Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Je cite : 24 heures consacrées au travail en équipe pédagogique, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS. Une nouvelle mission est ajoutée :« élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège »

Accueil et préparation de la scolarisation des élèves et des parents qui seront nouvellement admis à l'école, réunion parents enseignants afin de définir les relations école-parents, il y a mille manières de présenter une matinée portes ouvertes.

le lien vers la circulaire

Et bien entendu, on rajoute le conseil école-collège sans augmenter ce temps.

On ne nous prendrait pas pour des galinettes cendrées par hasard?

Manquerait plus que soient ajoutées des heures de réunion, on en fait déjà bien assez. Et comme les PEDT vont finir par être imposés partout, puisqu'ils conditionnent les subventions, on n'a pas fini d'en faire....

Ou alors, qu'on les prenne sur les heures de cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN adorée a annoncé en réunion plénière que les PE devaient 1607 heures par an, et que par conséquent, les réunions qui dépassaient le cadre des 108 heures, faisaient partie de nos horaires.....

Je vous le dis, on a une perle dans la circo..... Toutes les semaines, elle nous en sort une, idée ou action, complètement à côté de la plaque.....

Je précise que cette histoire de 1607 heures correspond à la loi sur les 35 heures, qui ne nous concerne pas (encore....) puisque nous sommes des cadres A de la fonction publique, et que nous avons une mission, avec comme seul cadre horaire, les 24 heures devant enfants plus les 108 heures annualisées. Notre IEN prend les désirs de certains pour des réalités, bien que, perso, je sois bien plus de 35 heures au boulot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le travail de préparation a la maison et les corrections... On ne doit pas être loin finalement de ces 1607h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le travail de préparation a la maison et les corrections... On ne doit pas être loin finalement de ces 1607h....

On doit même allègrement les dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le travail de préparation a la maison et les corrections... On ne doit pas être loin finalement de ces 1607h....

On doit même allègrement les dépasser.

+1 j'ai fait le calcul et en effet on dépasse! et de beaucoup si on participe aux fêtes d'école, qu'on reste quand des parents sont en retard, qu'on fait des rendez-vous pour chaque enfant à une ou deux reprises dans l'année, qu'on s'embête à aller emprunter un vidéos projecteurs pour la réunion de rentrée et à aller le rendre, qu'on emprunte des livres à la bibliothèque, qu'on regarde des conférences ou qu'on se documente via internet ou des ouvrages, qu'on prépare des sorties scolaires avec temps bénévoles (pique-nique, nuitées...), qu'on s'occupe des commandes, qu'on va acheter des fournitures pour des ateliers cuisines, des recharges du stocks de cahiers dans le courant de l'année, qu'on donne un coup de propre sur les tables ou au sol car ça ne va pas pouvoir attendre le coup de ménage suivant... bref qui ne fait pas une partie de ce qui est au dessus en plus de sa préparation de classe et des 108h?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les dépasse largement, mais depuis la rentre et les nouveaux rythmes, j'ai abandonné tout le superflu et j'ai adopté des règles fixes : je refuse toute discussion au portail et demande des rendez-vous systématiquement. Plus une minute de bénévolat non maîtrisé !

Je digère très mal le mercredi travaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sudeduc83.org/

Austérité • L’éducation n’y coupe pas

L’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche n’échappent pas à l’austérité : redéploiements budgétaires et dé-gradations des conditions de travail pour les élèves et les personnels, effectifs de plus en plus lourds dans les classes, refonte de l’Éducation prioritaire qui met à l’écart de nombreux établissements et écoles, application d’une réforme des rythmes que nous continuons de combattre, priorité à l’apprentissage au détriment de l’enseignement professionnel public, enseignement supérieur et recherche exsangues suite au désengagement financier de l’État et au développement de la concurrence… Les statuts des personnels sont attaqués et la réforme territoriale fait planer de lourdes menaces. Le développement de la précarité dans tous les secteurs est inacceptable pour les personnels concernés et fragilise les statuts et les services publics. La réforme du collège s’inscrit dans le droit fil des précédentes : « autonomie » et mise en concurrence des établissements et des équipes, externalisation du traitement de la difficulté scolaire hors de la classe, annualisation rampante…

Pour gagner sur les questions scolaires, il faut changer le rapport de force et imposer de rompre avec l’austérité. Le 9 avril, c’est l’occasion de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte l’école à 17h40. Un coup d’œil sur les activités de qualité dans la cour des maternelle: 1,2,3....Soleil.

Et demain, il y a école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte l’école à 17h40. Un coup d’œil sur les activités de qualité dans la cour des maternelle: 1,2,3....Soleil.

Et demain, il y a école.

Eh eh, ils apprennent la comptine numérique jusque 3, c'est toujours ça :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des trucs qui craignent en TAP mais y a aussi des trucs sympas. Mon père a été sollicité dans sa ville natale et il fait des livres pop-up avec des élèves de CP et CE1. Les enfants sont ravis...

Le bénévolat a ses limites.

Je ne doute pas de la qualité de ce que propose son père (à 5-6 élèves en même temps?) mais est-ce réellement à des personnes comme lui de prendre en charge des TAP?

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans vouloir voir le mal partout et sans aucun rapport avec les bénévoles évoqués précédemment, juste par rapport à l'actualité récente:

Un jour on se rendra compte que, tout comme on ne vérifie pas le casier judiciaire des instits, on ne pourra pas non plus vérifier le casier de toutes ces nouvelles personnes qui gravitent autour de nos enfants, surtout s'il s'agit de bénévoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans vouloir voir le mal partout et sans aucun rapport avec les bénévoles évoqués précédemment, juste par rapport à l'actualité récente:

Un jour on se rendra compte que, tout comme on ne vérifie pas le casier judiciaire des instits, on ne pourra pas non plus vérifier le casier de toutes ces nouvelles personnes qui gravitent autour de nos enfants, surtout s'il s'agit de bénévoles...

On en parlait ce matin sur Raleries :

"Depuis la mise en place des activités périscolaires, j'ai beaucoup plus de dossiers" — Me Grimaud #E1matin

Citation de l'avocate de l'association Innocence en danger

http://www.scoopnest.com/fr/user/Europe1/583137141133299712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...