Aller au contenu

TEMPS PARTIEL A 50%: problème montant CLCA accordé et vous???


louanlu

Messages recommandés

Je pense aussi qu'il doit y avoir une erreur...

Louanlu j'ai quelques questions, peut être pourras-tu me renseigner...

Je suis en ce moment en congé maternité et je souhaiterais reprendre à mi-temps.

Est-ce que l'on peut cumuler l'allocation de base et le clca?

J'ai lu sur certains post que le clca était versé un mois après la reprise, est-ce bien ça?

Mon congé mater se termine le 3 janvier, je n'aurai donc le complément de salaire qu'à partir du mois de février? et du coup jusqu'au mois de juillet?

Merci de m'éclairer :)

C'est quoi l'allocation de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maikresse Caro

    6

  • Hyuga42

    5

  • louanlu

    5

  • Malakime

    3

l'allocation de base est la paje, c'est la somme de 180 euros (environ) versée tous les mois pendant les 3 premières années de l'enfant. On peut cumuler l'allocation de base et le clca. A priori toutes les aides de la CAF sont cumulables (sauf le clca et colca qui se remplacent l'un-l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je me permets de remonter le post : savez vous combien on perçoit en complément mode de garde en cas de travail à temps partiel (mi-temps)l? est ce différent d'un 80? Je suis actuellement a 78.13 et je me pose la question d'un mi-temps mais je dois d'abord prendre en compte les différences financières..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de remonter le post : savez vous combien on perçoit en complément mode de garde en cas de travail à temps partiel (mi-temps)l? est ce différent d'un 80? Je suis actuellement a 78.13 et je me pose la question d'un mi-temps mais je dois d'abord prendre en compte les différences financières..

Bonjour

Tu peux faire une simulation sur la page d'accueil de la CAF . Tu perds plus à mi temps .mais il faut aussi compter la nounou etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai fait ma simul qui vient de me rappeler que je n'aurai plus le complément de garde pour ma grande qui aura 6 ans en 2016...

Aie zut , ça fait mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'allocation de base est la paje, c'est la somme de 180 euros (environ) versée tous les mois pendant les 3 premières années de l'enfant. On peut cumuler l'allocation de base et le clca. A priori toutes les aides de la CAF sont cumulables (sauf le clca et colca qui se remplacent l'un-l'autre).

Je viens de faire une simulation sur le site de la Caf (naissance prévue le 30/04/15 premier enfant) et on m annonce 180 euros d allocation de base jusqu'au mois de décembre 2015 puis 96 euros pour 2016. Nos revenus ont augmenté de 2000 euros annuels entre les impôts 2013 et 2014.

Du coup, je me pose aussi la question du temps partiel . Comment peut-on calculer la perte de salaire? Je prends mon salaire brut et j enlève 25 pourcent?

Je vais être dans la même situation que la collègue avec un temps partiel qui debuterait en septembre et une fin de congé maternité le 05 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Je me demandais si c était normal cette diminution? Tous les couples d instit de mon entourage touchent actuellement 180 euros et certains ont plus d échelons que moi...

Est-ce une diminution générale?

Les mamans qui travaillent à temps partiel, n est-ce pas trop dur financièrement? J'ai du mal à estimer le coût mensuel d un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posée la question pour mon premier enfant, mais en PES, pas le choix, si je ne voulais pas faire 2 ans stagiaire il fallait absolument que je reste à temps plein. Perso, j'avais calculé si ça valait le coup et je suis arrivé à ça:

- moins de salaire mais la plupart du temps moins d'impôts (pas négligeable)

- moins de frais de route (mes écoles sont toujours à 1h de chez moi sans remboursement de frais)

- plus de temps à passer en famille (c'est le + important quand même) et un peu moins de choses à préparer

Le coût mensuel pour ton enfant dépend de beaucoup de chose notamment de ton futur mode de garde (plus la nounou est chère, plus il peut être intéressant de voir pour du partiel car moins de temps de garde).

Pour ma fille la première année, la prestation de la CAF me suffisait amplement pour les besoins du quotidien et j'avais environ 40 euros de ma poche par mois pour la nounou (9h de garde par jour, mais nounou pas chère).

Après tout dépend aussi des revenus de ton conjoint, s'il a un salaire correct, un "petit" temps partiel ne devrait pas trop plomber ton budget.

Par contre, tu ne regretteras sûrement pas le temps passé avec bébé, c'est ce qui m'a le plus ennuyé car à temps plein, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir profiter des premières années de ma fille (5 minutes le matin le temps de l'emmener chez nounou, idem le soir + un petit quart d'heure au moment du coucher, le reste passé à bosser et à la voir de loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la diminution, ils ont changé les seuils pour les allocations, du coup c'est peut-être dû à ça. J'ai toujours touché les 180 euros pour ma fille jusqu'à ses 3 ans mais avec les nouveaux plafonds, je sais que j'aurais touché moins (on a eu 2000 euros de plus l'année passée, changement uniquement dû à - de frais de déplacement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...