Aller au contenu

Lecture CP


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

Première fois en cp et qui plus est en cp/ce1,pas évident et en plus la méthode de lecture de l'école ne m'emballe pas du tout: Patati patata.

Je finis le livre de la méthode " Le secret de la planète bizarre" et après les vacances j'aimerais commencer à lire des albums.

Le premier ce serait "Moi j'adore, la maîtresse déteste" j'ai trouvé une superbe exploitation....

Pourriez-vous me guider sur la démarche? sachant que mes cp sont loin du bon niveau...

J'ai du mal à imaginer la façon de lire un album avec des enfants ne sachant pas lire.

Je n'en ai que 6 donc ce serait plus simple mais c'est flou....

Aussi, le livre de la méthode se terminant, j'aurais voulu étudier le code en utilisant une autre méthode (je continue à faire les exercices du fichier de lecture Patati Patata) laquelle me conseillerez-vous?

Une bonne méthode qui leur permette de bien déchiffrer....je sais je demande la lune mais j'ai du mal avec Patati Patata...

Sinon, je cherche des conseils, style d'exercices à donner, comment les aider au mieux à former et lire des syllabes...ils ont du mal...

Je stresse à l'idée de ne pas les amener à être lecteurs au cours de l'année....

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de CP depuis quelques années, mais pourquoi ne pas avoir réfléchi à ça pendant les grandes vacances?

Au début, nous suivions Ribambelle, nous l'avons fait toute l'année, tout en réfléchissant dès décembre à ce que nous ferions l'année suivante avec ma collègue. Ca nous a laissé du temps pour préparer en amont.

Je ne connais pas Patati-Patata, mais est-ce que ça ne s'améliore pas ensuite, au fil des mois? Qu'est-ce qui te dérange dans cette méthode.

Parfoisn, nous, adulte, détestons les histoires d'une méthode, alors que les enfants les apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une année un problème de méthode de lecture, ma première année de CP. J'avais choisi Ribambelle (qui doit bien fonctionner ailleurs) qui ne fonctionnait pas du tout dans ma classe. Mes élèves n'avaient rien acquis du décodage en novembre. J'ai eu assez peur d'avoir une classe sans lecteur. J'ai choisi en urgence Super Gafi, ne connaissant pas d'autres méthodes fiables et pas chères. Ca les a lancés dans le décodage rapidement. Je n'aime pas Super Gafi, à l'usage ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Pas très intéressant pour les textes, rapidement de longs textes.

J'ai maintenant Taoki que j'aime beaucoup, qui fait avancer très vite et de manière fiable.

Il y a Léo et Léa qui est syllabique et marche bien d'après ce qu'on m'a dit.

Pour les syllabes, je pensais que les alphas aidaient avec la fusée qui tombe sur i a u...Après tu peux utiliser les gestes Borel Maisonny pour combiner les sons d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster, pourquoi ne pas y avoir réfléchi pendant les grandes vacances? parce - que j'étais nommé sur un ce1-ce2 début juin, j'ai donc tout préparé pendant 2 mois et à la rentrée (2 jours avant) on m'a annoncé que je changeais de niveau.Tout était prêt pour le ce1-ce2 et le cp inconnu.

J'ai pris en urgence la méthode de l'école.

Taoki j'en ai entendu parler en bien oui....

Est-ce une méthode assez clé en main?

A votre avis ça craint de changer de méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu ma réponse? J'ai changé cette année-là en cours d'année, pas le choix, ça a été évident et m'avait été conseillé par une conseillère pédagogique d'ailleurs quand j'ai demandé de l'aide.

Ca craint beaucoup moins de changer que d'avoir une classe qui n'apprend pas à lire. J'ai regardé un peu de nouveau Patati, je connais mal, on lit beaucoup qu'elle est plutôt difficile au début.

Taoki est plutôt clef en main. Il y a un manuel, des posters (mais à défaut, on peut faire sans). Il y a des sites qui ont remanié le manuel pour faire des leçons simples.

Découverte d'un son, exercices sur le son, découverte de la graphie, exercices sur la graphie, combiner le son en syllabes, lecture de mots et phrases dont on connaît les sons, compréhension sur l'illustration du texte, lecture du texte. Ce sont les différentes étapes.

C'est plutôt répétitif, donc en double niveau on doit se retrouver rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me lancer...

Le seul truc c'est le fichier de lecture Patati que je voudrais quand même poursuivre car acheté.

Cela fera des exercices sur les sons..il y a une ou deux pages par sons.

Les fiches sons vont changer d'allure pour les parents,tanpis.

Je vais aller regarder ça la.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Bla387, ce n'était pas une agression, juste que je me demandais pourquoi vouloir changer au dernier moment. :)

Dans l'école, nous utilisons "A tire d'aile" de Hatier, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non aucun souci Hamster :) je ne l'ai pas mal pris.

Merci.

Je réfléchis à ce que je vais faire....c'est encore un peu le brouillard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être partie sur des lectures d'album, à l'époque, à la manière de Ribambelle, je peux te dire que ça va te demander du temps et de l'énergie pour concevoir des exercices, avec des difficultés graduées au fil du temps, etc..

Il faut que tu reprennes ta méthode actuelle, que tu l'analyses et que tu conçoives les exercices pour tes albums, en respectant une progression d'apprentissage des sons, et pas trop de nouveaux mots d'un album à l'autre, au moins jusque février...

Un gros chantier à mettre en oeuvre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holàla lala...

Ça me parait très compliqué ...

En plus dans la méthode Patati Patata,le but c'est bien de lire des albums des la 2ème période.

Ouahhh je rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Patati et Patata : ma collègue l'a utilisé et elle en était très contente. Je pense que c'est une très bonne méthode pour le code, les exercices sont répétitifs mais très efficaces. La progression des sons est parfaite : du plus simple au plus complexe, rien à redire et les fiches de sons sont très bien construites : clavier de syllabes, mots puis phrases à décoder. Je te conseille de suivre le classeur à la lettre. tes élèves seront lecteurs si, chaque matin, tu leur fais écrire sur l'ardoise les sons, syllabes, puis des mots à encoder avec les gestes de la méthode qui sont du genre Borel-Maisonny.

Maintenant, tu dois compléter avec des albums. Patati et Patata fonctionne comme mon manuel Pilotis : le code + les albums. Si les albums de Pilotis t'inspirent (il y a 5 albums pour l'année), tu peux aller voir sur mon blog et construire tes exercices à partir du fichier de compréhension Pilotis. Les albums sont bien gradués en difficulté et passionnants à étudier.

Sinon, il y a aussi les albums de Que d'histoires ! mais ils sont moins simples, surtout au début du CP.

Moi j'adore, la maîtresse déteste me paraît difficile en période 2. Dans Pilotis, nous allons étudier L'ours, un album documentaire avec de superbes photos et très peu de texte. Le texte utilise des mots simples et courants, c'est une lecture tandem (adulte/enfant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'aurais voulu étudier le code en utilisant une autre méthode (laquelle me conseillerez-vous?

Une bonne méthode qui leur permette de bien déchiffrer...

Le manuel de Colette Ouzilou, orthophoniste, pourrait peut-être vous satisfaire :

J’apprends à lire et à écrire, méthode simple et rapide

(Colette Ouzilou, Édition Belize)

Vous pouvez en lire l'introduction et consulter les douze premières pages ici :

http://apprendrealire.eklablog.com/colette-ouzilou-j-apprends-a-lire-et-a-ecrire-a103345545

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...