Aller au contenu

Elève gravement malade... Comment se préparer au pire?


misspeel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe une élève atteinte d'un cancer du cerveau. IRM passé cette semaine, la tumeur augmente, c'est mauvais signe. En France, aucun chirurgien ne veut prendre le risque de l'opérer. Elle le serait malgré tout par un professeur australien je crois qui l'opérerait au Luxembourg... mais en phase terminale seulement.

D'après une maman d'élève proche de la famille, la phase terminale serait là, toute proche. Et si opération il y a, aucune assurance que tout se passe bien. "Ca passe ou ça casse", pour reprendre ses termes. Le décès de cette petite fille peut donc malheureusement arriver à tout moment... Et c'est là, que j'ai besoin de votre aide, de vos témoignages... Comment gérer le décès d'un élève? Pour ses camarades de classe, pour l'école, pour les autres enseignants et puis pour moi?... Jusqu'à présent, je faisais au jour le jour, l'accueillant dans ma classe comme n'importe quelle élève, mais devant les questions d'une autre maman, dont la fille est copine avec la petite en question, je dois bien avouer que je ne sais pas comment je vais m'y prendre... Faire appel au psychologue scolaire, oui bien sûr, mais concrètement, comment cela se passe-t-il?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • misspeel

    6

  • ptitelolo

    3

  • immi

    3

  • Savane

    3

Membres les plus actifs

Il y a quelques temps, une de mes collègues a été confrontée à cela, une de ses élèves ayant été percutée par un bus. Le psychologue scolaire a été très présent et, le lendemain du drame, a pris la classe la matinée pour parler avec les élèves parce que la maîtresse ne pouvait pas se retrouver face à eux. L'école avait un journal de classe à l'époque, de type textes libres et ça a été une volonté des enfants d'écrire des textes sur cette camarade disparue, sur leurs souvenirs et de mettre cet article à la une du journal de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le niveau de la classe ?

Car il y a le livre "A la vie, à la ..." qui est très beau et qui fait parler un enfant sur sa vision imaginaire de sa maladie (un cancer on peut supposer) et de sa mort imminente. Mais il est difficile et donc accessible pour les CM seulement.

Tu peux au moins le lire pour toi. Il est très beau et permet d' "oser espérer" que l'enfant s'en va en toute conscience vers un autre monde qui ne lui fait pas peur.

Pour cette petite, ses proches et toi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe une élève atteinte d'un cancer du cerveau.

J'ai vécu exactement la même situation, il y a quelques années, avec un CE1... Dur dur...

Ils l'ont découvert pendant l'été et le petit Mathieu est décédé fin octobre.

Il est venu un peu en septembre... puis plus du tout.

C'est la maman qui me l'a annoncé par téléphone alors que j'étais en classe. C'est moi qui l'ai annoncé aux élèves.

Pff... j'en ai encore des frissons en écrivant ici.

J'ai fait appel au RASED : c'était mieux que rien mais bon...

Bon courage pour affronter tout ça. C'est terrible à vivre.

Les élèves (ils étaient plus jeunes que les tiens) ont facilement "oublié"... beaucoup plus vite que moi. Tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves (ils étaient plus jeunes que les tiens) ont facilement "oublié"... beaucoup plus vite que moi. Tant mieux !

A voir...

Je me souviens encore de ce camarade de CP, tué dans un accident de la route dans notre quartier. On n'était pas vieux, au CP, et je n'étais moi-même pas particulièrement proche de cet enfant, mais ça nous a préoccupé tellement longtemps qu'aujourd'hui encore, 40 ans après, j'y pense chaque fois que je passe le virage où l'accident s'est passé.

Aucun souvenir d'en avoir parlé en classe, mais entre nous, entre gamins, ça a occupé très longtemps nos conversations. Et je pense que nos enseignants, ni nos parents, n'en ont rien su.

Donc, l'"oubli" des gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi dire tellement je trouve cela terrible. Tes élèves sont suffisamment grands pour comprendre et vivre difficilement la perte de leur camarade. J'espère que la psychologue scolaire pourra intervenir collectivement et individuellement auprès des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment transcrire mes pensées, je vais essayer de ne blesser personne.

Cette petite fille est en vie, et ça me fait froid dans le dos que les gens en parlent comme si elle était déjà morte.

Si j'étais sa maman, sa maîtresse, je n'accepterai pas qu'on la voit déjà enterrée, psy Sco sur le coup, branle bas de combat pour aider les autres enfants.

Pour le moment, c'est elle qu'il faut aider dans son combat, et la voir morte et enterrée ne fera rien avancer.

Il me semble aussi inopportun de "préparer" sa mort, de préparer les autres élèves. Je pense qu'il faut profiter de la vie, tout simplement.

Bref, je vous encourage à penser à la vie, qui est encore là, et non à la mort.

Il sera temps d'y penser... En son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'il est déplacé de la part de la maman de l'autre enfant (et oserais-je dire de l'enseignante), de parler de la maladie et du décès de cette petite.

Attention aux ragots, à ce au peut arriver aux oreilles des autres parents, à la peut, et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Immi !

Ce dont j'ai parlé est ce que j'ai vécu. Je n'avais pas du tout "préparé" mes élèves à ça. "M. était malade. Point. Il venait à l'école quand il pouvait."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...