Aller au contenu

En quoi consiste exactement l'admissibilité?


Sandrine973

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir....

Le mémoire accepté, faut maintenant se préparer pour l'admissibilité...

En quoi consiste exactement l'entretien? Sur les séances (séquences) proposées (pour moi, français et sciences en cm2), mais vont-ils plus loin dans les questions?

Doit-on connaître le BO par coeur (de la mat au cm2?), posent-ils des questions didactiques? (faut-il apporter des connaissances sur les divers courants éducatifs?)

Merci de nous livrer un peu de votre vécu pour nous aiguiller sur la future inspection que je redoute tant.... (ai une classe très difficile, faut il démontrer tout ce que l'on tente de faire pour certains élèves? risque-t-on de me reprocher l'attitude de certains élèves? )

D'avance merci... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question... ;o)

L'entretien, "normalement" (ça n'a pas été mon cas...) est en 2 parties : une première où tu as la parole et tu dois analyser les deux séances, pointant ce qui a fonctionné, pourquoi, ce qui a dysfonctionné et pourquoi. Parler des différences avec la préparation initiale, les changements opérés et pourquoi ce choix...Terminer par "si je devais refaire ma séance, voici comment je ferais..." En gros, 5-10 minutes grand max pour ça. L'idée c'est d'anticiper les questions qui pourraient t'être posées et d'y répondre en montrant que tu as assez de recul sur ce que tu fais pour savoir ce qui peut t'être reproché toute seule. Essayer aussi de placer quelques référents théoriques, c'est important de montrer que ta pratique est justifiée par de la théorie. Ensuite viennent les questions. Normalement ils restent dans les champs que tu as travaillés, mais ça peut être des questions d'ordre très général, donc importance de connaitre ses "classiques". IIs vont surtout te demander sur quelle théorie tu te bases pour proposer telle séance, et quand tu fais ça, à qui tu fais référence, pourquoi etc... Connaître les Bo par coeur, non, mais être capable de transposer une de tes séances dans un autre cycle, oui, ils peuvent te demander ("Comment mettriez-vous en place la démarche expérimentale en cycle 1 ?" par exemple) Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher l'attitude de tes élèves, mais par contre, il faudra montrer ce que tu proposes pour eux et encore une fois pourquoi tu fais comme ça et pas autrement...

Voilà en gros... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, l'admissibilité c'est le travail que tu auras à faire l'année prochaine si tu es PEMF. C'est à dire demander à la personne d'analyser sa séance et comment il pourrait l'améliorer.

Il faut que tu sois un peu au point sur les démarches d'apprentissages, les formes de groupement. Réfléchis à la transposition didactique : même séance mais dans un autre niveau de classe.

Pour le jury, qu'il soit un ou 5, c'est pareil, au bout de 5 minutes tu les oublie. Je l'ai passé l'année dernière, le jury n'est presque pas resté assis. Je suis en maternelle, donc il se déplaçait, parlait aux élèves. Tu ne t'en occupes pas, tu fais tes séances tranquillement.

Bon courage, c'est cette épreuve qui est la plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...