Aller au contenu

que faites-vous des mots de la dictée ?


louloute1984

Messages recommandés

Je leur donne le mardi (jour de la correction de la dictée) en leur disant de commencer à les travailler chaque jour. Le mercredi et le vendredi on les travaille en classe (sous forme de phrase, en les mettant au féminin / pluriel et conjuguant les verbes) et dictée de phrases avec les mots le lundi matin :)

Tout comme toi. Je les donne le mardi. Ensuite, j'enchaine avec une dictée flash le mardi, le jeudi et le vendredi. Le jeudi, je fais conjuguer les verbes aux temps voulus et le vendredi, je fais mettre les noms au pluriel et leur fais accorder les adjectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    13

  • Japet

    6

  • Ekole

    5

  • doubleR

    3

Membres les plus actifs

merci beaucoup pour vos idées ... la dictée flash j'y avais pensé ... mais comme les élèves étaient très en difficulté j'avais prévu de commencer ce système après les vacances de la toussaint ... par contre je me doute bien qu'il faudrait pratiquement les travailler tous les jours pour les savoir mais je n'arrive pas à faire mon emploi du temps avec ça ... si je fais ça pratiquement au quotidien ça me prend beaucoup de temps sur les autres choses à faire en MDL ... comment faites-vous alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voir ça comme ça aussi.

(mais quand des enfants sont en famille d'accueil, en difficultés scolaires et que les "tatas" ne font pas faire les devoirs....

je sais là n'est pas la question mais ça me fait vraiment mal pour ces pauvres gosses qui n'y sont pour rien....)

Elles sont pourtant payées pour ça ! Ce n'est pas à toi de compenser en classe !

Si l'école ne cherche pas à compenser les inégalités, elle risque fort de les augmenter...

On peut perdre un peu de temps à enseigner aux élèves comment apprendre en classe pour en gagner ensuite. On est aussi payés pour cela. :)

Par ailleurs, le système de MisTiq est intéressant.

Je pense plutôt que c'est en faisant tout en classe qu'on empêche les familles de se responsabiliser et donc qu'on augmente les inégalités.

D'ailleurs on voit bien combien le niveau baisse à mesure qu'on déresponsabilise les familles.

C'est très net depuis le début de ma carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On ne fait pas tout en classe, bien sûr... on y fait ce que nous sommes tenus de faire, apprendre aux élèves à apprendre, par exemple, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Goëllette!!

J'ai vraiment dû mal m'exprimer!

Les apprentissages en classe car s'en est le lieu.

On peut revoir ce qu'on appris en classe, à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne le mardi (jour de la correction de la dictée) en leur disant de commencer à les travailler chaque jour. Le mercredi et le vendredi on les travaille en classe (sous forme de phrase, en les mettant au féminin / pluriel et conjuguant les verbes) et dictée de phrases avec les mots le lundi matin :)

Un peu dans ce style, le lundi ils les ont en dictée de phrases qui servira de référent.

Le mardi et jeudi, dictée juste les mots avec les pastilles vertes ou rouges, dans le cahier de brouillon,

et le vendredi la vraie dictée dans le cahier du jour (celle du lundi ou légèrement différente.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en conviens donc, les mots de la dictée sont appris en classe. :)

roh ben moi j'ai vraiment pas le temps (en mi-temps en triple niveau je vois pas comment faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est quoi une dictée flash ? SVP.

Merci.

Je crois que c'est quand tu écris un texte au tableau (ou des mots) que les élèves ont un temps pour les photographier et que hop, tu effaces tout et tu leur demandes de réécrire sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...