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Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

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Fait également. J'en ai mis une couche sur la réforme des rythmes.

Impossible qu'ils nous sortent des résultats où cette question n'est pas mise en avant.

ben si. Ici : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1995

Les résultats sont détaillés par sexe, ..., et régions. Intéressant les différences de réponse à la même question selon le lieu de vie : http://extranet.unsa-education.com/Docs/Total/2015_06_25_Barometre2015_resultats_par_region.pdf

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Une constante:

En pourcentage d'avis négatifs

Premier pourcentage: "Dans la dernière année, diriez‐vous que vos conditions de travail ce sont améliorées" (la faute n'est pas de moi...)

Second pourcentage: " Diriez-­vous que vous êtes en accord avec les choix politiques faits dans votre secteur"

Alsace: 80% / 72%

Aquitaine: 83% / 65%

Auvergne: 80% / 64%

Basse Normandie: 77% / 63%

Bourgogne: 81% / 63%

Bretagne: 78% / 64%

Centre: 82% / 67%

Champagne: 80% / 68%

Corse: 77% / 72%

Franche-Conté: 83% / 68%

Guadeloupe: 68% / 62%

Guyane:76% / 66%

Haute Normandie: 76% / 64%

Ile de France: 79% / 65%

La réunion: 74% / 66%

Languedoc-Roussillon: 79% / 64%

Limousin: 76% / 63%

Lorraine:78% / 70%

Martinique: 77% / 67%

Mayotte: 80% / 75%

Midi-Pyrenées: 82% / 63%

Nord - Pas de Calais: 83% / 72%

PACA: 81% / 70%

Pays de la Loire: 79% / 61%

Picardie: 82% / 69%

Poitou - Charentes: 79% / 63%

Polynesie: 65% / 41%

Rhone - Alpes: 80% / 66%

Qui a dis que l'EN est un reservoir de voix du PS?

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Une constante:

En pourcentage d'avis négatifs

Premier pourcentage: "Dans la dernière année, diriez‐vous que vos conditions de travail ce sont améliorées" (la faute n'est pas de moi...)

Second pourcentage: " Diriez-­vous que vous êtes en accord avec les choix politiques faits dans votre secteur"

Alsace: 80% / 72%

Aquitaine: 83% / 65%

Auvergne: 80% / 64%

Basse Normandie: 77% / 63%

Bourgogne: 81% / 63%

Bretagne: 78% / 64%

Centre: 82% / 67%

Champagne: 80% / 68%

Corse: 77% / 72%

Franche-Conté: 83% / 68%

Guadeloupe: 68% / 62%

Guyane:76% / 66%

Haute Normandie: 76% / 64%

Ile de France: 79% / 65%

La réunion: 74% / 66%

Languedoc-Roussillon: 79% / 64%

Limousin: 76% / 63%

Lorraine:78% / 70%

Martinique: 77% / 67%

Mayotte: 80% / 75%

Midi-Pyrenées: 82% / 63%

Nord - Pas de Calais: 83% / 72%

PACA: 81% / 70%

Pays de la Loire: 79% / 61%

Picardie: 82% / 69%

Poitou - Charentes: 79% / 63%

Polynesie: 65% / 41%

Rhone - Alpes: 80% / 66%

Qui a dis que l'EN est un reservoir de voix du PS?

Tes pourcentages sont ceux qui ont répondu "non" ou "oui" ?

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Avis négatifs ("Non" et "Plutôt non")

Et ce ne sont pas mes pourcentages, mais ceux de l'UNSA qui applaudit encore et toujours des deux mains la réforme des rythmes.

Modifié par forrester
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Il n'y a pas que les rythmes qui soient catastrophiques et fichent la panique dans les écoles, il y a aussi la réforme des REP, celle de la Hors Classe, qui créent de nombreuses injustices et dans lesquelles même l'administration se perd, donnant des points REP+ à des enseignants dont l'école n'y est pas encore voire n'a jamais été en REP jusqu'ici et prévoyant de ne plus en donnant à des enseignants ayant toujours travaillé en REP mais dont l'école en sort alors qu'elle est toujours aussi difficile.

Cette fin d'année est horrible avec des collègues surmenés dont beaucoup ont "les boules" pour une ou de multiples de ces raisons, et d'autres, très gâtés par ces réformes (enseignants dans des écoles rentrant en REP ou REP+ alors qu'elles sont bien plus faciles que d'autres en sortant et passant hors classe avant des collègues plus âgés ayant des conditions d'exercice bien plus difficiles, ...) qui sont irascibles dès que quelqu'un ose aborder le problème et ne se battent pas pour les premiers. Un délice !

Nous attendons avec impatience les nouvelles trouvailles de ce type afin de créer davantage d'injustices et nous diviser encore davantage.

Oui, on a ça aussi.

Des collègues qui ont muté grâce à des points REP+ alors que l'école ne rentrera dans le dispositif qu'à la rentrée.

Des collègues dont les écoles sortent de REP à la rentrée et qui sont déjà dans la clause de sauvegarde alors qu'ils auraient dû bénéficier des avantages REP de plein droit et que ça va réduire leur clause de sauvegarde à 2 ans au lieu de 3 (période où ils continuent à toucher leurs 90 euros).

Et pareil pour la hors classe : des collègues qui ont eu 2 points alors que leur école n'est pas encore en REP+.

Pas normal mais personne ne l'a dénoncé en CAPD et apparemment, ça ne choque pas les représentants du personnel que des enseignants hors REP ou en REP simple se fassent passer devant de cette façon pour l'accession à la hors classe.

C'est très grave je trouve car ils risquent de perdre plusieurs années et pour certains, devoir prendre leur retraite plus tard ou sans avoir accédé à la HC, au moment même où l'UNSA se vante d'avoir considérablement amélioré ce domaine.

Et pourtant, elles se sont durcies pour les collègues lambda et même pour ceux en simple REP puisqu'il est désormais nécessaire d'enseigner 5 ans dans la même école de REP pour avoir le droit à un point supplémentaire et non 3 ans en REP quelque soit l'école.

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Chez nous aussi des communes voisines passent à la demie journée. Nous refus total de notre part. Ok c'est mieux pour les NAP mais nous on se pose en garant d'un mieux pour le temps scolaire, et pas l'inverse!

Alors même si c'est pas top ce qu'on a, avoir des journées pleines et deux demies journées libérées je vois pas le mieux.

Autre chose, on nous annonce que l'an prochain ça passe réellement NAP, donc avec un taux d'encadrement fixé (cette année c'était garderie animée donc des fois 1 pour 26!)

Bref on nous annonce aussi un chouette spectacle à la fin, si possible en commun avec nous! On a failli s'étrangler tous là! (Enseignants et astem qui en n'y ras le bol aussi et pas envie de faire un spectacle du tout!). Le mieux c'est quand la responsable du secteur nous explique que dans certaines écoles ils font le projet d'école en commun avec le PEDT! Ben oui c'est formidable! Mélangeons enseignement et animation, comme ça personne ne verra plus la différence. L'école devient un gigantesque centre aéré!

Elle est pas formidable la réforme????

Bref, elle a compris que chez nous ça se passerait pas comme ça! Et on attend de voir leurs supers activités (parce que rugby dans une salle de spectacle j'attends de voir!!! Avec un groupe gym ou théâtre qui partage la salle, pas tres grande!)

c'est la consigne que nous avons eue aussi. En principe , c'est au PEDT de s'aligner sur le projet d'école mais dans les faits, "vous comprenez; c'est pas toujours facile alors que vous (l'école), c'est plus simple...... et puis on n'a pas les moyens de proposer des activités en lien avec vos projets (ben oui, nous on a tous les moyens et surtout les envies de se coller à vos activités :glare: ".

=> ras le bol d'entendre parler du lien à faire entre l'école et le PEDT, zut alors, tous les élèves ne vont pas au TAP, on fait comment alors, on rattrape en classe ce qui n'a pas été fait en TAP ??

Y'a un moment, faut quand même faire la part des choses entre l'enseignement et l'animation ! Une élève est venue vendredi avec sa belle peinture faite au TAP et m'a dit 'maitresse tu as vu on a travaillé sur le pointillisme'... super je me suis dit si les animateurs illustrent le pointillisme par du remplissage de point dans des zones... ça va être cool, de le refaire en classe et d'expliquer qu'en fait le pointillisme c'est des touches de couleur (pas que des points, pas uniquement la même couleur dans une zone...)

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  • 2 semaines plus tard...

Au tap, quand y'a travaux, ce sont surtout des travaux dirigés. Chez nous, dirigés à mort!

Il n'y a pas de place pour l'expérimentation, le ratage, le "recommençage" et autres "entrainages" bienvenus pour un petit enfant de maternelle.

On a eu droit aussi au pointillisme, au" tachisme", au "rayurisme", au "zigzagisme" et tout en "isme" à l'intérieur de dessins faits par un adulte!

Là tu fais rouge. Là tu fais bleu. Là, discute pas, c'est jaune!

Au delà de la consigne pourrie selon moi, on est loin de ce qu'est sensé être une Oeuvre d'art.... :heat:

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  • 3 mois plus tard...

A cause des TAP qui occupent de plus en plus de salles de classe, dans certains coins, on a retardé d'une heure le travail des femmes de ménage qui devront donc rentrer chez elles une heure plus tard ! Sympa !

Surtout pour celles qui travaillent en cantine le midi et ne peuvent rentrer chez elles entre leurs deux jobs.

Du temps de la bonne vieille semaine de quatre jours et de l'étude surveillée, entre 16-17h et 18h, les enseignants qui s'en occupaient cohabitaient sans problème avec les femmes de ménage qui commençaient par les salles non occupées et terminaient pas les wcs mais depuis qu'il y a le périscolaire, les enfants ne sont plus tenus et les groupes sont plus petits, donc il y en a de partout dans les locaux.

Ça circule en permanence, sans compter le sans-gêne de certains parents venant les rechercher qui se permettent de s'aventurer dans l'école et d'y laisser chahuter leurs chérubins une fois repris.

L’écœurement est total !

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