Aller au contenu

que faites-vous des mots de la dictée ?


louloute1984

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    13

  • Japet

    6

  • Ekole

    5

  • doubleR

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir,

C'est quoi une dictée flash ? SVP.

Merci.

Je crois que c'est quand tu écris un texte au tableau (ou des mots) que les élèves ont un temps pour les photographier et que hop, tu effaces tout et tu leur demandes de réécrire sur leur cahier.

Il y a plusieurs modalités dont celle-ci. Quand je la pratiquais, il s'agissait d'une phrase par jour, sans lien entre elles. On prenait un temps au préalable pour épeler chaque mot et commenter telle ou telle difficulté, aussi bien sur l'orthographe lexicale que sur les accords, etc. Dans la foulée venait la dictée.

Je pratique différemment désormais. Le principe est d'intégrer les trois ou quatre mots appris à la maison dans une courte phrase où l'on travaille en outre l'orthographe grammaticale. Je dicte la phrase, ils ne l'ont pas vue avant et on corrige en commentant. Trois à quatre phrases par semaine en dictée flash, la grosse dictée du vendredi reprend l'ensemble des mots appris pendant la semaine ainsi que les notions sur les accords, les conjugaisons, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En fait, je fais comme Rudy. Deux -trois phrases chaque jour, que l'on corrige en commentant (accords, conjugaison, exceptions ...). Et le vendredi, je fais une sorte de dictée "bilan" qui reprend plus ou moins les phrases de la semaine. Je dis plus ou moins, parce que comme j'ai des CM2, si par exemple dans la semaine, la phrase était au singulier, je la mets au pluriel le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi des CM2, donc ce que je fais n'est peut-être pas réutilisable avec des CE2, en difficultés. J'utilise la méthode PICOT en grammaire et j'ai été tenté d'utiliser aussi celle d'orthographe. Mais comme le vocabulaire étudié dans chacune d'elle est différent j'ai laissé tomber la méthode d'orthographe. Mais j'ai gardé certaines des activités proposées en utilisant le vocabulaire de la méthode de grammaire.

Pour le lundi les enfants écrivent une phrase utilisant chacun des 10 mots isolés du texte de la semaine. Ils font ça à la maison.

Le mardi et le mercredi je fais des transformations de phrases : singulier vers le pluriel par exemple. Ces phrases utilisent les 10 mots.

Pour le jeudi, ils doivent compléter des mots croisés (les 10 mots qu'ils doivent aussi classer dans un tableau par nature et par ordre alphabétique)

Pour le vendredi, ils doivent savoir les écrire pour la dictée synthèse que je fais.

Ce que j'ai retenu de la méthode Picot en orthographe c'est que plus les élèves écrivent les mots plus ils vont les retenir.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai retenu de la méthode Picot en orthographe c'est que plus les élèves écrivent les mots plus ils vont les retenir.

C'est une vieille recette qui a fait ses preuves mais n'est hélas plus à la mode. Trop d'effort pour nos chéribibis !

On la diabolise même. Récemment, j'au vu un reportage au JT de la 2 où on commentait négativement le fait qu'un enseignant ait donné des mots de dictée à copier.

Il me semble qu'en CM2, les élèves pourraient se faire dicter des textes inconnus de 4-5 phrases voire plus, composés de mots répondant aux règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison vus dans la semaine.

Ah oui, c'est vrai, suis-je bête, avec les nouveaux programmes, on va revenir à 2002 et finies toutes ces matières, savoirs et connaissances !

Revoilà les sacro-saintes compétences et savoirs-faire qui reviennent en tête !

PPfff !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je donne des mots extraits des lectures suivies :

ils les lisent, les relisent dans le livre, les revoient pour les dictées de mots et phrases, et les réutilisent en lecture et très souvent en production d'écrit.

Je m'arrange aussi pour glisser des mots vus dans les leçons de DDM, comme là on a fait le déplacement des animaux, donc patte, aile, corps aile sont au menu du jour, réutilisés dans les exos de la leçon, seront connus j'espère pour l'évaluation.

En plus ils figurent aussi dans la lecture du moment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important, les dictées. C'était passé de mode car ça demandait aux élèves et à leurs parents de faire des efforts.

C'était redevenu au goût du jour depuis quelques années. J'espère que ça, au moins, ils vont nous le laisser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important, les dictées. C'était passé de mode car ça demandait aux élèves et à leurs parents de faire des efforts.

C'était redevenu au goût du jour depuis quelques années. J'espère que ça, au moins, ils vont nous le laisser !

je n'ai jamais cessé d'en faire, au fil des changements de programmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important, les dictées. C'était passé de mode car ça demandait aux élèves et à leurs parents de faire des efforts.

C'était redevenu au goût du jour depuis quelques années. J'espère que ça, au moins, ils vont nous le laisser !

je n'ai jamais cessé d'en faire, au fil des changements de programmes ...

Tu es une rebelle, comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter...

un ce2-cm1 à la rentrée...

BEAUCOUP de questions jaillissent....

je vais faire picot 3 fois par semaine, reste donc une séance d'orthographe, et 4 plages de 15 mn de dictées flash ou autre travail sur ardoise/cahier.

Je voudrais faire des séances traditionnelles avec mon manuel (à portée de mots).

J'ai croisé la liste eduscol (répartie en niveaux) avec les leçons. J'ai fait un planning des mots à retenir, prévu mes petits ex systématiques sur ardoise, les autodictées...SAUF que j'étais partie sur 20 mots à apprendre par semaine...

Je trouve que ça fait trop....et du coup, je me questionne...Les faire réviser à la maison ou pas? (je prévois de faire des petites séances systématiques de conjugaison utilisant les verbes de mes 20 mots, des dictées de petits groupes nominaux utilisant les noms et adj de ces 20 mots)

Je me pose d'autant plus la question qu'il est bien écrit dans les programmes qu'il faut savoir écrire les mots appris à la maison en ce2, mais que ça ne figure pas dans les prog pour les cm1...et que je ne vois pas du tout comment m'organiser pour les cm1...

PArtir d'une grosse dictée qu'on travaille en plusieurs morceaux et dont on fait réviser les mots? PArtir de la liste éduscol et créer une dictée (mais là, je trouve que ça n'est pas assez étoffé....)

Bref, si vous le temps de me donner votre avis, (surtout que j'aimerais bien ne pas faire apprendre des mots sans les réinvestir en dictée...)

je suis preneuse!!!!

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des mots.

S'il s'agit des mots invariables ou exceptions de règles d'orthographe, c'est utile. De même que si ce sont des mots en rapport avec une leçon de vocabulaire ou qui vont être introduits dans une grande dictée de fin de semaine.

Si c'est faire apprendre des mots pour le plaisir de faire apprendre des mots, autant les mettre dans des phrases pour leur donner du sens et travailler la grammaire et la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...