nathalie29 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Bonsoir, comment faites vous la grammaire en cp??? Quel manuel utilisez vous pour préparer vos séances??
Mirobolande Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 La lecture, ça devrait suffire en CP, non? C'est une vraie question?
nathalie29 Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Posté(e) 5 octobre 2014 Je fais de la lecture tous les jours mais j'ai aussi un créneau grammaire!
garba Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 La lecture, ça devrait suffire en CP, non? C'est une vraie question? Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non? Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP"
nathalie29 Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Posté(e) 5 octobre 2014 merci beaucoup Garba pour ton aide! et en production d'écrit???? Je travaille dans 2 écoles .J'ai ma collègue dans une école qui travaille avec ribambelle donc je n'ai qu'à suivre le guide du maître avec lequel sont associés les albums mais dans l'autre ce n'est pas la même méthode et là pas de manuel!
garba Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 En production d'écrits, j'utilise "Ecrire avec Ludo", mais c'est un plus gros investissement!
Melle Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 La lecture, ça devrait suffire en CP, non? C'est une vraie question? Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non? Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP" +1
delilah1304 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 L'an dernier, j'avais de bons CP (6 sur un double niveau CP/CE1) et je n'ai débuté la grammaire qu'en période 4 à partir de Faire de la grammaire de F. Picot.
tina3513 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 J'utilise aussi Faire de la grammaire au cp de Picot. Ca marche très bien. Pour la production d'écrit, je suis celle de Taoki, qui n'est pas géniale mais on ne peut pas tout faire.
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 En général, dans les bonnes méthodes de lecture (et pas de déchiffrage ), il y a de la grammaire. Pas des règles à apprendre par cœur, mais des observations sur des "phénomènes récurrents (-ent aux verbes à la 3è personne, -s final aux noms, ...). Le plus important, au CP, c'est de ne pas se disperser. Utiliser un autre manuel que celui de la lecture me semble être dangereux.
Archilecture Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Pour moi, à partir du deuxième trimestre, analyse à peu près systématique des mots de la phrase, sans demander aux enfants de le faire : je leur dis "ça c'est un nom, ça c'est un verbe, ça c'est féminin, ça c'est masculin, etc.", comme ça, au passage, pour que le vocabulaire rentre. Puis petits jeux dans les listes de mots à lire : trouver un nom féminin, trouver un nom masculin, trouver un verbe... A partir du troisième trimestre, fiche de détective (plastifiée, au feutre d'ardoise) : j'entoure un mot au tableau, on doit cocher par exemple "nom - masculin - pluriel" ou "adjectif - masculin - pluriel". Ils y arrivaient presque tous en fin d'année. Peu de notions (nom, verbe, adjectif, article ou déterminant, mot invariable — masculin / féminin — singulier / pluriel), mais rebrassées tout le temps. Ca rentre bien. Les maîtresses de CE1 sont contentes !
Messages recommandés