Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

comment faites vous la grammaire en cp???

Quel manuel utilisez vous pour préparer vos séances??

Posté(e)

La lecture, ça devrait suffire en CP, non?

C'est une vraie question?

Posté(e)

Je fais de la lecture tous les jours mais j'ai aussi un créneau grammaire!

Posté(e)

La lecture, ça devrait suffire en CP, non?

C'est une vraie question?

Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non?

Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP" :)

Posté(e)

merci beaucoup Garba pour ton aide!

et en production d'écrit????

Je travaille dans 2 écoles .J'ai ma collègue dans une école qui travaille avec ribambelle donc je n'ai qu'à suivre le guide du maître avec lequel sont associés les albums mais dans l'autre ce n'est pas la même méthode et là pas de manuel!

Posté(e)

En production d'écrits, j'utilise "Ecrire avec Ludo", mais c'est un plus gros investissement!

Posté(e)

La lecture, ça devrait suffire en CP, non?

C'est une vraie question?

Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non?

Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP" :)

+1

Posté(e)

L'an dernier, j'avais de bons CP (6 sur un double niveau CP/CE1) et je n'ai débuté la grammaire qu'en période 4 à partir de Faire de la grammaire de F. Picot.

Posté(e)

J'utilise aussi Faire de la grammaire au cp de Picot. Ca marche très bien. Pour la production d'écrit, je suis celle de Taoki, qui n'est pas géniale mais on ne peut pas tout faire.

Posté(e)

En général, dans les bonnes méthodes de lecture (et pas de déchiffrage :bleh: ), il y a de la grammaire.

Pas des règles à apprendre par cœur, mais des observations sur des "phénomènes récurrents (-ent aux verbes à la 3è personne, -s final aux noms, ...).

Le plus important, au CP, c'est de ne pas se disperser. Utiliser un autre manuel que celui de la lecture me semble être dangereux.

Posté(e)

Pour moi, à partir du deuxième trimestre, analyse à peu près systématique des mots de la phrase, sans demander aux enfants de le faire : je leur dis "ça c'est un nom, ça c'est un verbe, ça c'est féminin, ça c'est masculin, etc.", comme ça, au passage, pour que le vocabulaire rentre.

Puis petits jeux dans les listes de mots à lire : trouver un nom féminin, trouver un nom masculin, trouver un verbe...

A partir du troisième trimestre, fiche de détective (plastifiée, au feutre d'ardoise) : j'entoure un mot au tableau, on doit cocher par exemple "nom - masculin - pluriel" ou "adjectif - masculin - pluriel". Ils y arrivaient presque tous en fin d'année. Peu de notions (nom, verbe, adjectif, article ou déterminant, mot invariable — masculin / féminin — singulier / pluriel), mais rebrassées tout le temps. Ca rentre bien. Les maîtresses de CE1 sont contentes !

Posté(e)

Dangereux carrément n'ayons pas peur des mots :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...