mayre Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 de même, mon fils qui semble hpi (avis psy mais non testé pour le moment), a demandé à apprendre à lire vers 4 ans et demi. En fait j'avais acheté dans un magasin une méthode de lecture (juste pour voir comment elle était faite.) "apprendre à lire dès 5 ans". je lui ai répondu que c'était pas pour lui mais pour mes élèves et pour apprendre à lire. Il m'a dit, je veux le faire. On a donc commencé comme ça. méthode syllabique pure. On en faisait 2 pages par jours pendant quelques mois seulement à sa demande. il rentrait de l'école et allait chercher le livre. Puis à un moment donné il s'est intéressé à autre chose et ne m'a plus demandé. J'ai ensuite acheté les alphas, là aussi pour ma classe, pour découvrir et il a aussitôt accroché, et sa petite sœur de 2 ans de moins était jalouse. Elle était demandeuse dès 3 ans et demi, mais pas prête pour apprendre ce qui la frustrait. (elle n'arrivait pas à combiner 2 sons, par contre assez vite elle a pu écrire des mots avec les alphas.) Pareil, dès qu'elle rentrait de l'école elle allait chercher l'ardoise des alphas (magnétique), et voulait tout de suite se mettre au travail. c'est moi qui l'ai freinée car moi j'avais besoin d'une pause après le boulot. Elle est maintenant au cp et apprend à lire avec les autres. Je n'ai pas vu avec elle les sons complexes. Pour un enfant, les alphas peuvent rester un jeu. S'il a envie de lire, ça l'aiguillera, s'il veut juste jouer il s'amusera aussi. Pour la méthode syllabique, celle trouvée dans le commerce (hachette il me semble. Sami et Julie) peut convenir aussi s'il est en demande, s'il est précoce, il avancera plusieurs pages par jour et la maman pourra peut être sauter la lecture de syllabes assez vite si elle voit que ça l'ennui. Pour apprendre à faire des efforts, il faut diversifier les activités périscolaire (échecs, sport à stratégies, artistique (dessin, danse, musique,...). Mon fils s’épanouit à l'extérieur, il fait basket, karaté, dessin, et en vacances, grâce à mes parents il fait du ski, de la voile et de la montagne. En classe il ne s'ennuie pas, car comme il aime dessiner et lire, il s'occupe quand il a fini et ne veut pas spécialement faire travail supplémentaire. il a besoin de moments où rêver. Répondre à une demande sur un objet qui ne lui était pas destiné et respecter ses envies, ce n'est pas la même chose qu'acheter une méthode spécifique pour apprendre à lire.
mimimar Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Elle peut peut etre lui montrer les alphas et une méthode traditionnelle et lui demander s'il en a envie.
mayre Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Oui, elle fera comme elle voudra, et puis le loulou verra bien!
Sapotille Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Le tout "découverte par soi-même" c'est l'enseignement de la lecture telle qu'elle était préconisée quand j'étais gamine ... Ce ne sont pas de bons souvenirs. Mais plutôt un manque de confiance en soi, comme lorsqu'on avance à tâtons, avec crainte ... Mais je n'étais pas surdouée ! Si tu lis bien, ce n'est pas ce que je pratique en classe! J'avais bien compris ... Et j'étais pleinement d'accord ...
lilie2fr Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Posté(e) 7 octobre 2014 Merci à tout le monde, je vais regarder cela et lui transmettre!!!
Messages recommandés