels « respectés dans leurs compétences didactiques, pédagogiques et éducatives ». Si si.
Et justement, par des bruits de couloirs, on (enfin le SNES, c’est ici) apprend que la réforme en question déjà largement ébauchée correspond exactement à cela. Qu’elle coïncidence…

Mais, mais, il y aurait quelques dommages collatéraux :
- Diminution des horaires de toutes les disciplines, globalisation des horaires dans d’autres …
- Généralisation des TPE ou des travaux (qui donnent de si bons résultats en lycée).
- Augmentation des enseignements bi-disciplinaires…
- Et tout cela dans le cadre d’établissements de plus en plus … autonomes !""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet énormément de choses qui se jouent pour nous en coulisses et que nous apprenons sur le fait, une fois qu'il n'est (presque) plus possible de protester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum (je n'ai pas trouvé de post dédié à la presentation des nouveaux membles, si il y en a un, n'hesitez pas à me le signaler)

Je suis en REP+, enseigne depuis une quinzaine d'année et suis concernée depuis 2 ans par ces nouveaux rythmes: je n'ai jamais été autant degoutée par mon metier que maintenant.

Il me parait evident que nous allons tomber sous la coupe des municipalités mais que c'est seulement maintenant que tout le monde est concerné , que l'on commence à s'en rendre compte.....combien d'elus se gorgent de leurs pseudo effort en recitant les elements de langage du ministére sur cette merveilleuse réforme....mais aussi combien d'enseignants au dernieres elections professionnelles n'ont pas pris la peine de se renseigner sur les differents syndicats,ne serait ce qu'en lisant l'appel de Bobigny et ses signataires: tout ce que nous vivons aujourd'hui, y est inscrit.

Les rythmes dans mon école: des eleves qui courent dans les couloirs, qui chantent et dansent sur les tables (en salle d'AP, mais quand même), l'absence reguliere de gestionnaire

Les rythmes dans l'ecole de ma fille: du coloriage, tomate-Ketchup et des jeux de société pendant que le responsable lit le journal.....tout cela pour des semaines de presque 39h....

Que je regrette mon vote de 2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...