Goëllette Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Dangereux carrément n'ayons pas peur des mots Mais oui. Dangereux pour le collègue qui va se disperser et pour ses élèves qui ont avant tout besoin de routine et de repères.
Melle Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 3 ans d'utilisation de cette méthode de grammaire en plus de ma méthode de lecture : je ne me suis pas sentie en danger, ni mes élèves qui ne manquent pas de repères... Choisir un bon outil pour une matière n'empêche ni la routine ni les repères... Se contenter de quelques allusions souvent insuffisantes dans un manuel non dédié à cette matière peut par contre laisser des lacunes dans les apprentissages (c'est un peu comme en maths, il faut souvent faire la géométrie à part, car elle n'est pas assez abordée dans les manuels/fichiers...)
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Tout dépend de ton ancienneté dans le niveau et de ta méthode de lecture. Dans la méthode "Ribambelle", il n'y a pas besoin d'aller voir ailleurs pour faire de la grammaire et de la conjugaison.. Après, si on utilise une méthode uniquement B-A-BA, c'est vrai que ça manque peut-être.
Archilecture Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Dans la méthode Ribambelle, il y a plein de trucs et de machins complètement désorganisés et ne permettant certainement pas aux élèves de construire une idée de ce qu'est la grammaire... un jour un travail sur le féminin / masculin, sans que les mots justes soient dits, puis on ne retravaille pas la notion les semaines suivantes, on passe à autre chose... Pour le coup, ça ne me semble pas très utile ! Mais je pense qu'on peut très bien se contenter de sa méthode de lecture (surtout si elle est bonne et structurée) si on complète par un travail oral régulier en classe et qu'on appelle un chat, un chat et un verbe, un verbe !
nellou Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 3 ans d'utilisation de cette méthode de grammaire en plus de ma méthode de lecture : je ne me suis pas sentie en danger, ni mes élèves qui ne manquent pas de repères... Choisir un bon outil pour une matière n'empêche ni la routine ni les repères...
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Dans la méthode Ribambelle, il y a plein de trucs et de machins complètement désorganisés et ne permettant certainement pas aux élèves de construire une idée de ce qu'est la grammaire... un jour un travail sur le féminin / masculin, sans que les mots justes soient dits, puis on ne retravaille pas la notion les semaines suivantes, on passe à autre chose... Pour le coup, ça ne me semble pas très utile ! Mais je pense qu'on peut très bien se contenter de sa méthode de lecture (surtout si elle est bonne et structurée) si on complète par un travail oral régulier en classe et qu'on appelle un chat, un chat et un verbe, un verbe ! Eh bien tu vois, j'ai longtemps pratiqué cette méthode et j'ai trouvé que justement, c'était très bien organisé et que justement, cette façon "flash" de voir et revoir les notions permettait de les faire apprendre sans douleur. Apprendre à lire, à comprendre le fonctionnement de notre langue, ça peut aussi se faire avec plaisir.
Florence ulis Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Avec mes élèves (enfants sourds) il n'y a pas de méthode de lecture adaptée... donc je la fais moi même. Je construis la grammaire en parallèle à ma méthode .... car avec ces élèves... il faut tout construire en même temps J'utilise une méthode de codification couleur qui fonctionne bien : méthode des jetons (une couleur par nature : nom, déterminant, verbe, adjectif...) Depuis la rentrée, j'ai fait . les mots dans la phrase . le verbe (qu'est ce qu'il fait ?) . le nom et son déterminant (qui ?)
Transparent women Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 3 ans d'utilisation de cette méthode de grammaire en plus de ma méthode de lecture : je ne me suis pas sentie en danger, ni mes élèves qui ne manquent pas de repères... Choisir un bon outil pour une matière n'empêche ni la routine ni les repères... +1
Archilecture Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Goëllette, qui a dit que ça ne se faisait pas avec plaisir ? Mes CP adoraient la fiche de détective ! Florence, c'est passionnant ce que tu racontes, je m'intéresse beaucoup aux méthodes d'apprentissage de la lecture pour enfants sourds. Ici, ce n'est sans doute pas le lieu pour en parler, y a-t-il un fil dédié ?
nathalie29 Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Posté(e) 6 octobre 2014 Goëllette, qui a dit que ça ne se faisait pas avec plaisir ? Mes CP adoraient la fiche de détective ! Florence, c'est passionnant ce que tu racontes, je m'intéresse beaucoup aux méthodes d'apprentissage de la lecture pour enfants sourds. Ici, ce n'est sans doute pas le lieu pour en parler, y a-t-il un fil dédié ? C'est quoi la fiche de détective? C'est ma première année en cp alors je me renseigne !
Florence ulis Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Goëllette, qui a dit que ça ne se faisait pas avec plaisir ? Mes CP adoraient la fiche de détective ! Florence, c'est passionnant ce que tu racontes, je m'intéresse beaucoup aux méthodes d'apprentissage de la lecture pour enfants sourds. Ici, ce n'est sans doute pas le lieu pour en parler, y a-t-il un fil dédié ? Je ne suis pas sûre qu'il y ait un sujet sur la lecture des enfants sourds car on ne doit pas être très nombreux sur le forum à enseigner à des enfants sourds
Archilecture Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Goëllette, qui a dit que ça ne se faisait pas avec plaisir ? Mes CP adoraient la fiche de détective ! Florence, c'est passionnant ce que tu racontes, je m'intéresse beaucoup aux méthodes d'apprentissage de la lecture pour enfants sourds. Ici, ce n'est sans doute pas le lieu pour en parler, y a-t-il un fil dédié ? C'est quoi la fiche de détective? C'est ma première année en cp alors je me renseigne ! C'est une fiche qui permet d'analyser rapidement un mot. Je l'ai plastifiée pour tous les gamins. Ils répondent en cochant les cases au feutre d'ardoise, ça me permet de vérifier en un coup d'œil si c'est bon ! Un truc tout simple : Nature : verbe / nom / déterminant / adjectif qualificatif / pronom / mot invariable Genre : masculin / féminin Nombre singulier / pluriel Verbe : infinitif : ....... Temps : passé / présent / futur Nombre : singulier / pluriel Voilà, c'est tout, avec une jolie mise en page et un petit Sherlock à loupe, ça passe nickel !
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